MBP refuse de démarrer

pascrep

Membre actif
6 Décembre 2008
110
3
Bonjour,

J'ai un très gros problème sur mon MBP (de juin 2008, sous Lion) qui fonctionnait pourtant parfaitement jusqu'à hier soir.

Sans aucun signe précurseur, il ne démarre plus du tout. Lorsque j'appuie sur le bonton de démarrage j'obtiens juste le bruit du superdrive, la petite lumière sur le devant qui s'allume, puis un petit "clac" discret, à peine le bruit d'un ventilo qui démarre ... et c'est tout, plus rien, tout s'éteint ...

J'ai fait des recherches et essayé différentes manip (combinaisons de touches au démarrage, enlever la batterie, la remettre, test de différentes barrettes mémoire, ...), j'ai même essayé de démarrer sur un DVD de Lion ... du coup il est coincé dans le lecteur ..., mais rien n'y a fait.

J'ai bien peur que la carte mère ou le DD soit mort.

Aurais-je oublié une manip et comment être sûr du composant qui a lâché ou d'où vient le problème ?

Merci.

edit : il me semble que c'est la carte mère, car j'ai enlevé les barrettes mémoire et lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage les ventilos tournent, le superdrive aussi, j'ai l'impression que le DD aussi, mais bien sûr j'obtiens le bip caractéristique et répétitif d'alerte. Confirmez-vous ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si c'est le disque dur qui est mort, tu devrais pouvoir démarrer sur ton DVD (dès lors qu'il est bien bootable). D'ailleurs, si c'était le dd, tu devrais avoir une icône clignotante signifiant que ta machine ne trouve pas d'OS sur lequel démarrer.

Tu n'as pas un disque dur externe de secours, bootable ? Un autre Mac, pour démarrer en mode Target ?
Je ne crois pas trop à un pb de carte video, mais regarde ce lien à tout hasard : http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR
 
Merci Sly54 pour ta réponse,

J'ai bien un DD externe bootable, mais cela ne change rien car le MBP ne démarre absolument pas. rien ne tourne. Il s'éteint à peine quelques secondes après avoir essayé le démarrage ... Ce qui me fait penser que c'est la carte mère qui est morte ...
J'avais bien consulté le problème de carte mère rapporté par Apple ... mais mes symptômes ne correspondent pas.
Ce n'est pas non plus un problème d'alimentation, car il a l'air de tourner sans les barrettes mémoires. C'est donc après l'étape RAM du démarrage qu'il cesse tout fonctionnement.
 
Dernière édition:
J'ai consulté un centre SAV Apple (ICLG en l’occurrence) qui me confirme qu'il s'agit bien de la carte mère et estime la réparation à environ 800 €.

Si j'achète moi-même une carte-mère et les accessoires nécessaires (outils et pâte thermique / sur ifixit ... sauf qu'il n'y a plus de carte-mère en stock actuellement ...), cela me coûtera environ 650 € (taxes et frais d'envoi inclus). J'ai regardé le tuto, mais je n'arrive pas à me rendre compte du degré de difficulté (j'ai déjà monté intégralement un PC fixe, mais jamais un portable ...).

Est-ce normal qu'une carte-mère lâche après presque 3,5 ans d'utilisation (très peu nomade d'ailleurs) et y a-t-il quelque chose à tenter auprès d'Apple ?

Que me conseillez-vous : acheter un neuf (mes finances me permettent le Macbook Pro 13" basique à 1.149 €, mais processeur équivalent à mon vieux MPB, écran brillant et pas de véritable carte graphique ...), faire réparer par ICLG ou me lancer moi-même dans la réparation ?

Merci pour vos conseils ...
 
Dernière édition:
Economise encore un peu et achete sur le refurb, la qualite est la meme que du neuf et on croirait pas qu'il a deja ete utilise, 22% de reduction c'est beaucoup apres tu peux meme vendre ton ancien macbook, les gens te lacheterons pour 400-500 Euros :)
 
Est-ce normal qu'une carte-mère lâche après presque 3,5 ans d'utilisation (très peu nomade d'ailleurs) et y a-t-il quelque chose à tenter auprès d'Apple ?
Je ne vois pas trop ce que tu peux tenter auprès d'Apple… Même pas un vice caché… Si tu as une assistance juridique, pose leur la question mais je n'y crois guère…

Bad luck :(
 
Salut!
Es-tu sûr qu'il s'agit bien de la carte-mère??? Car j'ai connu le même souci avec mon ancien Macbook Pro de 2008 (pré-unibody)...or, ces modèles ont connu pas mal de problèmes avec la fameuse carte graphique 8600 GT..... Or ce défaut est reconnu par Apple qui propose une extension de 3 ans de la garantie... Tente un coup de fil au SAV Apple, tu n'as rien à perdre!
Pour info, le mec qui a racheté mon Mac a fait refaire les soudures de la carte-mère par un professionnel (une technique de soudure au laser je crois...), ça lui a coûté 80 euros et l'ordi a retrouvé une seconde jeunesse...
 
Je ne vois pas trop ce que tu peux tenter auprès d'Apple… Même pas un vice caché… Si tu as une assistance juridique, pose leur la question mais je n'y crois guère…

Bad luck :(

bonsoir,

Pour apple, il y a un test qui est exécuté, si le code panne correspond, c'est pris en charge, maximum d'âge de la machine 4ans
 
Merci pour vos réponses.

J'ai appelé Apple France où il m'a été conseillé d'écrire à Apple Irlande en demandant une intervention à titre commercial, en arguant du fait que je suis client Apple depuis plusieurs années et que je possède plusieurs produits Apple. Ils m'ont dit qu'il y avait de bonnes chances qu'une telle démarche aboutisse. C'est fait, je verrai bien le résultat et vous tiendrai au courant.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la carte graphique car le MBP ne démarre absolument pas du tout. Les symptomes décrits pour la panne de carte graphique, selon ce que je me rappelle avoir lu, ne me paraissent pas correspondre à ce qui m'arrive, mais peut-être que je me trompe ... comment savoir et être sûr sans passer par la case devis à 75 euros ?

Quant aux soudures sur la carte mère, je suis preneur, mais auprès de qui et comment cet électronicien va t-il identifier les soudures défectueuses ? Cela me paraît assez hasardeux ...
 
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la carte graphique car le MBP ne démarre absolument pas du tout. Les symptomes décrits pour la panne de carte graphique, selon ce que je me rappelle avoir lu, ne me paraissent pas correspondre à ce qui m'arrive, mais peut-être que je me trompe ... comment savoir et être sûr sans passer par la case devis à 75 euros ?
Je ne pense pas que tous les concessionnaires te prennent 75 €.
Le mien ne m'a rien pris quand je lui ai amené mon MBP pour test. Peut être le fait que je sois client aide un peu ?
 
Ben, ICLG à Paris prend ce prix juste pour examiner l'ordi, diagnostiquer la panne et faire un devis ...
Je n'ai pas cherché beaucoup plus par manque de temps et de disponibilité, mais si quelqu'un connaît un concessionnaire Apple sur Paris qui fait des tests gratos, merci de me communiquer ses coordonnées.
 
Quant aux soudures sur la carte mère, je suis preneur, mais auprès de qui et comment cet électronicien va t-il identifier les soudures défectueuses ? Cela me paraît assez hasardeux ...

Les soudures qui sont généralement défectueuses sont celles du CPU et du GPU..
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un peu la loterie pour identifier celles qui posent problème !;)
Mon MBP avait réussi à redémarrer en chauffant la carte-mère avec un sèche-cheveux (si si!) pendant quelques secondes, la chaleur ayant temporairement restitué suffisamment de contact entre les composants et la carte.
Je dis bien "temporairement" car une fois l'ordi ré-éteint, il m'était quasi-impossible de le redémarrer une nouvelle fois... mais le lendemain, avec la même manip', ça refonctionnait!
Bon, ensuite j'ai laissé tomber cette méthode d'acharné, qui aurait sûrement définitivement eu raison de ma carte-mère...:p
 
Pas le temps (pour l'instant) ni l'envie de jouer du sèche-cheveux, mais pourquoi pas ce week-end ...
Pour l'instant, j'attends la réponse du service consommateurs d'Apple, puis, en cas de refus, je m'attaquerai au démontage de la bête et j'essaierai de changer moi-même la carte mère ...
Je vous tiendrai au courant.
 
Facile à faire repartir . J' ai une technique "propre" pour pouvoir le faire redémarrer et ensuite passer le test qu' Apple nous fournit pour les puces nvidia . J' ai trouvé seul cette technique il y a 2 ans et nos chers clients viennent chez nous ( centre agréé ) après que les autres centres leur ai refusé la réparation car ils ne peuvent pas passer le test , faut dire qu ils ne vont pas chercher bien loin ...

Si ecran noir au démarrage , meme si test Nvidia ne peut pas être lancé, nous pourrons certainement faire la réparation ;
Si le macbook pro se coupe 3 secondes apres allumage, problème que je connais, puce Nvidia en cause .

bref , MP , je te communique nos coordonnées ( pas de pub ici hein ) .

m'attaquerai au démontage de la bête et j'essaierai de changer moi-même la carte mère ...

A quoi bon mettre une carte mère d occasion dans ton macbook pro , qui un jour ou l autre aura le meme problème ? tu ne trouveras pas de carte mère Neuve sur internet , c est impossible . Les pièces Apple ne peuvent pas être vendues séparément de la main d oeuvre en centre agréé / Apple Store ( hors mémoire ) .
 
Dernière édition:
Pour l'instant, j'attends la réponse du service conso d'Apple ... puis j'aviserai, mais je reste ouvert à toute solution ... pas trop coûteuse ...
 
J'ai essayé le coup du sèche-cheveux, mais sans résultat ..

Salut!
... Pour info, le mec qui a racheté mon Mac a fait refaire les soudures de la carte-mère par un professionnel (une technique de soudure au laser je crois...), ça lui a coûté 80 euros et l'ordi a retrouvé une seconde jeunesse...

S'il est sur Paris ou proche banlieue, j'aimerais bien les coordonnées de ce professionnel ...
Merci
 
Si je ne m' abuse , ce n'est pas les soudures qui sont en cause , mais bien la puce Gpu en elle meme. Les gpus ressoudés sur les cartes mère qu' Apple echange, sont d' une autre révision ..

Apparemment tu as ouvert le macbook pro , Apple peut te refuser quelconque garantie a partir de maintenant ...
 
Non, non pas encore ouvert ... J'ai juste essayé de chauffer la carte-mère en chauffant la coque au sèche-cheveux. C'est alors sûrement pour ça que ça n'a pas marché ...