MBP ne démarre plus depuis l'installation de X.5.5

headlessman

Membre confirmé
13 Mars 2008
43
0
Bonjour à tous.
Ce vendredi je suis allé à l'apple expo. Je suis reparti avec une borne airport express.
En arrivant chez moi, j'ai effectué la mise à jour vers X.5.5 et j'ai installé ma borne airport express, qui, elle aussi, s'est mise à jour.
Divers redémarrage plus tard et une ou deux heures de surf, je suis parti en weekend.
Je reviens ce matin, et là, surprise : la petite pomme ainsi que le rond qui tourne s'affiche, mais je n'arrive jamais sur mon bureau, car pendant le chargement, mon ordinateur s'éteind.
Qu'à cela ne tienne, je boote sur Win XP SP2 installé via bootcamp, et là, je boote sans problème.
J'ai donc fait les manips suivantes :
- multiple essai de démarrage sous mac os (sans résultat) ;
- démarrage de WIN XP (ok, le disque Macintosh HD est d'ailleurs visible sous Win XP) ;
- réinitialisation du système de gestion d'alimentation (ok) ;
- réinitialisation de la PRAM (ok) ;
- test via l'Apple Hardware Test (version courte OK) ;
- test via l'Apple Hardware Test (version longue OK) ;

A ce stade là, mon ordi reste toujours bloqué sur la page de chargement puis s'éteind tout seul.
- démarrage en mettant le disque d'install et en maintenant C :
Je charge l'utilitaire de disque : il voit bien mes deux partitions (Macintosh HD et Disk0s3(windows)) ; Seulement, lorsque je clique sur vérifier le disque (Mac HD), il commence et me renvoit le message d'erreurs suivant :
" Lien de Parenté non valide. La vérification du volume a échoué. ERREUR : La vérification ou la réparation du système de fichier a échoué. " Puis, il me démonte le disque....

Etant un PCiste confirmé, je suis passé sous Mac OS depuis avril, de manière définitive, et là, je dois avouer que je ne sais plus quoi faire.
Si jamais je dois faire un restore complet de mon système, et comme, je n'ai jamais fait de sauvegarde de celui-ci, pouvez vous me dire à quel endroit je peux récupérer tous mes mails (inclus dans Mail), tout mon carnet d'adresse (dans carnet d'adresse), toutes mes musiques et photos ? (puisque je peux toujours récupérer mes fichiers via Win Xp, les stocker sur la partition qui fonctionne, et réinstaller complètement mon OS).

Cordialement.

Joss

Bien entendu comme un problème n'arrive jamais seul :
je viens de booter sur WInXP où est installé partition Magic et Mac Drive :
impossible de rentrer sur la partition Mac. l'OS me renvoit le message d'erreur suivant : La structure du disque est endommagée et illisible.

Je lance donc Partition Magic, et là, il voit mon disque dur complet (et non les partitions), et il me met "defectueux").

SI vous avez des idées, je suis vraiment preneur (en attendant, je vais faire un scan disk et pourquoi des outils de réparation dans partition magic...)

Alors voilà, après m'être dépatouillé de mon côté et être complètement bloqué, j'ai choisis l'option : j'"appelle Apple".
Pour gagner du temps, j'explique au hotliner tout ce que j'ai déjà fait. Il me répond "oui oui", mais me demande de faire encore une fois les même manipulations décrites plus haut...
Je vous passe les détails...
Bien entendu, n'ayant pas l'apple Care, j'ai payé 45 euros pour finalement qu'on me dise au bout d'1H15 :
"Un collègue me conseille que vous alliez dans un centre Apple, ou alors, que vous achetiez les logiciels suivants : Techtool Pro ou DiskWarrior...qui sont bien entendu encore à 100 $ pièce, soit 100 € sur le site d'Apple (ils ont vraiment des problèmes lors la conversion Euros/Dollars, il faudrait leur expliquer qu'1 $ n'est pas égal à 1 €).
Bref, je vous supplie une fois encore : si vous avez une solution pour que je puisse récupérer mes données avant de formater mon système et de refaire une installation propre, je suis preneur.
Je suis tout de même très énervé : cela fait 8 ou 9 ans que je suis sous PC, je bidouillais dans tous les sens avec des softs craqués, je décide de me ranger, de passer sous Mac, je n'ai rien craqué jusqu'à présent, tout est officiel et acheté chez un revendeur, et on finit par me prendre....pour un pigeon, et surtout sans me donner de solution.
J'aimerais comprendre à quoi m'ont servi ces 45 euros déboursés dans la min pour qu'on me renvois face au mur, alors que j'ai fait toutes les manipulations possibles et inimaginables avant même qu'ils me proposent une alternative qui me sorte de mon c***....Je m'en remets à vous...
De mon côté, je vais essayer demain avec le mac d'un ami de démarrer mon mac en target avec le macbook d'un ami (je vais aussi me renseigner sur cette manip en revanche, car je ne sais pas comment m'en sortir).

Bonsoir,

Bonne idée d'essayer l'Utilitaire disque depuis le Mac de ton copain.

Si l'utiliaire abandonne et signale une erreur(ça arrive); relance-le et insiste plusieurs fois.
Si malgré tout il passe la main, et si c'est bien un problème de système de fichier (ou je ne sais quoi de cet ordre), DiskWarrior (payant) pourrait réparer ton disque: il m'a souvent sauvé la mise quand je bossais sur un mac qui bousillait ms disques. DiskWarrior et moi= :love:

Mais si le disque est physiquement HS... sans backup t'es mal.

Edit: pour le reste de tes questions, je passe la main vu que je suis pas vraiment un fan de leur SAV ;)

Un disque dur, que l'on soit sur PC ou sur Mac, quand il décide de lâcher c'est toujours quand on a rien sauvegardé…

C'est avant qu'il faut y penser… Un DD externe t'aurais coûté moins cher que ce que tu dépenses et va dépenser sans être sûr de récupérer tes données… :mouais:

Merci messieurs pour vos réponses.
De mon côté, j'ai essayé en bootant sous forme d'invite de command de lancer une vérif disque plusieurs fois (fsck -fy) et ça démarre :
/dev/rdisk0s2 ;
Root File System ;
Checking Journaled HFS Plus volume.
Checking Extents Overflow file.
Checking Catalog file.
INvalid sbling link
(4, 32905)
Volume check failed
/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8

j'ai retenté plusieurs fois cette invite de commande, mais toujours le même message d'erreur.

Je suis en train de télécharger DiskWarrior et TechTool Pro, mais il faut avoir un deuxième mac sous la main, installer ces deux softs, et lancer ma machine en mode cible ?

....Dire que sous windows, il y a un truc plus simple qui s'appelle le mode sans échec (qui lui, démarre tout le temps, contrairement au mode safe de mac qui ne veut pas se lancer chez moi...) et qui vous propose de redémarrer avec le dernier mode compatible connu....

Sans commentaire...

je vois les fichiers via l'invite de commande (et les commandes ls et cd), et je suis comme un c**, je n'arrive ni à lancer ma machine, ni à copier mes données sur un disque safe...

En espérant avoir quelqu'un qui a une très bonne idée, ou attendre demain que le mac de mon ami soit débrouillard avec Techtool Pro et DiskWarrior...

Juste une précision : quel que soit le système utilisé et le système de fichiers (UNIX: UFS, Ouinedoze: WinFS, Linux: ext3fs ou autre), si ce dernier a une défaillance, on ne peut que chercher à le réparer et si ce n'est pas réparable, reformater. Et si le disque a un problème matériel, cela va se reproduire et il va falloir changer le disque.

Bref, tout ça pour dire que, pour être précis, ce qu'il manque, ce sont des sauvegardes, voilà tout.

....Dire que sous windows, il y a un truc plus simple qui s'appelle le mode sans échec (qui lui, démarre tout le temps, contrairement au mode safe de mac qui ne veut pas se lancer chez moi...)
(...)
Sans commentaire...
Ben si. Un commentaire : le safe boot de Windows, ça sert surtout à démarrer sans exensions/dll et avec un minimum de services quand l'OS ou un programme (ou les cochonneries qu'on peut choper avec Windows) fout le bordel, pas à réparer un disque dur foireux.

Sinon, sur Mac y a truc sympa aussi, et tellement simple d'emploi: le clonage du disque.
Avec un soft comme SuperDuper, ça ne prend que quelques minutes... et là, même avec un disque dur bon pour la poubelle, tu peux redémarrer immédiatement sur le clone en appuyant sur une seule touche du clavier, récupérer tes données et/ou bosser directement sur le clône, comme si de rien n'était. le temps de commander un nouveau disque dur.
j':love: superduper (et j':love: les clones (*))

(*) ceux des disques durs, pas ceux des brebis ni de Star Wars :p)

Edit: pareil que Bompi :)

Ben si. Un commentaire : le safe boot de Windows, ça sert surtout à démarrer sans exensions/dll et avec un minimum de services quand l'OS ou un programme (ou les cochonneries qu'on peut choper avec Windows) fout le bordel, pas à réparer un disque dur foireux.

Sinon, sur Mac y a truc sympa aussi, et tellement simple d'emploi: le clonage du disque.
Avec un soft comme SuperDuper, ça ne prend que quelques minutes... et là, même avec un disque dur bon pour la poubelle, tu peux redémarrer immédiatement sur le clone en appuyant sur une seule touche du clavier, récupérer tes données et/ou bosser directement sur le clône, comme si de rien n'était. le temps de commander un nouveau disque dur.
j':love: superduper (et j':love: les clones (*))

(*) ceux des disques durs, pas ceux des brebis ni de Star Wars :p)

Edit: pareil que Bompi :)

Tout à fait d'accord. Mais le clonage est à manier avec un minimum de subtilité. Car si on a un problème software et qu'on a cloné ce problème, on n'est guère avancé… :D :)

Tout à fait d'accord. Mais le clonage est à manier avec un minimum de subtilité. Car si on a un problème software et qu'on a cloné ce problème, on n'est guère avancé… :D :)
voui :up:
Mais même dans ce cas, le clonage protège contre une panne matérielle du disque, ce qui semble être le cas ici.

Niveau organisation, Leopard et TimeMachine m'ont permis de simplifier ma procédure de clonage : je n'ai plus de clone quotidien (qui me servait de backup des données), un clone hebdomadaire me suffi largement ou, au pire, un clone pré-mise à jour d'OSX.
Rien que pour ça (et pour Quick Look), j':love: Leopard d'un amour aussi pur que passionné ;)

VOus vous doutez bien messieurs que je me tape la tête contre les murs de ne pas avoir fait de clone de mon mac...Mais CE N'EST PAS UN PROBLEME MATERIEL, et qui plus est, je ne comprends pas comment ce genre de choses peut arriver avec des MAJ officiels ????
Pour en revenir au safe mode ou au mode sans echec de windows, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ce type de démarrage ne FONCTIONNE PAS sur ma machine (d'où ma comparaison avec le mode sans échec qui est systématiquement proposé, y compris quand la machine a VRAIMENT un gros problème) puisque mon problème se limite tout simplement à un problème de MAJ...(je vois toujours tous mes beaux fichiers sans pouvoir les copier via les commandes unix...)

Bref...Cet aprèm, c'est avec TechTool et diskwarrior que je vais en découdre. Je vous donnerai des nouvelles, mais j'aurais vraiment voulu avoir des tuyaux concernant des commandes unix me permettant de backuper mes données sur un disque externe...

A+

VOus vous doutez bien messieurs que je me tape la tête contre les murs de ne pas avoir fait de clone de mon mac...Mais CE N'EST PAS UN PROBLEME MATERIEL, et qui plus est, je ne comprends pas comment ce genre de choses peut arriver avec des MAJ officiels ????
Comme sur Windows, non ? Par accident.
Un plantage, par définition est quelque chose d'accidentel dont les facteurs peuvent être multiples: conflits, virus (pas sur Mac), coupure de courant ou surcharge, signes avant coureur de défaillance matérielle du disque, de la RAM, de..., etc.

Franchement, un problème "logiciel" qui rend le disque illisible devrait t'inquiéter sur la santé réelle du disque: le catalogue ou je ne sais quoi dans le système de fichier, ça ne se détruit pas de soi-même.

Touchons du bois que DiskWarrior soit capable de te sauver la mise. Ensuite ->clones très réguliers... au cas où le disque succomberait finalement.

Des commandes Unix ?
man mv
man cp
Les disques sont montés quelque part dans le dossier /Volumes
Mais, dans ton cas, encore faut-il que le disque dur externe monte, non ?

Essaye d'abord de brancher ton mac en target sur un autre Mac (Intel), depuis l'autre Mac lance DW et répare le disque de ton Mac. Si le disque est réparé, tu pourras tout récupérer depuis le Mac de ton ami, sans passer par Unix.

Il est hasardeux de dire que ce n'est pas un problème matériel.
En tous cas, c'est sûr, le système de fichiers est en rade et semble ne pas pouvoir être réparé. Si tu tiens vraiment à tes données, il faut en passer par des utilitaires de récupération (il en est de gratuits).

Mais mon expérience, tout ce qu'il y a d'empirique, est que ce type de soucis sont annonciateurs de problèmes matériels. C'est pour cela que je recommande de formater avec écriture de zéro, qui est une manière de vérifier si des blocs défectueux sont apparus ou non.

Bonjour à tous,
petit résumé de l'opération d'hier.
J'ai récupéré un macbook sur lequel j'ai installé diskwarrior.
J'ai lancé mon macbook qui ne voulait plus démarrer en Target.
je l'ai connecté au macbook.
J'ai lancé l'utilitaire de disque du macbook pour essayer de réparer les autorisations ainsi que vérifier et réparer les erreurs. Dans les deux cas, l'utilitaire de disque me renvoyait les mêmes messages d'erreurs que lors des multiples essais faits avec mon MBP.
A ce stade, je pouvais déjà accéder à mes fichiers via le macbook avec mes sauvegardes, mais ce que je voulais, c'était récupérer mon système sans rien avoir à faire.
J'ai donc lancé diskwarrior et lancé les différentes phases de test/réparations de DiskWarrior.
Ce fut d'une efficacité redoutable. ça n'a pas pris un temps fou (environs 15/30 min entre les différents tests. Et là, hop, mon MBP a redémarré sans problème, et je vous écris depuis celui-ci ce matin.
J'ai lancé ce matin un utilitaire de disque depuis mon MBP pour vérifier une fois encore les autorisations et réparer les erreurs, et maintenant, il me dit que tout va bien, et ne retourne plus de message d'erreurs...

Conclusion : Vive diskwarrior...au passage, je viens de me décider à acheter TimeCapsule pour éviter ce problème à l'avenir.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes messages.

Pour te répondre bompi, j'avais fait un hardware test Apple, et il m'indiquait que les pièces allaient bien, c'est pour cela que je ne pensais pas que ce soit un problème matériel.
En revanche, le formattage bas-niveau est une bonne idée, mais ça sera dans mon cas pour une prochaine fois !

Merci encore à tous

C'est bien. Il faut en effet veiller aux sauvegardes :up: