Mbp mid 2011 X mavericks

Vinz&lulux

Membre confirmé
25 Juin 2011
47
3
12
Berlin
Bonjour à tous,

tout d'abord je fais appel à vous par ce que j'ai un gros souci,
Je suis passé de SL à mavericks tout récemment et mon ordi ne démarre plus.

Je m'étais inscrit sur macg en 2011 tout fier dans ma présentation d'avoir switché sur un MBP.
Je n'ai jamais eu de soucis vu que j'avais une utilisation basique de l'ordi, internet, film, iTunes, rien de compliqué ! Du coup je comprend pas du tout ce qui ce passe. Je suis trop un noob 😊

Pour en revenir à mon appel à l'aide, j'ai installé mavericks il y a deux semaines, juste avant la 10.9.2. Du coup aujourd'hui j'ai fait la mise à jour 10.9.2, et la c'est le drame.

Tout ce passe correctement mais au redémarrage une barre de progression apparaît sous la roue et la pomme ça charge puis BAM ÉCRAN NOIR il s'éteint ! Redémarre idem !

Le Flip je fais ctrl cmd R utilitaire disque, je répare les permissions, ça se stoppe. Je répare le disque : réparation impossible !

Après plusieurs essais de redémarrage, vider la mémoire vive, je re-tente une vérification et réparation de disque, rien, ça marche pas.

Le gros Flip je décide de redémarrer et là Osx me demande de choisir mon disque de démarrage et aucun disque en vue !

Je sais pas quoi faire ni quoi penser. Je pense que mon disque dur à rendu l'âme, c'est ça ?

En tout cas je vous remercie d'avance et vous dit à bientôt, enfin j'espère !

Envoyé de mon iPad ! Oui depuis le switch de 2011 ma copine et moi avons chacun un iPhone et MacBook, le air pour elle ! 😊
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Je compatis à ton malheur. :sick:

Concernant ton disque dur ou SSD, j'imagine que malheureusement tu n'as pas fait de sauvegarde de ce dernier via Time Machine et/ou via Carbon copy cloner par exemple. En effet après changement du disque dur tu aurais pu tout réinstaller sans souci.

Ton disque dur fait-il un bruit caractéristique de celui qui rend l'âme ?

Le problème du disque dur c'est qu'il peut lâcher à tout moment, je ne sais pas ce que les pro pourront te donner comme conseil mais ça va être duros. Il y a des sociétés qui peuvent récupérer les données mais ça coûte un max. Certains particuliers enlèvent le disque dur l'enveloppe d'un plastique et le mette au frigo quelques heures, puis replace le tout et se magnent à tout sauvegarder (mais cette information est à vérifier car je ne sais pas ce qu'elle vaut et si elle n'empire pas le problème).

Bon courage à toi.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinz&lulux
Mon petit fils est passé (sans me demander mon avis) sur Mavericks avec le MBP core 2 duo que je lui avait donné et rapidement le Mac a cessé de fonctionner. Le DVD d'origine ne pouvait pas réparer le DD, le système de réparation de Mavericks ne voulait rien faire, le "fsck..." non plus. J'en ai déduit que le DD était mort après 6 ans. Retour au SAV et le DD n'avait rien, ils m'ont remis le SL d'origine et le Mac va parfaitement bien.
Donc ton cas est peut être similaire...
 
  • J’aime
Réactions: Vinz&lulux
Bonsoir et merci pour votre aide !
J'en suis toujours au même point il démarre pas, mais de plus j'ai essayé de réinstaller SL et la c'est re-le drame.

Le lecteur ne prend pas le cd ! Impossible de le faire rentrer ! Quelle poisse ! Je comprend pas ce qu'il se passe, j'ai pris rendez-vous a l'Apple store de Berlin; car oui pour être encore plus compliqué je ne suis pas en France !

C'est trop nul je suis deg !
Si certain d'entre vous ont encore des suggestion je suis preneur.
Merci
 
Salut Vinz&lulux.

