MBP : autonomie en veille?

SupaPictave

Membre actif
5 Novembre 2005
374
29
40
Poitiers, 86
Salut!

Ca fait maintenant quelques jours que j'utilise mon MBP, et y'a un petit détail que je viens de relever qui m'a frappé.
Depuis que je suis sous Mac, j'ai pris l'habitude de quasiment ne jamais éteindre mon ordi. Mon iBook une fois en veille pouvait tenir bien longtemps, et perdait peut-être 1% de batterie par jour.

J'avais pas fait attention jusqu'alors, mais visiblement le MBP apprécie beaucoup moins la veille. Après une nuit de 10h environ, alors qu'il était chargé à 100%, je le retrouve avec 93% de batterie, soit une perte de 7% alors qu'il était juste en veille.
Ca m'etonne un peu d'autant que comme je l'ai dis, avec l'iBook j'avais pris l'habitude d'une perte infime en mode veille.

Peut-être que c'est normal, mais j'aimerais une confirmation :)
Je précise qu'il fonctionne comme une horloge, qu'il a toute son autonomie en fonctionnement normal (jusqu'à environ 3H50 en bureautique/écran au mini/Airport), et que la batterie a subi son calibrage des premiers démarrages.

++

3h50!!! Et ben... Moi elle tient jamais ca, et pourtant calibrée aussi au tout début et 1 fois par mois minimum...
Bref, j'ai la même constatation que toi, avec mon PBG4, je pouvais le laisser en veille prolongée des jours entiers, depuis le MBP, il se décharge vitesse grand V... Pas trouvé de solution non plus... Depuis, je l'éteint...

C'est le vidage complet de la batterie, puis une charge complète, puis quelques heures de repos (enfin si on veut vraiment être méticuleux).
Ca permet d'avoir une batterie au top de sa forme. A faire la première fois que l'on utilise n'importe quel engin à batterie, et à réitérer au moins une fois par mois.
La problême avec les Mac, c'est qu'ils se mettent en veille dès que la charge est trop basse. Et il faut alors attendre des heures avant que la batterie soit vidée. Le mieux c'est quand la jauge arrive à zéro, on redémarre l'ordi, puis à peine Mac OS démarré, on redémarre l'ordi, et ainsi de suite jusqu'à ce que la batterie soit vidée (l'ordi s'arrête purement et simplement). Ca empêche que l'ordi se mette en veille, et ça prend 5 minutes. Et ensuite on fait une charge complète.

KilEstBoLeMac : ouais, 3H45, au moins, j'ai été agréablement surpris à ce niveau. Sinon merci, ça confirme bien que la veille bouffe pas mal de batterie. C'est dommage, mais bon, d'un autre coté il démarre en moins de 30 secondes. Mais quand même...

même constatation en tous points, tu as quoi comme bécane (mbp livré avec 10.4.6 ou 10.4.5 ?)

sont gonflés chez apple quand même :

il pourrait mettre à jour le systeme de veille ;

- un exemple, le clic droit de la souris ne revient pas après une veille profonde (safe sleep)
- le clavier met beaucoup de temps pour se réactiver

Ce problème existe depuis 10.4.5, il serait temps de réagir

Une solution pour le problème de batterie : forcer le mode safe sleep à chaque mise en veille : du coup, la batterie ne se vide plus.

dans le terminal :

sudo pmset -a hibernatemode 1

redémarrer l'ordi

Il me semble que lors de la première utilisation, on branche son macbook (pro) sur secteur , on peut l'utiliser, une fois la batterie à toc, on coupe le secteur, on l'utilise jusqu'a ce qu'il s'éteigne ou se mette en veille, puis on le laisse 5 Heures sans y toucher, apparament, les 5 H sans y toucher peuvent etre remplacées par des reboot "d'affilées" si j'en crosi SupaPictave.

Eul Mulot a dit:
apparament, les 5 H sans y toucher peuvent etre remplacées par des reboot "d'affilées" si j'en crosi SupaPictave.

Oui, car les 5h correspondent en gros au temps nécessaire pour que la batterie se vide vraiment en mode veille (plus de lumière qui "respire"). En redémarrant, en remplace les 5H en 5 minutes car on vide plus vite la batterie ;)

tinibook a dit:
st-ce que ta batterie fait partie du lot impliquant un échange par Apple?

Négatif, le numéro correspond pas, et elle tient très bien la charge.

petoncrochu a dit:
même constatation en tous points, tu as quoi comme bécane (mbp livré avec 10.4.6 ou 10.4.5 ?)

Mon MBP était livré avec 10.4.6, en revanche je n'ai pas les problêmes de clavier et de souris que tu expose. Du moins, ouais, le clavier met peut-être 2 secondes pour se réinitialiser, mais je mets plus de temps à ouvrir l'écran et être en position pour taper.

Merci pour l'astuce. Mais je pensais que le Safe Sleep s'activait automatiquement dès que je le mets en veille. Or ce n'est pas le cas? Forcer le Safe sleep est sans risque?

Sur mon MB, j'avais remarqué une baisse de la batterie la première fois que je l'avais mis en veille (près de 10% pour quelques heures de veille). Mais depuis, je ne sais pas pourquoi, peut-être une mise à jour, la charge reste stable pendant la veille. En une nuit, elle perd à peine 1%.
C'est tellement pratique de fermer son ordi et qu'il se mette en veille quelques secondes après. :)
Pour le reveil, c'est très rapide sur le MB, il est actif pratiquement tout de suite.

Pour la calibration, c'est indiqué en détail dans le manuel. Il faut chargé à fond, maintenir la charge pendant au moins 2h, ensuite vider complètement la batterie, et laisser reposer pendant 5h. Et ensuite la recharger à fond, et c'est bon. A faire une fois par mois si on utilise la batterie régulièrement, plus souvent si ce n'est pas le cas.
Voilà ce que dit le manuel.

SupaPictave a dit:
Mon MBP était livré avec 10.4.6, en revanche je n'ai pas les problêmes de clavier et de souris que tu expose. Du moins, ouais, le clavier met peut-être 2 secondes pour se réinitialiser, mais je mets plus de temps à ouvrir l'écran et être en position pour taper.

Merci pour l'astuce. Mais je pensais que le Safe Sleep s'activait automatiquement dès que je le mets en veille. Or ce n'est pas le cas? Forcer le Safe sleep est sans risque?

les problèmes clavier et souris n'apparaissent qu'en sortie de veille prolongée !

Aucun risque sinon, le mode safe sleep est deja utilisé par défaut lorsque la batterie est vide
(d'ailleurs çà merde sur les intels), cette commande ne fait que la généraliser à tous les diférents cas de mise en veille.

ne pas confondre veille ( voyant cligotant ) et veille prolongée ( voyant éteint )

@plush

petoncrochu a dit:
ne pas confondre veille ( voyant cligotant ) et veille prolongée ( voyant éteint )

C'est là où j'ai décroché. Pour moi il n'y a qu'un seul état de veille, celui où le voyant clignote. Quand le voyant ne clignote pas, je considère qu'il est éteint.

D'ailleurs dans mon menu pomme je n'ai que suspendre l'activité (ça clignote) et éteindre (ça clignote pas).

Quand il est éteint je dois considérer qu'il est en veille prolongée, c'est ça?

Auquel cas s'il existe une veille prolongée (mais l'ordi n'est alors pas éteint et quand j'ouvre l'écran ça le fait redémarrer), je ne le savais pas :confused:

EDIT : OK, j'ai vu, ça y'est. En forçant le Safe Sleep, effectivement, il se met en pause (et clignote pas :D ), mais l'ouverture de l'écran ne pilote pas le redémarrage, c'est un peu plus long, et le clic droit n'est plus actif (il faut cocher/décocher l'option pour le trackpad).
Y'a pas moyen de mettre l'ordi en Safe Sleep autrement qu'en faisant joujou avec Terminal? Ca pourrait être pratique. En journée, veille normale (je referme juste l'écran, la lumière clignote), et pour la nuit ou les longues extinctions, veille prolongée (Safe Sleep quoi).

SupaPictave a dit:
C'est le vidage complet de la batterie, puis une charge complète, puis quelques heures de repos (enfin si on veut vraiment être méticuleux).
Ca permet d'avoir une batterie au top de sa forme. A faire la première fois que l'on utilise n'importe quel engin à batterie, et à réitérer au moins une fois par mois.
La problême avec les Mac, c'est qu'ils se mettent en veille dès que la charge est trop basse. Et il faut alors attendre des heures avant que la batterie soit vidée. Le mieux c'est quand la jauge arrive à zéro, on redémarre l'ordi, puis à peine Mac OS démarré, on redémarre l'ordi, et ainsi de suite jusqu'à ce que la batterie soit vidée (l'ordi s'arrête purement et simplement). Ca empêche que l'ordi se mette en veille, et ça prend 5 minutes. Et ensuite on fait une charge complète.

KilEstBoLeMac : ouais, 3H45, au moins, j'ai été agréablement surpris à ce niveau. Sinon merci, ça confirme bien que la veille bouffe pas mal de batterie. C'est dommage, mais bon, d'un autre coté il démarre en moins de 30 secondes. Mais quand même...
Merci

SupaPictave a dit:
Y'a pas moyen de mettre l'ordi en Safe Sleep autrement qu'en faisant joujou avec Terminal? Ca pourrait être pratique. En journée, veille normale (je referme juste l'écran, la lumière clignote), et pour la nuit ou les longues extinctions, veille prolongée (Safe Sleep quoi).

il doit y avoir des softs qui font çà, au pire dès que j'ai du temps j'en ferais un avec mes petites mains !

fait des recherches avec safe sleep sur les news de macbidouille ou forum...

Salut!

Effectivement, ça faisait longtemps que j'étais pas allé sur MacBi.
J'ai trouvé ça :

http://perso.orange.fr/mbeaumel/deepsleep/

Un petit widget qui permet de mettre son Mac en Safe Sleep à la demande. En revanche après plusieurs essais, effectivement, le problême du double clic au trackpad est assez lourdingue. Mais bon, ça peut dépanner ;)

EDIT : bon, je viens de faire quelques tests... Et le Safe Sleep, c'est bien, mais pas top :D
J'ai comparé les temps de démarrage et extinction des modes Sleep et Safe Sleep, ainsi que l'allumage/extinction normale (bouton éteindre). Pour le Safe Sleep, j'utilise le widget que j'ai mis plus haut, mais à par DashBoard dans ce cas, aucune autre application est ouverte. Airport est allumé, mais à part ça le Macbook Pro est vraiment en "idle", branché sur le secteur, batterie chargée.

J'ai arrêté le chrono à partir du moment où le Mac était totalement éteint (écran éteint et disque dur arrêté) ou totalement allumé (tout opérationnel, clavier/souris mais aussi Airport et Bluetooth).
C'est à main levé donc pas très scientifique, mais ça donne un ordre de grandeur :

Commande d'extinction/allumage normale :
Allumage : 30 secondes
Extinction : 8 secondes

Sleep :
Allumage : 2 secondes
Extinction : 5 secondes

Safe Sleep :
Allumage : 27 secondes
Extinction : 17 secondes

Comme vous le voyez, sur mon MBP les chiffres sont éloquents. Le Safe Sleep n'apporte aucun gain de temps par rapport à l'extinction normale, il en fait perdre même puisque le disque dur met plus du double de temps à s'arrêter. L'allumage est long entre autre parce que beaucoup de composants mettent du temps à démarrer (clavier/souris, Airport ou Bluetooth). Et si on considère le problême du double clic à deux doigts qui ne se réactive pas, le Safe Sleep n'a aucun intérêt dans une utilisation normale. Il faut vraiment avoir un boulot important en cours et vouloir absolument garder l'application ouverte. Il permet aussi selon le site d'Apple de changer de batterie sans redémarrer complètement l'ordi (à tester).
Bref, à voir...

REEDIT : j'ai fait le test du changement de batterie en Safe Sleep. J'ai débranché mon ordi, je suis passé en Safe Sleep, et à l'arrêt complet j'ai enlevé la batterie pendant 30 secondes. Puis je l'ai remise, et j'ai retrouvé toute ma session (et j'avais ouvert un tripotée de trucs pour essayer). C'est classe, et c'est franchement dommage qu'Apple ne travaille pas un peu plus cette fonction, en la rendant accessible par exemple par le menu Pomme et en corrigeant les petits bugs (clavier/souris). En tout cas le swap de batterie fonctionne, faut juste installer un programme tiers pour faciliter l'utilisation du Safe Sleep.