MacBook Pro Mbp tombé, se coupe, terre qui tourne :P

Bbvds

Membre enregistré
21 Mars 2018
9
1
38
bonjour

Je possède un mbp 15' mid 2014

Il est tombé samedi:( il était éteint et fermé, et a glissé de son emplacement pour tomber à plat... sur le carrelage.

Aucun couac esthétique mais depuis il se coupe de manière aléatoire? (Je n'ai pas l'impression que ce soit dû à une surchauffe) Aucun message, juste un écran noir puis il s'éteint...

Aucun souci pour le redemarrer, aucun message non plus au redemarrage

Je constate qu il se coupe parfois 2-3x en 40 minutes, et que je peux parfois l'utiliser plusieurs heures sans soucis... je n'entends pas les ventilos se mettrent en branle ou quoique ce soit avt l'écran noir, aucun signe annonicateur

J'ai fait un reset pram, reset smc (coïncidence ou pas j'avais l'impression que cela avait été mieux après)

Mais je suppose qu'avec le choc le petit matériel a du s'abîmer... ssd un peu déboité? Ram? Carte-mère? :(

Je penche pour le ssd car hier après avoir fonctionné 4-5h parfaitement il s'est cette fois-ci redemarré (alors qu'il se coupe d'habitude sans re demarrer tout seul)... il a ensuite après un moment coupé

Et quand je l'ai rallumé, nouveauté, il m'a affiché une petite terre tournante (netboot de ce que j'ai lu)...

Pourrais-je donc me dire que c le ssd qui foire? (J'essaie de trouver + de certitudes avant d'en commander un pour 200€...c est mieux que 2200€ mais si ce n'est pas ça)...

J'ai commandé un dd externe pour faire un timemachine avant d'oser ouvrir la bête et voir ce qu'il pourrait s'y passer

Je me dis aussi que pour tester si c le ssd je pourrais tester de demarrer le mac sur un disque externe bootable? Cmt faire?

Avez-vs un avis sur ce qui semble être le plus probable d'après les symptômes?

Merci:)

Une demoiselle en détresse :p
 
Saurais-tu ouvrir le mac pour y jeter un œil ? Voir début de la manip sur ifixit. C'est assez simple avec un petit cruciforme et de la douceur :D.
Histoire de s'assurer que la RAM, le SSD ou un autre composant ne bougent pas anormalement...
 
Saurais-tu ouvrir le mac pour y jeter un œil ? Voir début de la manip sur ifixit. C'est assez simple avec un petit cruciforme et de la douceur :D.
Histoire de s'assurer que la RAM, le SSD ou un autre composant ne bougent pas anormalement...

Merci pour ta réponse

C'est prévu une fois que j'aurais fini ma sauvegarde timemachine ayant peur que ça foire je prefere sauvegarder avant :)

Pourvu que ça ne plante pas pdt la sauvegarde timemachine :(

Je reçois le disque dur cet aprem pour le faire (merci amaz*** prem***) :p
 
Problème d'écran ?

Regarde donc avec le tutoriel de chez iFixit… https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+l'écran+complet+du+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+mi-2014/27657 …si tous les connecteurs sont en place et en particulier à l'étape 11 qui est le connecteur de l'écran.


Non écran je ne pense pas j'entends vmt qu'il se coupe .... (mais je checkerai qd même)

Par contre super je pensais avoir les bons tournevis mais ça ne marche pas (torx pentalobes) à l'oeil ça a l'air bon et non lol pour pas abîmer le pas de vis je viens de commander les tournevis spécifiques... on hold jusque vendredi du coup :(
 
bon je me lance dans l'ouverture de la bête,

après avoir viré un peu de poussière :p

je viens de sortir le ssd tout à l'air correcte esthétiquement parlant rien ne semble débranché ou autre, je l'ai sorti et remis, j'ai vérifié la connexion écran au cas où, rien ne "me" semble anormal, dans le sens où rien ne semble abîmé ou débranché... mais je ne suis pas informaticienne :)

et je me doute qu'avec la miniaturisation des éléments on abîme bien + vite les composants...


je referme et je vais faire fonctionner le mac toute la journée pour voir si cela a aidé, par contre en cas contraire comment savoir? si ce n'est passer par la case achat d'un SSD pour écarter que ce soit le souci?

et si c'est la carte mère? (vu que presque tout y est soudé mtn:p) passer par un store? sauront-ils diagnostiquer la cause exacte ou vont-ils tester aussi en changeant le ssD $$ la carte-mère $$...etc? :O

BON et bien ça n'aura pris que 15min avant qu'il ne se coupe, il m'avait habitué ces 2 derniers jours à tenir 4-5h avant (et je ne l'ai pas stressé) :p

je suppose que si c'était la carte graphique qui avait pris un coup j'aurais des glitch d'affichage hors pour l'instant aucun souci à ce niveau..., de même pour la ram aucun freeze...
 
Dernière édition:
Les barrettes mémoire sont bien enfichées ?
Sinon, je pense à truc à l'instant. Il me semble qu'il y a dans ces bécanes un capteur qui détecte les chutes pour pouvoir protéger le disque dur. En gros, en cas de changement brutal de position ou de chute, le système met le disque dur en protection. Peut-être que ça peut avoir un rapport avec ce capteur ?
En tous cas, je ne saurai pas t'en dire plus. Tu peux quand même faire un test avec Utilitaire de disque au cas où.
 
Les MBP sont retina depuis 2012, donc avec SSD, donc (àmha) sans capteur de chute puisqu'il n'y a plus de disque dur ;)
 
Mon MBP (MacBookPro9,2 - 13 pouces, mi-2012 et acquis en 2014) n'est pas retina :) Le dernier modèle également avec un superdrive...
Pas de SSD en config d'origine.
 
Le Macbook Pro dont il est question ici est de 2014, donc :

- pas de vis cruciformes, mais des pentalobes
- pas de barrettes de RAM, qui est soudée
- pas de capteur de mouvement brusque, car SSD d’origine
 
  • J’aime
Réactions: asus27
si si bien sûr tout avis est le bienvenu :)

mais en effet c'est un SSD, que j'ai "débranché" rebranché etc mais rien n'y a changé le mac redémarré toujours (1à2 x sur une journée pour l'instant, ça va encore mais je suppose que ça va pas aller en mieux...

je pense donc que la prochaine option sera changement du SSD:(
 
  • J’aime
Réactions: Erem
Bonjour

Je reviens un peu vers vous pour mon problème ...

Le mac se coupe mtn bcp plus frequemment... je pense que la chaleur a donc un rôle... (et que le ssd n'est pas en cause) peut-être est-ce bête mais la météo est au beau fixe et il fait bcp plus chaud où j'utilise le mac

J'ai installe istat et fan control et je me demande si un des ventilos n est pas le souci? Il semble fonctionner tous les deux, j'ai bien leftside righside avec les rpm indiqués je suppose que c est ça :)

J'avais testé en mettant les deux ventilos à 3000tours mais ça a qd même coupé (vers les 60-70* du cpu j'ai l'impression)

Je me suis décidé à faire un dernier time machine si la machine venait à lâcher...avec la crainte que ça coupe pdt... 30min de sauvegarde

J'avais pris l habitude de faire tourner le strict minimum ... ici j ai mis le mac surélévé près d'une fenêtre ouverte au frais :)P) avec juste timemachine fonctionnant... il est tombé à 38* et m'a fait la sauvegarde sans broncher...

Je le reprends, lance lightroom retouche 1ou2 photos, il monte à 63* et pouf s'éteind :/

J'ai fait les divers reset pram/smc/hardware test apple (aucune erreur selon lui)/ reparation disque apple/ depoussierage de l'intérieur ...

À part aller en centre agrée et qu'ils me disent 1500€ pour changer la carte-mère... auriez-vs une dernière piste?
 
Désolé, à part essayer un autre capteur de température, au vu de ce que tu dis je n'ai aucune autre idée lumineuse...
 
Il est tombé de quelle hauteur sur le carrelage ?
Parce qu'en fonction de la puissance de l'onde de choc, la batterie peut avoir subi une dégradation interne.

Et ça, ça peut amener le firmware a signaler à macos un problème de capacité de batterie, entrainant un shutdown propre mais inopinée et sans explication.
Ce que vous semblez observer depuis la chute.

Est-ce que quand l'écran devient noir, son rétroéclairage reste visible avant l'arrêt complet ?
Si vous pouvez, vérifier ce que dit coconutBattery à propos de l'état de la batterie.

Un reset SMC (à faire mbp débranché du chargeur) puis une ou plusieurs décharges profondes de la batterie histoire de voir si cela peut remettre un seuil plus cohérent .
 
Dernière édition:
Hello :)

Je dirais 80-90 cm il etait fermé éteint

Alors oui je viens de verifier le retro eclairage fonctionne quand l ecran devient noir puis bruit de ventilo et il se coupe (et donc le retro eclairage écran clavier aussi)

J'avais déjà fait le reset smc (que j'ai encore refait hier) sans constater de difference

Coconu battery me m'indique rien de particulier (battery failure none - battery status good- temp:28.2* - discharging 26.89watts)

Veux-tu que je recherche qque chose de plus spécifique?

J'aurais vmt aimé que ce soit la batterie qui ne coûte "que" 210€ à changer en store :(

Je vais qd même suivre ton conseil de smc et décharger 1 ou 2x bien

Je suis allée en centre agrée (switch) ils ont besoin de 3semaines pour la machine... du coup je contacte le store de bruxelles pour prendre rdv et là aucun rdv de dispo il faut passer en centre agrée c est la politique... vive le sav...



Il est tombé de quelle hauteur sur le carrelage ?
Parce qu'en fonction de la puissance de l'onde de choc, la batterie peut avoir subi une dégradation interne.

Et ça, ça peut amener le firmware a signaler à macos un problème de capacité de batterie, entrainant un shutdown propre mais inopinée et sans explication.
Ce que vous semblez observer depuis la chute.

Est-ce que quand l'écran devient noir, son rétroéclairage reste visible avant l'arrêt complet ?
Si vous pouvez, vérifier ce que dit coconutBattery à propos de l'état de la batterie.

Un reset SMC (à faire mbp débranché du chargeur) puis une ou plusieurs décharges profondes de la batterie histoire de voir si cela peut remettre un seuil plus cohérent .
 
Hello :)
Je dirais 80-90 cm il etait fermé éteint

Une chute non négligeable, c'est pas exclu que l'onde de choc qui s'est propagée à l'intérieur de la batterie ait pu faire des dégats, c'est fragile ces petits choses là remplie de lithium et de cathodes hyper fines.

Alors oui je viens de verifier le retro eclairage fonctionne quand l ecran devient noir puis bruit de ventilo et il se coupe (et donc le retro eclairage écran clavier aussi)

C'est donc bien un shutdown/mise en sommeil programmée, pas une coupure abrute. Qui dit programmée dit qu'elle est initiée par un paramètre (ou plusieurs) qui sont surveillés par défaut.
Une valeur de capacité de la batterie erronée ou réelle mais indiquant un pb de batterie me semble une possibilité.

La détecteur magnétique de fermeture de l'écran qui déconnerait depuis la chute c'est possible aussi, mais je vois pas trop pourquoi une chute l'aurait fragilisé.

Coconu battery me m'indique rien de particulier (battery failure none - battery status good- temp:28.2* - discharging 26.89watts)

C'est déjà ça de rassurant.

Veux-tu que je recherche qque chose de plus spécifique?

Que dis l'app Console par rapport à ces shutdowns ?

Sinon, regarde les solutions tentés ici :
https://outluch.wixsite.com/rmbp-crash

- Brancher un écran externe (si c'est possible pour toi)
- tester si en lançant les cpu à fond cela ne shutdown plus (malgré le ventilo qui va mouliner sévère)
- Bootcamp sous Windows, si c'est dispo, pour voir si c'est bien que macOS qui décide d'éteindre le mac.
Ou booter le mac sur une clé USB avec un Ubuntu dessus par exemple, dans le même objectif de test.
- Dépenser $10 pour tester si NoCrashMBP n'est pas un correctif moins cher...

J'aurais vmt aimé que ce soit la batterie qui ne coûte "que" 210€ à changer en store :(
Je vais qd même suivre ton conseil de smc et décharger 1 ou 2x bien

J'imagine bien. Je recommande de toujours d'ordonner les tentatives de correctif par ordre de coût.