En creusant l'hypothèse que ton Disque Dur n'a pas lâché (problème matériel), mais qu'il y a eu un sérieux pataquès au niveau de l'écriture des fichiers-système (problème logiciel), tu pourrais, avant toute autre procédure de ré-installation d'un OS qui démarre, essayer de récupérer les données personnelles que tu as sur le Disque.

Il se trouve que ton MacBook Pro 13_Mid 2011 possède un port Thunderbolt. Or le MacBook Air de ton amie, s'il n'est pas antérieur à 2011 non plus (par l'effet de synchronisation évoqué ci-après :D), doit posséder également un port Thunderbolt (c'est le plus petit port des Macs : logo en ⚡︎, ouverture rectangulaire chanfreinée à la base) → la connexion Thunderbolt te permet d'exploiter le mode Target (= 'cible') entre 2 Macs.

Afin de vérifier si le mode 'Target' est exploitable sur ton MacBook Pro, démarre-le la touche T tenue continûment pressée : si tu obtiens un écran montrant le logo modbile en Y du Firewire, c'est que ton Disque Dur répond et que tu peux envisager une récupération de données [NB. Pour quitter le mode 'Target', opérer l'extinction forcée en pressant continûment le bouton 'Power']. Pour cela, il te suffit de te procurer un cordon Thunderbolt (si tu n'en as pas déjà un - ça doit se trouver même à Berlin :D). Une fois en possession de ton cordon, tu places donc ton MacBook Pro en mode 'Target' (cf. procédé précédemment décrit) - ce qui le vire provisoirement à la position de Disque Dur Externe. Tu ouvres une session sur le MacBook Air de ton amie et tu relies les 2 Macs par le cordon Thunderbolt → l'image-disque du volume de ton MacBook Pro doit monter sur le Bureau du MacBook Air à l'instar de celle d'un banal DDE (si ton MacBook Pro est bien en 'Target' sans que l'image-disque du volume ne monte, une commande dans le «Terminal» peut peut-être forcer le montage → demander laquelle s'il y a eu lieu).

♤

À partir de là :


  • Il t'est possible d'envisager de récupérer tes données personnelles, puisque l'image-disque du volume de ton MacBook Pro s'ouvre d'un double-clic comme un banal répertoire. En connectant au port USB du MacBook Air un DDE, tu peux envisager la recopie des données personnelles de ton MacBook Pro : il te suffit, dans l'arborescence logique de l'OS «Mavericks», d'aller à : /Utilisateurs/ton_répertoire_d'usager. Évidemment, tu peux procéder par glisser-déposer manuel de dossiers ('Images', 'Documents' etc...) d'un volume à l'autre. Plus efficace serait d'utiliser Carbon Copy Cloner de Bombich (- payant mais utilisable en démo. Tu le télécharges et tu l'installes sur le MacBook Air) pour définir comme tâche spécifique le clonage du répertoire d'utilisateur global à ton nom du MacBook Pro sur le DDE.

  • Je ne sais pas sous quel OS est actuellement le MacBook Air. À le supposer sous «Mavericks» également (par un effet de 'synchronisation' collatéral de l'amour :D), tu pourrais tenter d'utiliser l'«Utilitaire de Disque» du MacBook Air et lui donner pour cible le volume du MacBook Pro pour lancer une 'Réparation du Disque' (il arrive que cela marche mieux en mode 'Target'). Si ça marche jusqu'au bout, enchaîne sur une 'Réparation des permissions' et tente de re-démarrer (éventuellement avec la touche 'alt' pressée pour accéder à l'écran de choix du disque de démarrage - tu peux le tenter à partir du MacBook Air sans quitter la position 'Target'). Pour séparer les Macs, démonte formellement l'image-disque avant de détacher le cordon, puis de pratiquer l'extinction forcée du MacBook Pro. Tenter de re-démarrer normalement après.

♧



Si tu réussis à assurer ta récupération, sans qu'une réparation logicielle ne rétablisse le caractère démarrable de l'OS de MacBook Pro, alors tu peux en 2è ligne d'opérations tenter une ré-installation du Système :


  • En démarrant sur la partition de récupération du MacBook Pro ('alt' au démarrage et choix de 'Récupération 10.9.2' comme disque de démarrage) - si c'est possible - demander la ré-installation de «Mavericks» sur le Disque Interne. Par défaut, elle s'effectue (par téléchargement) en mode mise-à-niveau de l'OS en place, conservatrice des données et réglages. Il y a une possibilité que ton Système se trouve rétabli et démarrable.

  • Sinon, si le MacBook Air (grâce à l'effet collatéral de synchronisme amoureux précédemment évoqué :D) se trouve aussi sous «Mavericks», il est possible de le démarrer sur sa propre partition de récupération et de lancer la ré-installation de 10.9.2 en lui donnant pour cible le volume du MacBook Pro accessible en 'Target'. Tu peux là aussi tenter de re-démarrer (avec 'alt') à partir du MacBook Air.

  • Sinon_sinon, ton MacBook Pro peut 'théoriquement' (s'il n'y a pas eu de mise-à-jour bloquante de l'EFI) booter à partir de ton DVD d'install de «Snow Léopard inséré dans un lecteur de DVD connecté en USB. Il te suffirait alors d'avoir un tel lecteur (touche 'alt' au démarrage, et choix de OSX Install DVD comme disque de démarrage). Évidemment, une ré-installation d'OS rétrograde ( de 10.9 à 10.6) implique une ré-initialisation logique complète du Disque Interne (d'où la nécessité de sauvegarder les données en 'Target' au préalable).


♡

☞ voilà quelques pistes que tu pourrais essayer d'explorer. Si ton MacBook Pro ne peut pas être placé en mode 'Target', alors la conjecture pessimiste de mistik :coucou: se confirmerait : DDI hors service.

♢
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Vinz&lulux
Bonjour à tous, merci pour votre aide .J'ai bidouiller toute la journée et me voilà au point de départ.

Je complète ma situation,juste après la mise à jour vers 10.9.1 j'avais évidemment fais une Time machine,et sauvegardés tous les documents, je l'ai assez lu sur le forum qu'il fallait le faire :) , j'ai quand même merdé parce que j'avais sauvegardé sur le time machine de 10.6.8....

Alors ce matin je sais plus comment mais avec le cd d'installation d'OSX j'ai réussi à utiliser l'utilitaire disque, j'ai partionner mon disque dur en 1 partition, GUID- Mac OS étendu journalisé, j'ai vérifié le disque, effacé l'espace libre. Et tente une installation, rien à faire l'installation s'arrêtait à 35 ou 30%.

Je réinstalle avec ma seul Time machine le système 10.9.1, forcément ça marche, je recherche les mises à jour pour 10.9.2, Apple m'en propose plusieurs dont iTunes 11.5.5 ( ou 7.5.5) enfin la dernière je pense, je décide de faire celle la en premier avant de faire la 10.9.2, BAM l'ordi s'éteint, je veux le rallumer une barre sous la pomme s'arrête à moitié et l'ordi s'éteint comme au début ...


Voilà la boucle est bouclée :)

J'ai du me tromper ou je sais pas, j'aurai du réussir à réinstaller SL avec mon
disque d'origine ?
J'avais aussi juste avant la première tentative de mise à jour 10.9.2, une réparation disque impossible ARDagent étant modifié et n'est pas réparable.
 
Bonsoir,

J'avais aussi juste avant la première tentative de mise à jour 10.9.2, une réparation disque impossible ARDagent étant modifié et n'est pas réparable.
C'est un message habituel de réparation des permissions, pas du disque.

Et la barre de progression au démarrage, c'est une tentative automatique de réparation du disque.

Alors, tu peux essayer de réparer le disque 5 ou 6 fois d'affilée avec l'Utilitaire de Disque de Recovery Cmd+R : parfois, ça a réussi.
Sinon, tu réinstalleras ta sauvegarde TM sur un nouveau disque interne…


Pour réinstaller SL au-dessus d'un 10.9, il faut d'abord repartitionner le disque interne (pour effacer Recovery).
 
C'est ce que je comprends pas pour réinstaller j'ai partitionné en 1 partition GUID - Mac OS étendu journalisé mais ça marche pas ...
Je ré-essaye après avoir réparer le disque plusieurs fois !

---------- Nouveau message ajouté à 21h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h47 ----------

Ben ça marche pas, le triangle jaune apparaît : l'installation a échoué ...

---------- Nouveau message ajouté à 22h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h56 ----------

J'ai utilisé a l'instant Apple hardware test résultat :
4MEM/4/40000000 : 0x8672bd98

Ça correspond a quoi comme problème ? Ça vous dit quelque chose ?
 
Salut encore Vinz&lulux.

Apparemment, tu arrives à ré-installer un «Mavericks 10.9.1» bootable sur ton DDI à partir de ta sauvegarde TimeMachine.

Puisque tu ne rechignes pas à la besogne, une fois refaite cette installation, au lieu d'aller sur l'AppStore au menu : 'Mises à jour', va au contraire au menu : 'Achats'. Je présume que «Mavericks» doit être listé parmi tes achats (si ce n'était pas le cas, va au menu : Catégories/Productivité, avise le logiciel : OSX Mavericks, clique dessus et engage son téléchargement → à l'heure actuelle, il s'agit du bundle d'installation global de Mavericks 10.9.2 -et pas de sa MAJ- et c'est ce qui importe. Par défaut, le logiciel : Installer OSX Mavericks.app va se télécharger dans le dossier général des 'Applications'.

Avant d'engager en mode direct son installation sur ton DDI (ce qu'il doit chercher à te proposer automatiquement), stoppe ce processus, et grâce à ☞DiskMaker X☜ (gratuit) crée-toi une clé USB bootable supportant cet installateur de «Mavericks 10.9.2». Une mini-partition de DDE, bootable en USB, peut aussi bien faire l'affaire. Ainsi, tu disposes de l'équivalent de l'ancien support DVD des installateurs d'OSX.

Essaye alors d'installer «Mavericks 10.9.2» sur ton 10.9.1 à partir de l'installateur du répertoire des 'Applications' (double-clic sur l'icône). Si cela échoue, en démarrant sur ta clé ou partition de DDE bootable ('alt' au démarrage), tu peux grâce à son «Utilitaire de Disque» ré-initialiser ton DDI une fois de plus (schéma : 1_partition, configuration : Tableau de partition GUID et format : Mac OS étendu (journalisé), avant de demander une Clean Install de «Mavericks 10.9.2».
 
Dernière édition par un modérateur:
Heu juste une question ( avant les autres ) comment j'eject le disque de Apple hardware test ? 😊
Et aussi tu pourrai me donner un lien pour la création de l'usb notable ?
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 23h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h41 ----------

Heu juste une question ( avant les autres ) comment j'eject le disque de Apple hardware test ? 😊
Et aussi tu pourrai me donner un lien pour la création de l'usb bootable ?
Merci


J'essaierai demain!
 
⏏ (touche en haut à droite du clavier) pour éjecter un DVD du mange-disque, non?

Et ceci (mis à l'index par mes soins dans le message précédent et reproduit ici) : ☞DiskMaker X☜ est un lien (tu cliques sur le «DiskMaker X» qui ressort en bleu et tu te retrouves sur la page du développeur).
 
Je sais bien pour la touche éjecté mais ça marche pas, quand je suis dans l'Apple hardware test j'ai le choix d'éteindre ou redémarrer! Éjecté marche pas, je redémarre je
Fais cmd-e il éjecte pas le cd.

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h17 ----------

Bon j'ai réussi pfiou 😊.
Bon je vais reprendre tout ça, je ressaye une dernière fois d'installer snow léopard.

Si ça marche pas je remet 10.9.1 avec ma Time machine, et fera la mise a jour 10.9.2 en créant une clé USB. Ça va être long tout ça !

Sinon je peut faire une clé USB de 10.9.2 sur un autre ordi ?ou ça va pas marcher ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h29 ----------

Mais pourquoi snow léopard ne s'installe pas ! Ça me rend dingue !
C'est pas normal quand même ?
C'est le cd d'origine !
 
Je sais bien pour la touche éjecté mais ça marche pas, quand je suis dans l'Apple hardware test j'ai le choix d'éteindre ou redémarrer! Éjecté marche pas, je redémarre je
Fais cmd-e il éjecte pas le cd.

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h17 ----------

Bon j'ai réussi pfiou 😊.
Bon je vais reprendre tout ça, je ressaye une dernière fois d'installer snow léopard.

Si ça marche pas je remet 10.9.1 avec ma Time machine, et fera la mise a jour 10.9.2 en créant une clé USB. Ça va être long tout ça !

Sinon je peut faire une clé USB de 10.9.2 sur un autre ordi ?ou ça va pas marcher ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h29 ----------

Mais pourquoi snow léopard ne s'installe pas ! Ça me rend dingue !
C'est pas normal quand même ?
C'est le cd d'origine !
Que se passe t'il exactement ?

Bloqué sur l'écran gris ?
Logo interdiction ?
Autre ?
 
L'installation ce lance, puis triangle jaune installation a échoué !

Avec mon disque dur partitionné en 1 partition GUID-Mac OS étendu journalisé

---------- Nouveau message ajouté à 12h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h15 ----------

Ça a un rapport avec le problème découvert par le Apple hardware test ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h26 ----------

Bon je réinstalle ma Time machine 10.9.1 et tentera une clé USB bootable de 10.9.2
J'espère m'en sortir !
 
Ben ça marche pas, le triangle jaune apparaît : l'installation a échoué …


J'ai utilisé a l'instant Apple hardware test résultat :
4MEM/4/40000000 : 0x8672bd98

Ça correspond a quoi comme problème ? Ça vous dit quelque chose ?
Un problème de barrette RAM.
Le genre de problème qui fait échouer l'installation.

Ton disque interne est peut-être sain, finalement !
 
  • J’aime
Réactions: Vinz&lulux
C'est vrai que j'ai changé de ram, mais elles étaient parfaitement reconnu par snow léopard , j'avais aucun soucis.
C'est des corsair vengeance 2x8go.
En plus j'ai pas celle d'origine près de moi, je peut même pas les changer.

---------- Nouveau message ajouté à 13h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h07 ----------

C'est ce que ferai buggué ma mise a jour vers 10.9.2 ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h08 ----------

Donc si je comprend bien comme Apple préconise seulement 8go mais que partout on trouve des infos que 16go sont possible pour ma machine,
Oui ça marche mais pas pour installer snow léopard 😊

---------- Nouveau message ajouté à 13h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h34 ----------

Suffirait d'enlever une barrette ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

Téléchargement de mavericks pour faire une clean installe interrompue suite a une erreur../
Ça me rend dingue la y a rien a faire, je vais rester en 10.9.1 et voir si ça s'arrange avec les prochaines mises à jours ...
 
Tu peux essayer d'enlever une barrette, puis l'autre, au moins le temps d'installer ou de mettre à jour.

Une RAM défectueuse est connue pour pouvoir empêcher dans un premier temps seulement une installation.
 
Salut tout le monde !Ça avance j'ai fais un Apple hardware test résultat:
Avec une des 2 barrette y'a un problème et l'autre non !


Merde elle sont quasi neuve, je vais voir avec le sav de la ou je l'ai acheté !


Mais pourtant partout ou c'était possible de voir ce que j'avais sur l'ordi , les 16go apparaissaient bien !