MBP mid 2012 : réinstallation et Apple hardware test impossibles...

blackmoumoune

Membre actif
21 Février 2005
100
1
Lille
Salut à tous,

J'ai un MBP 15" i7 mid 2012 dont j'aimerais réinstaller le système (actuellement Yosemite 10.10.4).
J'ai quelques soucis récurrents (plantages réguliers de Core Midi, fonction commande+c qui ne fonctionne qu'avec la touche commande de droite - pourtant commande gauche + les autres touches fonctionnent).
Voilà pour le diagnostic docteur.

J'ai créé une clé bootable de Yosemite, mais impossible de démarrer dessus. Quand je lance l'installateur depuis le finder, il me précise "impossible d'écrire les informations d'installation sur le disque".
En l'occurence il est équipé d'un SSD Samsung 840 EVO, trim activé.
Au démarrage, touche ALT enfoncée, la clé bootable n'apparaît pas.

Impossible non plus de réaliser un Apple Hardware Test, il bloque sur le test au bout de 4s.

J'ai réparé les autorisations, réinitiallisé la PRAM et SMC (même si ça ne devrait avoir aucune incidence, je l'ai fait quand même !)
J'ai testé les barrettes de RAM en n'en mettant qu'une sur les 2 et en interchangeant (RAM d'origine), rien ne change, pas de Yosemite installable ni d'AHT possible.

Je commence à toucher le fond...
Ce portable est ma machine pro, je suis indépendant et je ne peux pas me permettre de formater le disque complètement au risque qu'il ne fonctionne plus du tout, vu que sans lui je ne peux pas travailler... Ce qui peut éventuellement réduire les solutions d'intervention...

Au passage, je précise que n'ai pas les DVD d'installation...

Quelqu'un aurait-il une petite piste pour m'aider ?

D'avance, merci.

Blackmoumoune
Docteur ès Mac4Ever
Messages: 757
Inscrit le: 16/05/05, 1:52
Localisation: Lille
 
Bonsoir mon conseil serait de faire un sauvegarde de tout tes documents , appli et logiciels important , ensuite redémarrage avec la touche Alt enfoncé , ensuite sélectionner HD Recovery , puis procéder à un clean install , si ton OS de départ et Lion ou autre tu pourras retrouver Yosemite dans l'app store qui est à 10.10.5 en ce moment
 
Je n'ai pas accès à la partition recovery quand je démarre avec alt...

J'ai par ailleurs tenté une réinstallation à partir de lion (système installé d'origine sur la machine), idem, il ne reconnaît pas la clé en bootant sur alt...
 
Voila ce que j'ai du faire pour réinstaller mon ML par internet, c'était chaque fois refusé aussi bien par internet que par ma clé usb. J'ai sauvegardé tous mes documents (TM et clone au cas ou). J'ai reformaté mon disque et effacé et à ce moment la réinstallation par internet a bien voulu fonctionner. Puis TM m'a rendu tous mes fichiers sans problème. Je ne sais pas si cela pourra t'aider...
 
Salut

Tu peux tenter ceci :
cmd+r lors du boot devrait lancer le démarrage sur la partition Recovery.
Une fois là tu demandes la réinstallation du système et tes données et programmes devraient être préservés.
Cela prends 2 à 3 heures en fonction de la rapidité de la ligne internet. Une connexion par câble ethernet est préférable.

@+
 
Les Mac les plus récents peuvent être démarrés directement à partir d’une version en ligne de la fonctionnalité de restauration OS X. Votre Mac utilise automatiquement cette fonctionnalité lorsque le système de restauration n’est pas disponible sur le disque de démarrage. C’est notamment le cas si votre disque de démarrage rencontre un problème, ou s’il a été remplacé ou effacé. Récupération Internet vous permet de démarrer votre Mac directement depuis les serveurs Apple. Ainsi, un test rapide de la mémoire et du disque dur peut être effectué afin de vérifier la présence de problèmes matériels.

Lors de la première utilisation de Récupération Internet, il vous est demandé de sélectionner un réseau Wi-Fi et de saisir un mot de passe réseau si nécessaire. Cette fonctionnalité télécharge ensuite une image du système de restauration, puis démarre depuis cette dernière. De là, vous pouvez bénéficier des mêmes utilitaires et options également proposées avec le système de restauration d’un disque de démarrage.
 
Salut

Tu peux tenter ceci :
cmd+r lors du boot devrait lancer le démarrage sur la partition Recovery.
Une fois là tu demandes la réinstallation du système et tes données et programmes devraient être préservés.
Cela prends 2 à 3 heures en fonction de la rapidité de la ligne internet. Une connexion par câble ethernet est préférable.

@+
Je pense qu'il faut commencer par cela.