10.10 Yosemite (MBP RetinaLate2013) Intérêt de passer à El Capitan ?

Syris

Membre confirmé
28 Juillet 2011
52
0
41
Hello à tous,

Utilisateur d'un MBP Retina 13' late 2013, je me pose la question de la pertinence du passage à El Capitan par rapport à Yosemite.

J'ai pour habitude de considérer que tout upgrade de système Apple accélère l'obsolecence, car je déteste plus que tout perdre en rapidité d'exécution à l'utilisation.

Ex : je laisse mon iPhone 6 sur la dernière version d'iOS 8 car les tests que j'ai vus attestent d'un ralentissement à l'usage en cas de passage à iOS 9, quitte à ce que je ne profite pas des nouveautés du système.

Mais concernant mon MBP, j'ai entendu dire que El Capitan était un Yosemite rationalisé donc plus efficace. Or, je trouve que ma machine lambine sec sur Yosemite (latence dans l'ouverture des applications, lag dans les animations de mouvement des écrans, etc.).

- Pourriez-vous m'en dire plus sur un éventuel gain de performance dans le passage à El Capitan ?
- Ou alors pourriez-vous me confirmer qu'il faut que je reste sur Yosemite si je ne veux pas perdre en rapidité ?

Je vous remercie pour votre aide
 
Bonsoir,
Ton MPBr retrouvera un peu plus de fluidité avec El Capitan et les performances seront retrouvées.
Pour bien procédé à ce passage, je te conseille de faire un clean install, pour vraiment partir sur un système à neuf.
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Hello à tous,

Utilisateur d'un MBP Retina 13' late 2013, je me pose la question de la pertinence du passage à El Capitan par rapport à Yosemite.

J'ai pour habitude de considérer que tout upgrade de système Apple accélère l'obsolecence, car je déteste plus que tout perdre en rapidité d'exécution à l'utilisation.

Ex : je laisse mon iPhone 6 sur la dernière version d'iOS 8 car les tests que j'ai vus attestent d'un ralentissement à l'usage en cas de passage à iOS 9, quitte à ce que je ne profite pas des nouveautés du système.

Mais concernant mon MBP, j'ai entendu dire que El Capitan était un Yosemite rationalisé donc plus efficace. Or, je trouve que ma machine lambine sec sur Yosemite (latence dans l'ouverture des applications, lag dans les animations de mouvement des écrans, etc.).

- Pourriez-vous m'en dire plus sur un éventuel gain de performance dans le passage à El Capitan ?
- Ou alors pourriez-vous me confirmer qu'il faut que je reste sur Yosemite si je ne veux pas perdre en rapidité ?

Je vous remercie pour votre aide
Salut

Quelle taille mémoire et disque?

@+
 
Bonsoir,
Ton MPBr retrouvera un peu plus de fluidité avec El Capitan et les performances seront retrouvées.
Pour bien procédé à ce passage, je te conseille de faire un clean install, pour vraiment partir sur un système à neuf.

Arf, c'est quand même long de devoir procéder à un back up manuel de tous mes fichiers. Sans compter la gestion d'iTunes, les playlists, etc. Et tous les cookies qui ont sauvegardé mes mdp.

C'est si justifié que ça, la clean instal ?

Contrairement à l'auteur que tu cites dans ton lien (très intéressant au demeurant), je suis plutôt partisan de la sauvegarde Timemachine qui garde une réplique de ma config à l'identique.

Du coup je suis plutôt tenté par l'update automatique via l'applestore, à moins que la différence ne soit vraiment incroyable (gagner deux fois plus de rapidité par exemple)

Salut

Quelle taille mémoire et disque?

@+

Pardon. Alors voilà les infos : intel i5 2,4 Ghz, 8 Go de RAM DDR3 1600 Mhz, Intel Iris 1536 Mo, 250 Go de SSD, dont 40 gigas de libres.
 
Dernière édition:
El Capitan n’est pas qu’une simple mise à jour, c’est vraiment un tout nouveau système, autant partir sur du neuf une fois pour tout, au lieu de ramener des fichiers bancals venant de Yosemite.
 
Arf, c'est quand même long de devoir procéder à un back up manuel de tous mes fichiers. Sans compter la gestion d'iTunes, les playlists, etc. Et tous les cookies qui ont sauvegardé mes mdp.
Avec time machine et le trousseau iCloud, tu évites la plupart de ces problèmes. Reste iTunes, mais je suis sur qu'il y a moyen d'aller chercher les playlists dans time machine pour les remettre telles qu'elle dans iTunes...
 
Arf, c'est quand même long de devoir procéder à un back up manuel de tous mes fichiers. Sans compter la gestion d'iTunes, les playlists, etc. Et tous les cookies qui ont sauvegardé mes mdp.

C'est si justifié que ça, la clean instal ?

Contrairement à l'auteur que tu cites dans ton lien (très intéressant au demeurant), je suis plutôt partisan de la sauvegarde Timemachine qui garde une réplique de ma config à l'identique.

Du coup je suis plutôt tenté par l'update automatique via l'applestore, à moins que la différence ne soit vraiment incroyable (gagner deux fois plus de rapidité par exemple)



Pardon. Alors voilà les infos : intel i5 2,4 Ghz, 8 Go de RAM DDR3 1600 Mhz, Intel Iris 1536 Mo, 250 Go de SSD, dont 40 gigas de libres.
Franchement avant de faire une clean install, je tenterai la mise à jour.
Perso je ne me suis jamais pris la tête et ai toujours fait des mises à jour depuis le début.
Par contre 40 Go de libre ce n'est pas beaucoup. Il faudrait peut être faire un peu de ménage.
 
Hello à tous,

Utilisateur d'un MBP Retina 13' late 2013, je me pose la question de la pertinence du passage à El Capitan par rapport à Yosemite.

J'ai pour habitude de considérer que tout upgrade de système Apple accélère l'obsolescence, car je déteste plus que tout perdre en rapidité d'exécution à l'utilisation.

Ex : je laisse mon iPhone 6 sur la dernière version d'iOS 8 car les tests que j'ai vus attestent d'un ralentissement à l'usage en cas de passage à iOS 9, quitte à ce que je ne profite pas des nouveautés du système.
Mais concernant mon MBP, j'ai entendu dire que El Capitan était un Yosemite rationalisé donc plus efficace. Or, je trouve que ma machine lambine sec sur Yosemite (latence dans l'ouverture des applications, lag dans les animations de mouvement des écrans, etc.).
C'est du bullshit. El Capitan n'est pas plus (ni moins) rationnel que Yosemite. C'est une évolution, avec des corrections de bug et l'ajout de nouveaux, comme d'habitude.
Si ta machine lambine, la mettre à jour ne devrait rien arranger : il n'y a a priori aucune bonne raison pour qu'elle se traîne. Tu ferais donc mieux d'essayer de la remettre d'aplomb avant de faire la mise à jour.
Ou alors la réinstaller proprement (et méthodiquement) sur l'un ou l'autre système, pour repérer ce qui pourrait l'empêcher de fonctionner correctement.
- Pourriez-vous m'en dire plus sur un éventuel gain de performance dans le passage à El Capitan ?
- Ou alors pourriez-vous me confirmer qu'il faut que je reste sur Yosemite si je ne veux pas perdre en rapidité ?

Je vous remercie pour votre aide
À l'utilisation, je ne constate empiriquement aucune perte ni aucun gain de performance sur mon MacBook Air (juillet 2011), pour une même utilisation avec les mêmes logiciels (mis à jour), après le passage de Mavericks à El Capitan par mise à jour. Seule ombre au tableau : Firefox se comporte moins bien sur X.11 que sur X.10 ; de fait c'est même Gecko qui ne va pas bien (et notamment dans les pages des forums de MacG, pas de chance pour moi).

Par ailleurs, comment te confirmer quoi que ce soit sans savoir ce qui tourne sur ton ordinateur (déjà ramolli, apparemment) : il faut notamment s'assurer de la compatibilité des logiciels installés ou de la nécessité de les mettre à jour aussi.
 
  • J’aime
Réactions: guili
MacBook Air mi 2012 avec clean install et MacBook Pro 2010 simple mise à niveau, les deux machines sont plus réactives et rapides sous le capitaine que sous yoyo !

Bien stables depuis 10.11.3.

C'est encore plus flagrant sur le MBP avec son HDD et 4 Go de ram.
J'ai un MBP 2010 aussi et ça fait plusieurs fois que je me demande s'il faut passer sur capitan ou car tout roule super bien sur yosemite, (8gb + SSD). Est ce que ça vaut vraiment le coup ?
 
J'adore ce genre de réponse
Je cherche seulement des avis, au cas où, peut être que cette mise à jour est une erreur, peut être pas
après tout je crois que c'est un forum, (l'endroit où les gens partagent leur expérience)
Et moi, j'adore ce genre de question. :shifty:

Ce n'est pas une réponse en l'air. Elle est parfaitement appropriée à ton post.

Les expériences, tu en as des pages et des pages dans ce fil et dans bien d'autres. Malheureusement, la situation des uns n'est pas celle des autres.

On ne sait rien de ta configuration, de tes logiciels, de l'usage que tu fais de ton Mac.

On te dis "vas-y ! Fonce !" Et voilà que ton imprimante ou ton scanner ne fonctionnent plus, ou ton logiciel de mixage professionnel parce qu'il n'y a pas encore de driver. :bored:


Les nouveautés de El Capitan sont décrites sur cette page : http://www.apple.com/fr/osx/whats-new/

Ça vaut le coup ? Qu'est-ce que j'en sais ? Je ne suis pas à ta place.

Moi, je sais que El Capitan se trimbale quelques bugs avec Aperçu qui me les briseraient menu si je n'étais pas revenu sur Yosemite. J'attends le correctif.

D'autres n'en ont rien à faire. Ils trouvent 10.11.3 très bien.

Chacun voit midi à sa porte.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Et moi, j'adore ce genre de question. :shifty:

Ce n'est pas une réponse en l'air. Elle est parfaitement appropriée à ton post.

Les expériences, tu en as des pages et des pages dans ce fil et dans bien d'autres. Malheureusement, la situation des uns n'est pas celle des autres.

On ne sait rien de ta configuration, de tes logiciels, de l'usage que tu fais de ton Mac.

On te dis "vas-y ! Fonce !" Et voilà que ton imprimante ou ton scanner ne fonctionnent plus, ou ton logiciel de mixage professionnel parce qu'il n'y a pas encore de driver. :bored:


Les nouveautés de El Capitan sont décrites sur cette page : http://www.apple.com/fr/osx/whats-new/

Ça vaut le coup ? Qu'est-ce que j'en sais ? Je ne suis pas à ta place.

Moi, je sais que El Capitan se trimbale quelques bugs avec Aperçu qui me les briseraient menu si je n'étais pas revenu sur Yosemite. J'attends le correctif.

D'autres n'en ont rien à faire. Ils trouvent 10.11.3 très bien.

Chacun voit midi à sa porte.
j'admet !
 
Rien ne t'empêche de tester par toi même : tu fais un clone de ton SSD sur un dd externe.
Tu installes El Capitan au choix sur le dd externe ou sur ton SSD et tu testes. Ainsi tu prendras en compte ta configuration avec tes logiciels et tes périphériques.
Si tu n'es pas satisfait de El Capitan, tu clones dans l'autres sens (si tu avais installé El C sur ton SSD) ou alors tu reprends ton travail sur ton SSD.

So easy ;)
 
... sauf pour Locke, le maudit du clone, qui brûle en vain des cierges dans l'attente du « miracle » ☞Boire et déboire...
361608_original.png
 
La réponse de @Sly54 est la plus idéale : aucune modification n'est apportée à votre système, et elle permet un essai grandeur nature d'El Capitan. Cependant, comme je le dis parfois, la seule et unique question est et restera :

"que fait donc ce système que je ne puisse réaliser avec l'actuel ?"

Et c'est la réponse à cette interrogation qui décidera. Si votre machine est "ramollie", alors c'est que vous reconnaissez à demi-mot que tel n'a pas toujours été le cas. Quelque-chose a donc changé entre-temps et quitter
Yosemite n'est peut-être pas la seule solution. Tout comme le dit @bompi, il faudrait mieux cherche pourquoi son comportement à changé et tenter d'y remédier car changer de système pour ce genre de souci aussi vite risque d'apporter autant de souci que de bonheur, comme le note à juste titre @Moonwalker...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu fais de la politique? :D:D

:):):) non lol, mais j'essaye juste de ne pas prêter de propos sans citer les auteurs, je trouve ça plus respectueux. Ma femme en fait déjà, deux voleurs dans la famille ça ferait de trop ;););).

Quoique, je suis vendeur de voitures...
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Je viens d'achever la clean install. Eh bien la différence est remarquable : c'est beaucoup plus fluide à présent et, bien que je n'ai pas achevé de remettre tous les logiciels, je suis très satisfait.

...A une exception près, et pas des moindres. Je n'arrive plus à configurer mon Time machine pour qu'il sauvegarde sur un fichier sparsebundle se trouvant sur le disque de mon PC accessible en wifi.

A l'époque de Yosemite, j'avais suivi les tutos consistant à :

1 - créer un fichier .sparsebundle sur mon MBPro, lui donner les droits, tout ça via le terminal
2 - le copier coller sur mon disque dur partagé sur mon PC connecté au réseau domestique
3 - monter l'image pour qu'elle apparaisse dans mon finder
4 - lancer une commande dans le terminal qui force Time Machine à voir les disques réseaux
5 - choisir mon image .sparsebundle
6 - lancer les time machine régulièrement

Mais voilà. Après passage à El Capitan, j'ai tenté de retrouver les tutos pour refaire pareil, mais la commande du terminal correspondant à l'étape 4 ne fonctionne plus.

Voici la commande :

defaults write com.apple.systempreferences TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1

Quand j'appuie sur entrée, le terminal passe à la ligne et il ne se passe rien.

Quelqu'un peut-il m'aider please ? Ca me rend fou !