MBP : DD Externe, Refroidissement etc.

Ihabia

Membre confirmé
10 Octobre 2007
47
2
Bonjour à tous !

Quelques questions, depuis que j'ai reçu mon MBP (et oui, switcher récent :) ) :

- Je compte changer mon Maxtor One Touch III de 300 Go par un Seagate FreeAgent de 500 Go : j'ai vu qu'il y a une différence entre la version "Pro" et "Desktop", notamment au niveau du système de backup système intégré (inutile du coup avec Time Machine).

Est ce un choix judicieux, pour un possesseur de MBP, ou est ce qu'un autre DD externe existe dans cette même gamme de prix/capacité (150 voire 200 euros), plus performant ou plus adapté à un Mac ?

- Je possède déjà pour mon pc portable une tablette de refroidissement Akasa :

32442.jpg

Elle fonctionne très efficacement, le soucis étant qu'elle est en aluminium. J'ai dans l'idée qu'à force de reposer mon MBP lui aussi en alu dessus, il risque de prendre pas mal de traces noires.

Existe-t-il d'autres solutions de refroidissement efficaces pour MBP, qui ne présentent pas ce risque ?

- Je compte également changer ma Freebox V4 (pas la HD donc) par un routeur plus performant, étant donné que le MBP est compatible avec le Wifi N. L'Airport Extreme est il un bon choix ?

Je ne cherche pas forcément à acheter du Mac pour ce produit, mais au moins quelque chose qui me permette de profiter de la vitesse de transfert du Wifi N (la petit carte Wifi de ma Freebox commence à fatiguer :D )

Merci d'avoir lu ce looooong post, et merci d'avance pour votre aide ! :up:

Bonjour à tous !

Quelques questions, depuis que j'ai reçu mon MBP (et oui, switcher récent :) ) :

- Je compte changer mon Maxtor One Touch III de 300 Go par un Seagate FreeAgent de 500 Go : j'ai vu qu'il y a une différence entre la version "Pro" et "Desktop", notamment au niveau du système de backup système intégré (inutile du coup avec Time Machine).

Est ce un choix judicieux, pour un possesseur de MBP, ou est ce qu'un autre DD externe existe dans cette même gamme de prix/capacité (150 voire 200 euros), plus performant ou plus adapté à un Mac ?

Il n'existe pas de disque dur spécialement adapté à un usage sur telle ou telle plate forme (ou s'il en existe, mieux vaut les éviter à mon avis :siffle:), tout disque dur présentant une au moins, des interfaces présentes sur ton Mac doit faire l'affaire.

- Je possède déjà pour mon pc portable une tablette de refroidissement Akasa :

32442.jpg

Elle fonctionne très efficacement, le soucis étant qu'elle est en aluminium. J'ai dans l'idée qu'à force de reposer mon MBP lui aussi en alu dessus, il risque de prendre pas mal de traces noires.

Existe-t-il d'autres solutions de refroidissement efficaces pour MBP, qui ne présentent pas ce risque ?

Il y a des "pieds", sous le MacBook ! Sinon, une simple feuille de bristol avec deux trous doit pouvoir apaiser tes craintes

- Je compte également changer ma Freebox V4 (pas la HD donc) par un routeur plus performant, étant donné que le MBP est compatible avec le Wifi N. L'Airport Extreme est il un bon choix ?

Je ne cherche pas forcément à acheter du Mac pour ce produit, mais au moins quelque chose qui me permette de profiter de la vitesse de transfert du Wifi N (la petit carte Wifi de ma Freebox commence à fatiguer :D )

Merci d'avoir lu ce looooong post, et merci d'avance pour votre aide ! :up:

Une Freebox V4 ? pourquoi ne pas la faire remplacer par une v5 ? tu l'as certainement depuis au moins deux ans, non ? après 25 factures, ça ne coûte plus que 30 €, et ça présente des avantages qu'aucun des routeurs du marché ne peut t'offrir, comme la possibilité d'enregistrer sans ordi allumé, puis de transférer ensuite du disque dur de son boîtier HD vers ton ordi, et sur le plan du WiFi, elle est nickel, même ma clé USB de m.... la reçoit à l'autre bout de la maison avec un signal à plus de 90% grâce à son système de renforcement du signal via les interférences (cpntre moins de 50% avec une borne "airport") !

Merci pour ces réponses !

Une dernière question cependant concernant les DD externes : existe-t-il une marque connue pour sa fiabilité/ses performances ? (je pense notamment à LaCie, mais je n'en connais pas beaucoup plus).

Simplement pour éviter les retours car trop bruyant/perfs pas top/durée de vie limite :D

Perso, c'est le fait de poser un ordi avec une coque métallique sur une autre surface métallique qui me laisse dubitatif.

Mais bon, si Pascal 77 n'a pas bronché...

Pour les DD externes, ce serait difficile de te donner une marque en particulier. LaCie ne construit pas elle-même ses DD, elle fait appel à des sous-traitants, et la "fiabilité" peut-être différente d'un modèle à l'autre.

Il y a régulièrement, dans les revues Mac, des tests comparatifs sur les différents DD externes...

Je vais commencer à m'intéresser un peu à ces comparatifs en effet (pas trop eu le temps récemment, vu le switch récent).

Pour l'alu contre alu, pour le refroidissement, Pascal 77 n'a pas tort (je n'ai pas repris du coup dans ma réponse), mais une découpe dans du plastique, pour recouvrir la dalle en laissant des trous pour l'air... ça peut être pas mal :cool:

Merci en tout cas pour vos réponses !

Comme je le disais, ton MacBook a, sous le fond, normalement, quatre petits patins qui sont là pour éviter, justement que le fond soit directement en contact avec la surface sur laquelle est posée la machine, histoire de laisser un peu d'air circuler dessous, en vue de favoriser le refroidissement. Donc, normalement, l'alu ne doit pas toucher l'alu !

Comme je le disais, ton MacBook a, sous le fond, normalement, quatre petits patins qui sont là pour éviter, justement que le fond soit directement en contact avec la surface sur laquelle est posée la machine, histoire de laisser un peu d'air circuler dessous, en vue de favoriser le refroidissement. Donc, normalement, l'alu ne doit pas toucher l'alu !

En effet, mais il y avait 2 détails qui m'inquietaient : d'une part, la surface de la plaque de refroidissement est gondolée, les patins pourraient donc ne pas surélever correctement le MBP.

D'autre part, il y a surtout le repose poignets, sur lequel repose la machine.

Enfin, il y a le fait que cette plaque est prévue pour du 15" standard, or le MBP est plus large, les patins risquent (je n'ai pas encore essayé pour être honnête) d'être dans le vide :rolleyes:

Alors achètes toi de ces petits pieds en plastique transparent "autocollants", en vente pour quelques € en grandes surfaces, j'ai mis ça pour remplacer les patins manquants de mon iBook, c'est très bien, et très discret !

Alors achètes toi de ces petits pieds en plastique transparent "autocollants", en vente pour quelques € en grandes surfaces, j'ai mis ça pour remplacer les patins manquants de mon iBook, c'est très bien, et très discret !

Ahh, pas bête du tout, et plus simple/esthetique !

Merci pour l'idée :up: