MacBook Pro MBP ne boot plus

antibois

Membre confirmé
2 Janvier 2015
68
2
46
Bayonne
Bonjour les gars,

Mon MBP de mi-2012 sous Mojave ne veut plus booter. Un symbole interdit s'affiche après la pomme lorsque je l'allume. J'ai testé cmd+R, là la barre de progression se fige. alt+cmd+R il télécharge pendant 10 mn quelque chose, puis même chose que cmd+R, la barre se fige.
Du coup, je voudrais essayer de créer un clef usb bootable à partir de mon pc (Win10) afin de booter mon Mac dessus. Mais je ne sais pas où telecharger l'iso de Mojave ni comment créer cette fameuse clef et comment forcer le Mac à booter sur l'USB en dehors des commandes citées ci-dessus.
Qui pourrais m'aider? SVP Pleeeeeeease !!!!!
 
C'est effectivement un problème épineux. Mon MBP 13 2012 m'avait fait au démarrage le coup du sens interdit mais je suis passé par le recovery et tout s'était bien passé (à l'époque sur El Capitan il me semble). Quel est la configuration complète de ton MacBook Pro stp ?
 
C'est effectivement un problème épineux. Mon MBP 13 2012 m'avait fait au démarrage le coup du sens interdit mais je suis passé par le recovery et tout s'était bien passé (à l'époque sur El Capitan il me semble). Quel est la configuration complète de ton MacBook Pro stp ?

C’est un MBP mi-2012 non Retina. 8go de RAM et i7. 1To de HD. Il y avait MOJAVE a jour.
Après plein de tentatives vaines j’ai essayé Maj + Option + Commande + R (faut être souple des doigts). Là Recovery a été retelechargé ainsi que Yosemite qui m’a été installé en suivant. J’ai pas pus sélectionner plus récent.
Là j’essaye de faire la MàJ.
 
C’est un MBP mi-2012 non Retina. 8go de RAM et i7. 1To de HD. Il y avait MOJAVE a jour.
Après plein de tentatives vaines j’ai essayé Maj + Option + Commande + R (faut être souple des doigts). Là Recovery a été retelechargé ainsi que Yosemite qui m’a été installé en suivant. J’ai pas pus sélectionner plus récent.
Là j’essaye de faire la MàJ.

J'ai aussi un 13" dit SuperDrive (au fond, malgré l'écran très basse définition, c'est une excellente machine). J'avoue qu'Apple n'a pas pensé aux personnes avec des petits doigts pour faire les manips au démarrage.

Si le Mac te propose Yosemite, c'est qu'il date d'après octobre 2014 environ. Moi j'ai un modèle fabriqué aussi en 2014 (27 janvier pour être précis) mais livré à la base sous Mavericks (j'ai encore l'ancienne police d'écriture sur la boite) vue que Yosemite n'était pas encore sorti.

Tiens mois au courant, logiquement tout devrait bien se passer. Essaye peut être de changer le DD car macOS sur un disque dur c'est très compliqué de nos jours même avec 8Go de RAM et le Core i7-3520M optionnel.
 
J'ai aussi un 13" dit SuperDrive (au fond, malgré l'écran très basse définition, c'est une excellente machine). J'avoue qu'Apple n'a pas pensé aux personnes avec des petits doigts pour faire les manips au démarrage.

Si le Mac te propose Yosemite, c'est qu'il date d'après octobre 2014 environ. Moi j'ai un modèle fabriqué aussi en 2014 (27 janvier pour être précis) mais livré à la base sous Mavericks (j'ai encore l'ancienne police d'écriture sur la boite) vue que Yosemite n'était pas encore sorti.

Tiens mois au courant, logiquement tout devrait bien se passer. Essaye peut être de changer le DD car macOS sur un disque dur c'est très compliqué de nos jours même avec 8Go de RAM et le Core i7-3520M optionnel.

Effectivement c'est un superdrive que j'ai acheté chez Apple en avril ou mai 2015. Je songe très sérieusement mettre le DD à la place du lecteur DVD et à la place actuelle du DD y mettre un SSD. ça le boostera bien comme il faut. Là tout est réinstallé. OUF, j'ai eu chaud. J'aurais eu le boules de devoir aller le faire réparer chez l'APR de chez moi, alors que je dois acheter un iPhone. En tout cas merci de m'avoir répondu. Bonne soirée.
 
Effectivement c'est un superdrive que j'ai acheté chez Apple en avril ou mai 2015. Je songe très sérieusement mettre le DD à la place du lecteur DVD et à la place actuelle du DD y mettre un SSD. ça le boostera bien comme il faut. Là tout est réinstallé. OUF, j'ai eu chaud. J'aurais eu le boules de devoir aller le faire réparer chez l'APR de chez moi, alors que je dois acheter un iPhone. En tout cas merci de m'avoir répondu. Bonne soirée.

Moi j'ai choisi de ne pas sacrifier le SuperDrive et de ne faire carburer mon Mac qu'au SSD. Après une petite commande pour activer le TRIM, le SSD Crucial que j'ai choisi marche parfaitement, ça fait 2 ans (octobre 2016) qu'il est dedans. Le passage à 16Go de RAM lui a été également bénéfique, d'autant que le Core i5 se débrouille encore très bien (le Core i7 n'apportant quasiment rien à part la fréquence), j'ai même mis des barrettes de PC portable classique et non "spécifique Mac".

Tant mieux que tout soit reparti, profite bien de ton nouvel iPhone du coup (XS, XS Max ou XR peut être ? :D)
 
Oui, ce sera un iPhone XR. Le miens ce sera ma fille qui va l’avoir.
Puisque tu m’en parles j’aimerais des précisions:
1) Ton MBP supporte bien les 16go de RAM? Pas d’instabilité ? Car j’ai lu que contrairement à ce que dit Apple le MBP Superdrive supporte plus que les 8go.
2) a quoi sert le TRIM?
 
Oui, ce sera un iPhone XR. Le miens ce sera ma fille qui va l’avoir.
Puisque tu m’en parles j’aimerais des précisions:
1) Ton MBP supporte bien les 16go de RAM? Pas d’instabilité ? Car j’ai lu que contrairement à ce que dit Apple le MBP Superdrive supporte plus que les 8go.
2) a quoi sert le TRIM?

Aucune instabilité système ni matérielle. Lorsque j'ai changé la RAM, tout a été reconnu d'office et je n'y ai plus jamais touché depuis. Le MacBook Pro mi-2012 supporte les 16Go sans problème, pour les 2011 aussi. Attention prend bien de la 1600MHz même si de la 1333MHz marche aussi et est bien détecté par macOS.

Le TRIM, c'est une technologie qui va permettre d'écrire de manières aléatoires sur les puces mémoires des SSD qui ont une durée de vie bien délimitée (bien que sur certains modèles on peut les dépasser). Si on active pas le TRIM, macOS va user une à une les puces dites "NAND Flash" et la durée de vie du SSD va être bien plus réduite.

Sur les SSD Apple, c'est fait d'origine mais pas pour les SSD tiers comme sur nos deux Mac.

Sinon petit conseil: si tu veux acheter un SSD, va chez Crucial et prend un MX300 (comme moi) ou un MX500, ce sont de très bons modèles avec une bonne fiabilité et sans soucis de contrôleur comme il peut y avoir chez Samsung ou SanDisk (devenu Western Digital).
 
Excellent. Je vais ça alors. 16go et un SSD. Ça va lui donner un bon coup de fouet.

MERCI du temps que tu as pris pour me répondre.

Bon week-end. [emoji6]
 
Excellent. Je vais ça alors. 16go et un SSD. Ça va lui donner un bon coup de fouet.

MERCI du temps que tu as pris pour me répondre.

Bon week-end. [emoji6]

Tu ne vas sûrement pas reconnaître ton Mac xD

Pas de soucis, on est tous là pour aider, faut donc prendre le temps qu'il faut ;)

Bon weekend à toi aussi :)
 
C’est un MBP mi-2012 non Retina. 8go de RAM et i7. 1To de HD.
A priori c'est ce modèle là... https://everymac.com/systems/apple/...re-i7-2.3-15-mid-2012-unibody-usb3-specs.html ...on peut installer jusqu'à 16 Go de mémoire avec une fréquence de 1600 MHz. A l'époque les barrettes mémoires de 8 Go n'existaient pas et Apple livrait ses matériels avec des barrettes de 4 Go.
Après plein de tentatives vaines j’ai essayé Maj + Option + Commande + R (faut être souple des doigts). Là Recovery a été retelechargé ainsi que Yosemite qui m’a été installé en suivant. J’ai pas pus sélectionner plus récent.
Erreur grave, cette combinaison de touches...
⇧+⌥+⌘+R (shift+alt+cmd+R)
...oriente un redémarrage depuis les serveurs d'Apple en te proposant la version d'origine de macOS lors de son achat. Il est donc normal que tu n'aies pas pu réinstaller macOS Mojave, mais uniquement que la version d'origine.

Pour réinstaller macOS Mojave, il aurait mieux valu utiliser cette combinaison de touches...
⌘+R (cmd+R)
...qui aurait bien affiché la partition de récupération de macOS Mojave.

En cas de problème avec le Wi-Fi, un câble ethernet est la solution pour une meilleure stabilité de la bande passante et cette combinaison de touches...
⌥+⌘+R (alt+cmd+R)
...te permet en cas de perte de la partition de récupération de te connecter directement sur les serveurs d'Apple pour avoir les mêmes outils que ceux de la partition de récupération.
j'ai même mis des barrettes de PC portable classique et non "spécifique Mac".
Ca, c'est un très mauvais conseil, beaucoup trop de membres ont rencontré des problèmes en ayant installé des barrettes pour PC et non annoncées compatibles pour Mac ! Quant à la longévité d'un SSD, elle sera égale, voire supérieure à la durée de vie d'un disque dur à plateaux.
1) Ton MBP supporte bien les 16go de RAM? Pas d’instabilité ? Car j’ai lu que contrairement à ce que dit Apple le MBP Superdrive supporte plus que les 8go.
Là tu écris une énorme bêtise, il n'y aucun rapport entre le SuperDrive et la quantité de mémoire ! Relis le début de ma réponse.
2) a quoi sert le TRIM?
Un peu de lecture instructive... https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)

Par défaut, n'importe quel SSD toutes marques confondues, intègre un microprogramme qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes) qui se charge de gérer les blocs d'écritures/lectures en toute transparence.

Si tu as installé un SSD, pour activer le Trim, il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...
sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
  • J’aime
Réactions: antibois
Locke, mon Mac est passé à 16Go de RAM en même temps que son passage au SSD. Depuis 2 ans, je n'ai jamais touché à la RAM car ça marche très bien. Avant même de passer à 16Go (le Mac avait 4Go de base), je lui avait mis 8Go en 1333MHz, et ça ne lui a jamais posé de problème, même après plusieurs MàJ majeures.

Je suis conscient que chez certains, mettre de la "RAM 100% PC" peut poser problème, mais as tu vu un utilisateur hackintosh se plaindre de sa RAM sur sa machine ? Pourtant c'est de la RAM "non compatible Mac".

Faut pas non plus prendre les MacBook Pro de manière différente par rapport aux PC. Certes macOS est très tatillon sur les GPU par exemple sur les anciens Mac Pro ou même les Hackintosh mais pour les SSD ou la RAM, il sait être aussi permissif que Windows ;)
 
Je suis conscient que chez certains, mettre de la "RAM 100% PC" peut poser problème, mais as tu vu un utilisateur hackintosh se plaindre de sa RAM sur sa machine ? Pourtant c'est de la RAM "non compatible Mac".
Tu oublies de préciser qu'un hackintosh utilise une carte mère d'un PC et c'est donc normal. :D
Faut pas non plus prendre les MacBook Pro de manière différente par rapport aux PC. Certes macOS est très tatillon sur les GPU par exemple sur les anciens Mac Pro ou même les Hackintosh mais pour les SSD ou la RAM, pas besoin de prendre nécessairement du matériel "compatible Mac"
Il faut venir plus souvent dans les forums pour te rendre compte de tous les problèmes générés par des barrettes non compatibles Mac. A chaque fois qu'un membre ayant eu un problème à fait l'échange par des compatibles, oh miracle, le Mac a refonctionné correctement.

Je me souviens d'un membre qui avait oublié de préciser que ses barrettes mémoires étaient pour PC, il y a eu plus de 15 pages de réponses avant de découvrir le pot aux roses ! Ce n'est pas sans raison si je dis que c'est un très, très, très, mauvais conseil que d'orienter vers un achat de barrettes mémoires pour PC et ce quel que soit le type de Mac.
 
Tu oublies de préciser qu'un hackintosh utilise une carte mère d'un PC et c'est donc normal. :D

Il faut venir plus souvent dans les forums pour te rendre compte de tous les problèmes générés par des barrettes non compatibles Mac. A chaque fois qu'un membre ayant eu un problème à fait l'échange par des compatibles, oh miracle, le Mac a refonctionné correctement.

Je me souviens d'un membre qui avait oublié de préciser que ses barrettes mémoires étaient pour PC, il y a eu plus de 15 pages de réponses avant de découvrir le pot aux roses ! Ce n'est pas sans raison si je dis que c'est un très, très, très, mauvais conseil que d'orienter vers un achat de barrettes mémoires pour PC et ce quel que soit le type de Mac.

Hackintosh, j'en ai fait un y'a 3 ans et ça ne m'avait pas plû, mais la RAM fonctionnait :D

Mon Mac doit être "exceptionnel", ou alors c'est la RAM l'est :) Par contre moi j'ai 2 x 8Go en DDR3 1600MHz mais si les users mettent de la DDR3L (Low Voltage 1.35V), là oui je crois qu'il va y avoir quelques soucis. A ma connaissance, peu de constructeurs optent pour de la RAM bas voltage à part Dell qui ne propose que ça sur ses portables.
 
Le conseil que je donnerais à notre ami antibois est de télécharger/lancer le petit script Scanner de chez Crucial, histoire de connaître en fonction de son modèle ce que tu peux installer. Après, tu achètes ou tu veux si tu trouves moins cher, mais il faut respecter impérativement les références des barrettes mémoires.
 
Le conseil que je donnerais à notre ami antibois est de télécharger/lancer le petit script Scanner de chez Crucial, histoire de connaître en fonction de son modèle ce que tu peux installer. Après, tu achètes ou tu veux si tu trouves moins cher, mais il faut respecter impérativement les références des barrettes mémoires.

Dommage qu'évidemment les prix de barrettes Mac soit si cher. Mais bon, c'est Apple quoi :D
Et encore, le prix de la DDR3 n'a pas baissé de façon exponentielle depuis l'arrivée de la DDR4: pas très économique tout ça... :)

On va quand même se consoler par la fiabilité de ces MacBook Pro non-Retina très élevée si on en a pris soin. Avec la RAM et le stockage amovible, c'est encore plus pratique que maintenant avec le tout soudé.
 
Dernière édition:
Erreur grave, cette combinaison de touches...
⇧+⌥+⌘+R (shift+alt+cmd+R)
Il n'y avait que cette combinaison de démarrage qui fonctionnait. Je n'ai jamais réussi à booter sur le recovery. Le tech de la Hotline d'Apple ne comprenait pas non plus. J'aurais préféré.

Merci pour le complément d'informations sur les SSD.
 

Fichiers joints

  • upload_2018-11-8_18-29-13.png
    upload_2018-11-8_18-29-13.png
    149,6 KB · Affichages: 129