MBP Early 2008 ne s'allume plus après une veille...

Sim121

Membre confirmé
31 Juillet 2008
17
1
Bonjour à tous,

Je sais que ce problème a déjà été exposé plusieurs fois mais chaque cas est aussi particulier. Et ça fait 2 jours que je cherche sur internet sans trouver de solution.

J'ai en ma possession un Macbook Pro acheté en Mars 2008 de modèle début 2008.
Il ne m'a jamais fait de gros caprice jusqu'à présent (hormis de temps à autre des allumages foireux du rétroéclairage ou bien le coup de la batterie morte après très peu d'utilisations ><) jusqu'à avant-hier...

Je me suis endormi devant mon ordinateur, en train de regarder un film, et tout naturellement il a plongé dans une veille. Lorsque je me suis moi même réveillé, j'ai voulu le sortir de sa veille et pas moyen, ni en appuyant sur une touche du clavier, ni en fermant/réouvrant le capot. J'avais déjà eu le coup quelques fois auparavant, j'ai donc appuyé sur le bouton pour le forcer à s'éteindre, et le rallumer par la suite, et depuis... plus rien.

Lorsque je tente de l'allumer, j'entends le ... comment dire... "tziiiuiiii uuuu iiii uuuuu" qui précède le célèbre "Boooong" d'Apple, sauf que je n'ai pas droit à ce "Booooong" justement.

L'écran reste noir, j'entends pourtant les ventilos se mettre en marche (je crois) et au bout d'un certain moment il se met même à chauffer lorsque je le touche pour vérifier.

J'ai essayé d'enlever la batterie, la remettre, l'allumer sans puis avec, le laisser éteint toute une journée et réessayer de l'allumer le lendemain, brancher un écran externe, appuyer sur ALT au démarrage, appuyer sur Cmd+Option+P+R, insérez le CD d'installation de Leopard... (que j'ai d'ailleurs réussi à éjecter sans problème tout de même), rien n'y fait... Le voyant lumineux de la veille ne clignote pas mais reste faiblement allumé. Quand je ferme le capot, le voyant s'éclaircit plus fort mais ne clignote toujours pas. Et lorsque je réouvre, il re-baisse d'intensité...

Je ne sais plus quoi faire, et ça me fait drôlement ch*** de perdre les données de mon DD, en plus de perdre cet ordinateur, sachant que je n'ai pas du tout les moyens d'en acheter un autre...

Là, de mémoire, je ne saurais pas vous dire si ma CG était bien une 8600M GT même si je pense que c'est peut être ça.
Je n'ai bien évidemment plus de garantie, et pas d'assistance par téléphone... Merci Apple.



Que faire ?

Merci à vous.
 
Je ne sais plus quoi faire, et ça me fait drôlement ch*** de perdre les données de mon DD

Bonjour,

J'ai acheté 2 occasions récemment, un superbe macbook 13" de 2010 pour 300 &#8364;, on dirait qu'il sort d'usine tellement il a été bien entretenu et un macbook pro 17 pouces de 2007 dans un sale état que les photos ne laissaient pas présager (démonté comme un cochon, les vis qui dépassent car pas remises au bon endroit et j'en passe). Ce dernier m'a fait l'écran noir une fois, 2 fois et puis maintenant il est bloqué, même symptômes que le votre, pas de bong, juste le petit bruit que vous décrivez et rien d'autre. Aucune manip ne fonctionne et pas plus possible de démarrer sur le DVD. Du coup pour moi c'était soit les barrettes, soit la carte mère, j'ai testé les barrettes et RAS, c'est donc la carte mère à mon avis... je me retrouve donc avec un mac mort à peine acheté, le mec était un peu louche, c'est ma faute, sur plus de 100 macs acheté, c'est mon 1er vrai souci, j'ai été trop vite en besogne, trop l'habitude, fallait bien que ça m'arrive un jour. Bref, je raconte ma vie mais tout ça pour dire si c'est la carte mère, à part en trouver une sur ebay, il n'y a rien à faire, si c'est le fameux bug de la carte graphique, faudra changer aussi la carte mère, le programme d'extension de garantie étant clos depuis 2012.

En tous les cas, vos données n'ont rien et vous pourrez toujours récupérer le disque dur.

Désolé, à mon avis, pour vous comme pour moi, c'est mort. Essayez tout de même de même de démarrer avec une seule barrette, d'essayer avec l'autre, mais généralement quand c'est la ram qui déconne, il démarre tout de même mais il émet 2 ou 3 bips.

ps : sur le early 2008, il s'agit bien de la fameuse NVIDIA GeForce 8600M GT.
 
Dernière édition:
il n'y a rien à faire, si c'est le fameux bug de la carte graphique, faudra changer aussi la carte mère, le programme d'extension de garantie étant clos depuis 2012.
http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR

Si le problème vient bien de la carte graphique, utiliser sa protection juridique pour forcer Apple à prendre en charge la réparation me semble une très bonne option ;)
 
http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR

Si le problème vient bien de la carte graphique, utiliser sa protection juridique pour forcer Apple à prendre en charge la réparation me semble une très bonne option ;)

J'espère pouvoir régler ce problème de la sorte. Ce qui m'embête le plus c'est la perte de mes données, y a-t-il un moyen de les récupérer ?
Je n'ai jamais démonté mon ordinateur et espère pouvoir en jouer pour justifier une demande de réparation prise en charge, mais dans ce cas c'est presque impossible de récupérer les données je suppose... ?

Comment procéder pour demander cette prise en charge ? Parce que j'ai l'impression que tout est payant pour contacter Apple et son service après vente. Ou bien il faudrait passer par un revendeur agréé dans ma région (Nord - Lille) ?
 
J'espère pouvoir régler ce problème de la sorte. Ce qui m'embête le plus c'est la perte de mes données, y a-t-il un moyen de les récupérer ?
Si le problème vient effectivement de la carte graphique, alors ton MBP peut démarrer en mode Target, ce qui nécessite un cable Firewire et un autre Mac. Du coup la récupération des données est enfantine puisque le dd de ton MBP monte sur le bureau de l'autre Mac, comme un disque dur externe.

Si le mode Target ne fonctionne pas, je crains que le pb ne vienne pas de la carte graphique.

Pour récupérer les données, il suffit (!) de sortir le dd (!) et de le brancher, moyennant un adaptateur, à un autre Mac.


Je n'ai jamais démonté mon ordinateur et espère pouvoir en jouer pour justifier une demande de réparation prise en charge, mais dans ce cas c'est presque impossible de récupérer les données je suppose... ?
Si Apple prend en charge ta machine en changeant la carte mère, il ne devrait pas jeter ton dd ;)



Comment procéder pour demander cette prise en charge ? Parce que j'ai l'impression que tout est payant pour contacter Apple et son service après vente. Ou bien il faudrait passer par un revendeur agréé dans ma région (Nord - Lille) ?
Le revendeur agréé pourrait déjà dire si le pb vient de la carte graphique (dans ce cas, ta protection juridique pourrait t'aider), ou pas. Si le pb ne vient pas de la carte graphique, je crains que la réparation ne soit entièrement à ta charge.
 
Ah oui tout juste Sly54, c'est pas la carte graphique car son mac ne démarre pas, c'est donc à coup sûr la carte mère.

Pour tes données, il faut que tu trouves quelqu'un qui sait faire, qui pourra te démonter ton mac, c'est facile à dire mais bon. Apple ne fait pas ça.
Moi si tu veux, tu me l'envoies par la poste, je te le fais. Après faut faire confiance aux gens, chose de plus en plus rare de nos jours dans cette société malade de paranoïa :(
 
Si il a réussi à éjecter le dvd d'installation, c'est la carte graphique. Dis-nous si tu as entendu les "BONG" lorsque tu as appuyé sur cmd+option+P+R; si ça n'a pas été le cas c'est la carte mère.
Mais bon là autant te le dire de suite, ça sent mauvais.
 
Si il a réussi à éjecter le dvd d'installation, c'est la carte graphique. Dis-nous si tu as entendu les "BONG" lorsque tu as appuyé sur cmd+option+P+R; si ça n'a pas été le cas c'est la carte mère.
Mais bon là autant te le dire de suite, ça sent mauvais.

Je n'entends pas le BONG après avoir appuyé sur CMD+Option+P+R au démarrage...

Autrement, je n'ai pas d'autre ordinateur (PC ou Mac) possédant un port Firewire pour tenter le mode target ><

Comment ma carte-mère aurait-elle pu griller comme ça ?!

EDIT : J'ai réessayé avec le CD d'installation, et cette fois-ci il ne s'éjecte plus... (Ah si, je viens de l'éjecter avec la technique du trombone). Par ailleurs, pour le mode target ça va paraître un peu bidouille mais c'est tout ce que je peux faire directement : je branche via Firewire mon mac à un hub qui possède un port Firewire, lui même connecté en USB à un autre PC... Mais ça ne marche pas non plus. Mais il faudrait essayer avec un PC qui possède un port Firewire.

EDIT 2 : A la limite, si il faut démonter le mac pour récupérer le DD, je peux m'en occuper moi même. Je ne l'ai jamais fait mais j'ai déjà monté/démonté des tours PC, et avec deux/trois tutos sur internet il suffit d'être précautionneux. Ce que j'aurais voulu c'est me servir de ce "je n'ai jamais démonté l'ordinateur" au niveau du SAV quoi, mais je pense que c'est un peu mort.

EDIT 3 : Le dernier problème, c'est que je suis (l'heureux) possesseur d'un iPhone 3GS, et qu'il est synchronisé avec la bibliothèque iTunes de mon Mac... ><
 
Dernière édition:
EDIT : Par ailleurs, pour le mode target ça va paraître un peu bidouille mais c'est tout ce que je peux faire directement : je branche via Firewire mon mac à un hub qui possède un port Firewire, lui même connecté en USB à un autre PC... Mais ça ne marche pas non plus. Mais il faudrait essayer avec un PC qui possède un port Firewire.
Le mode Target ne marche que de Mac à Mac…
 
OK, je me suis donc trompé; je pensais naïvement que c'était réservé aux Mac. Sorry :zen:
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Comment ma carte-mère aurait-elle pu griller comme ça ?!

Bah parce que c'est comme ça que ça grille malheureusement, sans prévenir...


A la limite, si il faut démonter le mac pour récupérer le DD, je peux m'en occuper moi même. Je ne l'ai jamais fait mais j'ai déjà monté/démonté des tours PC, et avec deux/trois tutos sur internet il suffit d'être précautionneux. Ce que j'aurais voulu c'est me servir de ce "je n'ai jamais démonté l'ordinateur" au niveau du SAV quoi, mais je pense que c'est un peu mort.

Oui c'est minutieux mais pas très difficile, c'est évidemment moins grossier qu'une tour donc c'est pas le même exercice, mais si tu y vas tout doux, que tu prends ton temps, tu vas y arriver.

Le dernier problème, c'est que je suis (l'heureux) possesseur d'un iPhone 3GS, et qu'il est synchronisé avec la bibliothèque iTunes de mon Mac... ><

En récupérant tes données et en les mettant sur un autre mac, tu pourras à nouveau faire la synchro.
 
Salut !

Le voyant lumineux de la veille ne clignote pas mais reste faiblement allumé.

Voyant allumé fixe, écran noir, pas de boing = CM HS ... enfin pas exactement ... carte vidéo nVidia et comme l'ont dit d'autres, le prog de remplacement auprès d'Apple n'est plus d'actualité depuis décembre dernier !

Envoie moi un MP, il y a des solutions ...

A+

Didier
 
Bah parce que c'est comme ça que ça grille malheureusement, sans prévenir...




Oui c'est minutieux mais pas très difficile, c'est évidemment moins grossier qu'une tour donc c'est pas le même exercice, mais si tu y vas tout doux, que tu prends ton temps, tu vas y arriver.



En récupérant tes données et en les mettant sur un autre mac, tu pourras à nouveau faire la synchro.

Je vais tout de même essayer d'allumer mon mac en mode target avec un autre mac et un cable Firewire avant de passer à l'étape démontage/récupération de données...

Vous pensez qu'en passant chez un vendeur agréé Apple ils voudraient bien me laisser tenter ça chez eux ?
 
Bonjour tout le monde,

Je suis allé chez Super Cousiiiiin ! Qui possède un Mac avec qui j'ai pu tenter un boot en mode target, à l'aide d'un FireWire (800/800)... Ce qui a lamentablement échoué après deux tentatives.

En tous cas nous avons par la suite minutieusement démonté le tout pour récupérer les données de mon disque dur, que j'ai donc sur mon disque dur externe, avant de tout remonter bien comme il faut. Au passage, un petit nettoyage de poussière a été fait, et une ultime tentative de redémarrage effectuée (au cas ou, on ne sait jamais, il peut toujours y avoir un "miracle de poussière") mais les symptômes sont toujours identiques.

Toutefois, nous avons remarqué autre chose : la diode qui s'allume réagit à la lumière et ses capteurs. C'est à dire que là, en ce moment, après avoir allumé l'ordinateur (sans Bong et l'écran restant noir), la diode s'allume avec une intensité moyenne, sans osciller. Lorsque je referme l'écran, la diode augmente fortement d'intensité mais n'oscille toujours pas.

Une fois l'écran réouvert, la diode redevient d'intensité moyenne, et lorsqu'on approche les mains des capteurs de luminosité, la diode baisse d'intensité comme si elle se réglait automatiquement... Comme si l'ordinateur était allumé, en fait, mais que seul l'écran ne fonctionnait plus...

De plus, j'ai essayé une chose : le mac est éteint. J'appuie sur le bouton power pour l'allumer et RESTE appuyé dessus. Au bout de quelques secondes, la diode qui s'était allumée clignote très rapidement puis s'éteint.

Bref, voilà où j'en suis : j'ai mes données, l'ordinateur est bien remonté et les symptômes sont toujours les mêmes. Je vais essayer de contacter le support Apple (0805 540 003) et de savoir ce qu'ils peuvent me proposer, au vu de l'éventuel problème de CG -qui n'est plus pris en charge depuis décembre mais bon, parfois il suffit de s'accrocher- et sinon du prix de la réparation qu'ils me proposent.

Je vous tiens au courant, et n'hésitez pas si vous avez une quelconque remarque à faire !

Merci à vous. :up:
 
Comme si l'ordinateur était allumé, en fait, mais que seul l'écran ne fonctionnait plus...
Si le problème était lié uniquement à l'écran, je pense que le mode Target devrait fonctionner (mais tu ne verrais aps le symbole FireWire sur l'écran).
Si le problème était lié uniquement à la carte graphique, de façon certaine le mode Target fonctionne.
 
Si le problème était lié uniquement à l'écran, je pense que le mode Target devrait fonctionner (mais tu ne verrais aps le symbole FireWire sur l'écran).
Si le problème était lié uniquement à la carte graphique, de façon certaine le mode Target fonctionne.

Mais est-ce que la CG n'aurait pas pu griller la CM et donc le problème viendrait initialement de la CG ?

EDIT : Après un appel chez Apple, je dois aller chez un revendeur agréé pour faire un test afin de vérifier d'où viens le problème. Si la CG est en cause, il se pourrait bien qu'ils me prenne en charge la réparation gratuitement. Wait and see.
 
Dernière édition: