MBP ou MBA ?

ladymerenwen9

Membre confirmé
4 Mai 2011
43
0
bonjour à tous,

pour faire suite à mon précédent topic je continue ma réflexion.

j'ai eu l'occasion de tester Windows et oui, après 3ans sous OSX, j'ai Microsoft en horreur....tout est compliqué, prise de tête....les pc rencontrent sans arrêt des conflits de driver dès qu'une malheureuse mise à jour a lieu, et je ne parle pas des batteries qui tiennent à peine 3h.
bref, NO WAY !

ducoup j'ai deux choix :
MBP 13" i5 2,6ghz 8go RAM et 512go flash pour 1799€ OU
MBA 13" i7 1,7ghz 8go RAM et 512go flash pour 1849€

je suis actuellement sur un iMac de 2010 avec i7 quad 2,93ghz 4go RAM et 1To HDD.

les écarts entre les deux pc sont selon moi si faibles que faire un choix devient plus compliqué.

le MBA :
- son processeur bien qu'étant un i7 est cadencé à une fréquence moins élevé que le i5 du MBP (est-ce significatif dès lors que je pars d'un HDD vers un flash ?)
- pas d'écran Retina (est-ce que cet écran est si genialissime que ça ?)
- autonomie plus élevée de 3h
- intel HD 5000 contre intel Iris pour le MBP, quelle différence ?

voila donc les 4 points sur lesquels je bloque, si vous avez des conseils....

usage : bureautique, web, mail et League of Legend de temps en temps.

mon but est de retrouver au minimum les même perfo que sur mon iMac tout en gardant une bonne autonomie
 
Sans hésiter j'achète un MBA, en tenant compte du design beaucoup plus épuré?
Et en ce qui concerne le rétina je ne pense que c'est si utile, après pour se que tu veux faire, un i5 suffit..
Le choix est archi difficile je suis d'accord!
 
Macbook pro retina sans hésiter. Pour ton usage, la difference ne sera surement pas flagrante, mais le fait d'avoir un proc à 2,6ghz contre 1,7 pour le Air ainsi qu'un superbe écran retina, le tout pour 50€ de moins, la question ne se pose pas.

Surtout que le mbpr dispose de plus de ports (hdmi, tb2) que le Air. Et il perdra moins de valeur qu'un Air avec le temps.
 
Salut Lady,
Je réponds à plusieurs de tes points en ajoutant des questions :


  • Un PC à 1800€, je pense qu'il y a moyen de trouver des portables fins avec une bonne batterie. Peut être pas les 9h de MBA mais surement du 6-7h.



  • Pour ton usage bureautique-web, un "petit" MBA 4Go suffirait. Pour LoL, je ne sais pas ce que ça demande en terme graphique, et si le MBPr sera mieux. (l'écran rétina va demander plus de puissance, mais est ce que le "petit" MBPr 13" en a suffisament?)
    La Iris Pro est un peu mieux que la HD 5000. Mais c'est pas non plus une carte dédié, comme sur les MBPr 15".


En fait, ces deux grosses config doivent surement suffire à tes besoins et pour un bout de temps.


Le mieux serait d'aller en magasin, pour voir les 2 cote à cote, et décider en fonction de l'écran.
 
merci pour vos réponses.

pour ce qui est de la batterie, Apple reste ce qu'il y a de plus performant d'après mes recherches.
pourtant, je suis le genre à optimiser à fond ma batterie....

si on se place de l'autre côté, mon retour d'une seule journée sur Windows m'a suffit à le haïr définitivement.

en ce qui concerne la RAM, j'ai déja fais le test sur LOL, il me bouffe les 4Go que j'ai sur le iMac.
je pars aussi du principe que dans la mesure ou les MB ne sont pas upgradables, autant gonfler un peu certains détails pour qu'il ne soit pas à la traine dans 4ans (je ne revends jamais ce genre de matériel).

j'ai une boutique pas trop loin de chez moi qui à le MBP 13" retina, j'irai y faire un tour pour comparer avec l'écran "basique" des autres modèles.
 
Si LOL bouffe déjà 4Go, les 8 ne seront pas de trop.

Essaie de voir si le gars est sympa à la boutique, peut être qu'il voudra bien tester Lol sur le 13" retina ?
ça te fera une bonne idée des perfromances.
 
je lui aurait volontiers demandé, mais je me souviens que la première installation du jeu sur mon iMac avait déja pris 4h, sans les mises à jour qu'on a eu entre temps !

c'est vrai que sans internet, sans bidouiller un peu c'est assez compliqué de se rendre compte des performances d'un pc.
 
Il faut savoir que tu as 14 jours pour retourner un mac s'il ne te convient pas.
C'est aussi une façon de tester en grandeur réelle.

(Avec peut être quelques jours de retard pour le remboursement, le temps que le mac soit reçu et testé chez Apple)

Bon, faut faire gaffe à pas lui verser un verre dessus. Mais ça, c'est vrai pour le mac que tu testes ou pour le mac que tu gardes. ;)
 
Pour LoL, je ne sais pas ce que ça demande en terme graphique, et si le MBPr sera mieux. (l'écran rétina va demander plus de puissance, mais est ce que le "petit" MBPr 13" en a suffisament?)
La Iris Pro est un peu mieux que la HD 5000. Mais c'est pas non plus une carte dédié, comme sur les MBPr 15".
[/LIST]

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'écran serait un frein pour le jeu. On a bien la possibilité de changer la résolution du jeu alors un Regina serait un désavantage ?
De manière générale pour les jeux un Regina te semble moins adapté qu'un MBA (qui a pourtant un moins bon CPU) ?
 
Oui. Tu peux baisser la résolution comme sur tout ordi. C'est vrai.

Après je sais pas comment ça fait la différence entre retina et "normal"
 
Hello !

Je ne peux que te conseiller le Macbook Pro Retina !

Ma mère possède un MBA 2013 et moi le dernier MBPR et pour avoir eu les deux pendant plusieurs jours d'affilés le Retina est vraiment un bonheur au quotidien.. Pour t'aider dans tes choix sinon regarde les test sur le site de LesNumeriques pas mal d'infos sur les 2 ordinateurs ;)

Et au niveau de la batterie je ne trouve pas que le MBA tient beaucoup plus la charge que le miens (MBPR) pour un usage bureautique (web, youtube, mails, vlc, itunes & co)..

Donc bon à toi de voir, sinon si tu peux regarder du côté du refurb pas mal de bonnes occasions.. Tu pourrais trouver le MBA 2013 à un très bon prix vu la différence par rapport au 2014.. (+100 Mhz proc et le prix -100 € donc la gamme d'avant baisse forcément sur le refurb)
Ou encore des MBPR 13" ou 15" pour ton budget environ (en fonction de la config évidemment)

Voilà
 
merci pour ton retour d'expérience, notamment sur la batterie !

je suis définitivement convaincue par le MBP retina.

par contre, est-ce que ça vaut le coup de prendre un refurb sur du portable ?

c'est peut être con, mais ce qui me fait peur c'est que la batterie ai été utilisée quelques mois déja et ai donc perdu en qualité / capacité.

mon Imac vient du refurb, après 3ans il fonctionne toujours aussi bien, mais la question de la batterie ne se posait pas...
 
je suis définitivement convaincue par le MBP retina.

par contre, est-ce que ça vaut le coup de prendre un refurb sur du portable ?

c'est peut être con, mais ce qui me fait peur c'est que la batterie ai été utilisée quelques mois déja et ai donc perdu en qualité / capacité.

Les ordinateurs du refurb sont soit des invendus, soit des appareils retournés chez Apple sous 14 jours. Apple vérifie toujours le bon fonctionnement du produit lorsqu'il a été ouvert avant de le remettre en vente, il est donc peu de chance qu'une batterie ait beaucoup de cycle.
 
De rien !

Ecoute mon MBPR 13" 512 SSD i5 2,6 GHz (1529€ au lieu de 1800€) provient du refurb, j'avais 2 cycles de charge ! Je dirais qu'au maximum tu auras 10 cycles de charges sur un produit Apple provenant du refurb, dans tous les cas de toute façon tu peux aussi retourner le produit sous 14 jours si il ne te convient pas !

Je suis pleinement satisfait de mon MBPR, tu peux acheter sur le refurb les yeux fermés ! Pour ma part je n'achèterais plus que là-dessus, l'ordinateur est emballé à neuf sauf que ce ne sera pas un emballage Apple (plutôt un carton bien agencé qu'une boite Apple).

Tu nous diras lequel tu auras pris au final :)

Bon achat !!

PS: Le MBPR est vraiment une superbe machine niveau batterie, écran (un des meilleurs voir le meilleur sur ordinateur portable), poids, finesse.. :)