MBP en panne !!!!

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 231
44
Voilà jusqu'à il une heure mon MBP de janvier 2008 fonctionnait parfaitement.
Il était en veille et en charge. Je le reprends, comme d'hab je l'ouvre et là = néant. écran noir, rien ne semble se passer, pas un bruit. J'appuie sur la touche espace pour le sortit de veille = rien. Je fini par appuyer sur le bouton marche arrêt pour le forcer. Il s'arrête puis je le redémarre, j'entends le bong du démarrage, mais l'écran reste noir . pensant à une panne d'écran je branche un écran externe = rien ! Je redémarre plusieurs fois en appuyant sur le bouton marche arrêt mais rien n'y fait !!!
Donc = au secours !!!
MBP C2D avec SNOW LEOPARD à jour.
Je suis désespéré
 
Tu as des sauvegardes?
Tu as le DVD du MBP, tu as essayé de démarrer dessus?
 
Sauvegardes = oui. Démarrer sur le DVD je veux bien mais comment ? Parce que pour le essayer de réveiller mon MBP j'ai insérer un cd de music… que je n'arrive pas à éjecter… Alors oui j'ai mon cd d'install mais comment le mettre si je peux pas sortit l'autre ?
Bon apparemment il "tourne" c'est à dire que j'entends les ventilateurs et qu'il est chaud. Par contre aucune image soit l'écran est flingué ? soit la carte vidéo ce qui expliquerait que même un écran externe ne fonctionne pas.

---------- Nouveau message ajouté à 22h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

OUF ça y est, il est reparti tout seul après avoir redémarrer une énième fois mais en appuyant sur le clic du tracpad…= OK
 
Merci pour l'info et le lien. Pour l'instant il est repartit nickel ? Simplement j'ai eu une peur bleue et je me demande encore ce qui s'est passé.
 
Bien alors juste pour vous dire que j'utilise mon MBP est qu'il fonctionne comme si de rien n'était. Je l'ai pris ce matin, ouvert et hop il est sorti de veille tout de suite… En tout cas merci à vous d'avoir répondu.
 
Bien alors juste pour vous dire que j'utilise mon MBP est qu'il fonctionne comme si de rien n'était. Je l'ai pris ce matin, ouvert et hop il est sorti de veille tout de suite… En tout cas merci à vous d'avoir répondu.
Bon aie c'est reparti = repanne !! Par contre je me fais la réflexion que cela se passe à peu près à la même heure me semble-t-il. Y aurait-il un processus en cours qui empêcherait le portable de sortir de veille ?
J'ai essayé de démarrer sur le CD d'instal en appuyant sur la touche D pour avoir un test matériel. Mais mon écran restant noir …
Je vais attendre quelques heures, voir s'il redémarre normalement. Si oui je pense qu'il faudra que je cherche vers la piste d'un processus qui empêcherait un fonctionnement normal… Mais bizarre, comme ça tout d'un coup.
Au fait j'ai fait un reset de la SMC tout débranché, batterie retirée==> appui 5 seconde sur le bouton de démarrage = nada, rien néant !!!
 
Salut et Bonne Année

Cela arrive quand la batterie arrive en fin de vie. Vérifie le nombre de cycle et l'état.

Conseil: Enleve la batterie et allume ton macbook pro

Sinon as tu fait une mise a jour EFI récemment.
 
La batterie a été changée il y a un mois. J'ai essayé de démarrer sans = toujours écran noir. Attention l'ordi démarre il y la boing etc... mais pas d'image !!!
MAJ EFI = je sais ce que c'est. Par contre je fais toutes les MAJ QUI ARRIVENT PAR LE MENU POMME

merci

Précision : je veins de démarrer en mode target sur l'IMAC des enfants : mon disque est parfaitement accessible. aucun soucis de ce côté.
Donc il semble bine que ce soit la carte vidéo qui me lache…
 
Je n'ai aucune image quand je branche un écran externe. Vérifier la RAM ? Comment , je regarde sur le site d'apple pour apprendre et vous tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h19 ----------

J'ai fait tout ce qui est dit sur le site d'apple ram pvram et je ne sais quoi encore ==> rien.
Bien je dispose d'un imac que je peux relier avec mon MBP avec un cable firewire 800. Quand je le fait et que je démarre le portable en appuyant sur la touche T mon DD du portable monte sur le bureau.
Tant qu'à faire j'aimerai démarrer l'IMAC directement sur le DD du Portable. Est-ce possible ? Si oui comment ?
J'ai essayé d'appuyer sur la touche option en démarrant l'IMAC afin de sélectionner le volume de démarrage; mais n'apparait que le DD de l'IMAC et pas celui du portable, pourtant bien allumé et connecté via le FW800 ?

Merci
 
Si la carte graphique a lâché tu devrais avoir une image en écran externe. Vérifie la Ram

Ca, j'ai du mal de comprendre pourquoi : si ta CG est morte, à mon avis tu ne devrais pas avoir d'image sur un autre écran…

---------- Nouveau message ajouté à 11h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h44 ----------

Bien je dispose d'un imac que je peux relier avec mon MBP avec un cable firewire 800. Quand je le fait et que je démarre le portable en appuyant sur la touche T mon DD du portable monte sur le bureau.

Ca, c'est la bonne solution pour sauvegarder (cloner, si tu as un dd externe de rab) l'ensemble de tes données, avant (à mon avis) passage chez un concessionnaire.


Tant qu'à faire j'aimerai démarrer l'IMAC directement sur le DD du Portable. Est-ce possible ? Si oui comment ?
Merci

Je ne crois pas que ca soit faisable.
 
1) je confirme que je n'ai aucune image sur un écran externe.
2)Oui pour la sauvegarde j'ai déjà un clone de mon système, mais il date de quelques jours (2 semaines ?) donc je vais en refaire un.
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 12h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h55 ----------

Quelqu'un connait-il le prix même approximatif du changement d'une CG sur un MBP de 15" ?
 
Quelqu'un connait-il le prix même approximatif du changement d'une CG sur un MBP de 15" ?

Cher… parce que on te change toute la carte mère…
C'est pour ca qu'il faudrait que tu vérifies si tu n'es pas éligible au programme de remplacement des CM par Apple, due aux CG Nvidia foireuses

Regarde ici, peut etre es-tu éligible…
 
Bon ben faut voir alors. Le problème comment connaître ma carte vidéo alors que je ne peux voir sur mon écran. Où trouver l'info ?
 
Sûrement avec le n° de série.
Peut être avec la facture de ta machine (et/ou le bon de commande, ca doit bien être écrit dessus).
Ou bien avec la date d'achat et en croisant avec Mactracker.
 
Bon à priori je possède cette fameuse carte graphique ! Par contre, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué de faire jouer cette espèce de garantie étendue.
Ce que je vais faire :
1) L'emmener dans 1 centre de réparation Agréé (bonjour la galère dans mon coin y'en a pas 50 et du coup = une demie journée de congé à poser rien que pour l'emmener…)
2) Préciser à ce centre que je rentre peut-être dans ce programme de garantie SI il s'agit de la carte graphique…
3) Réussir à faire jouer la garantie,
4) Reprendre une 1/2 journée pour retourner chercher mon matériel.
5) Me débrouiller pour travailler car mon ordi est mon ordi de travail ! Et si j'ai bien un clone et des sauvegardes, je n'ai qu'un mac, le reste au boulot = des PC win…Mais qui fonctionnent eux ! (je suis en colère car depuis janvier 1998 c'est la 2ème fois que ma machine part en réparation = il y a pile poil 1 an = écran avec une ligne rouge = changement d'écran !)
Donc je reconnais que je ne suis pas très content
 
2) Préciser à ce centre que je rentre peut-être dans ce programme de garantie SI il s'agit de la carte graphique…
3) Réussir à faire jouer la garantie

Pour faire jouer la garantie, il faut que la panne soit spécifiquement celle reconnue par Apple (cf. ce message de Divoli). Autrement c'est pas pris en charge et là, gare au portefeuille !

Bon courage
 
Pour te répondre Sly54, le technicien va faire un test de la carte graphique via un utilitaire pour qu'il lui génère un code erreur qui serre au retour de la carte chez Apple. Si aucun des deux ne fonctionne il ne pourra pas évaluer la panne et donc la faire passer en garantie. S'il tombe sur un sympa c'est cool mais il peut aussi refuser de faire la réparation.

Bonne chance

---------- Nouveau message ajouté à 13h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h51 ----------

Et il rare de voir les deux HS en meme temps.