MacBook Pro MBP TB 13" 512Go/16Go neuf - MBP15" 512Go / 16GO (2014)

Paniki

Membre enregistré
12 Janvier 2018
2
0
52
Bonjour à vous,
J'ai actuellement un MBP (fin 2011 - 8Go / SSD) que je voudrais changer. Mais là est le dilemme ...
J'ai vu des 15" et la taille de l'écran me conviendrai bien ... mais un neuf reste relativement cher surtout avec mes critères : 512Go/16Go.
J'ai un 13" depuis janvier 2012 et je le trouve un peu juste en taille (depuis que j'ai vu le 15).

- Pourquoi 512Go, parce que je trouve que c'est un bon (le seul) compromis pour pouvoir avoir tout ce qu'il faut sur le Mac (photos/zik/...) ainsi qu'une partition Windows (hélas j'en ai besoin).

- 16Go de Ram, parce que je vais faire aussi un peu de développement, et qu'actuellement ca patine un peu dès qu' j'ouvre mon EDI et que je fais tourner des BDD + serveur apache.

J'étais parti pour trouver une occasion en 15", mais quand je vois les tarifs pour du 512Go (de 1500 à 1800/1900 selon les années), je me demande si l'achat d'un 13" TB (512/16) en neuf ne vaudrait pas le coup !

Est-ce que je sentirai vraiment la différence entre le Quadri-coeur du 15" et le bicoeur du 13" ?

Est-ce que entre les 8GO/16Go de RAM du 13", ca joue (forcément mais) beaucoup ?

Je regarde régulièrement (ts les jours) le refurb et suis sur 2 modèles :

- 13" TB - 512Go/16Go (on trouve essentiellement des 256Go/8Go voir des 512/8 à 1909€, mais je ne désespère pas)
- 15" sans TB - 512/16Go

En même temps j'ai possibilité d'une occasion mi-2014 512Go/16Go à 1500€

Bref, je suis prêt à mettre un peu plus cher pour du neuf, mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Est-ce que cette TB (joli gadget :) ) en vaut vraiment la peine ??

Quelques avis m'aiderait, surement, à faire le ménage dans mes idées !!!

En vous remerciant pour votre attention !
Bon weekend :)
 
Est-ce que je sentirai vraiment la différence entre le Quadri-coeur du 15" et le bicoeur du 13" ?

Est-ce que entre les 8GO/16Go de RAM du 13", ca joue (forcément mais) beaucoup ?

Difficile de te répondre si tu ne dis pas ce que tu comptes faire de la machine. :angelic:

Pour la Touch Bar, elle ne change pas la vie, je n'utilise d'ailleurs jamais la mienne. Mais elle apporte d'autre chose : système de refroidissement à deux ventilateurs et surtout deux précieux ports TB3/usb-c supplémentaires que seuls possèdent les MacBook Pro avec la Touch Bar.

Par contre, 16 go de ram et surtout 512 go de SSD, c'est - je trouve - une bonne base pour un achat. Perso, je n'irai pas en dessous et je t'encourage à plutôt rester là dessus, quitte à prendre un 13 (et lui adjoindre plus tardivement un moniteur externe chez toi).
 
Merci Nestork :)
Concernant l'utilisation, ca sera essentiellement de la gestion photo (et un peu de retouche) et du dev (php - j'utilise PHPStorm+ apache @ co).
Je compte aussi me mettre un peu au dev IOS ...
 
Salut
Je te conseillerai de partir sur du 15 pouces déjà que tu trouvais le tiens petit ..
Oui on sens la différence entre le quadricoeur du 15 et le dual du 13 pour avoir bosser avec les deux machines de générations équivalentes. Je fais aussi du dev, et surtout si tu veux faire tourner xcode et pas mal d'appli je te conseillerai le 15 pouces sans hésiter une seule seconde. C'est bien plus confortable et puissant pour travailler surtout en développement.