MBP vs iMac

vinyle12

Membre confirmé
16 Septembre 2009
46
0
Lyon
Salut salut,

Voilà actuellement je tourne sur un mb blanc 13 pouces 2,0 mHz 2 go acheté été 2009.

Je commence cette année mes études d'architecture. Pour l'instant on bosse essentiellement à la main, mais je vais de plus en plus utiliser l'ordi dans les 5 années d'études.

Actuellement j'utilise mon mac pour du graphisme (photoshop et illustrator) de la PAO (inDesign), et parallement de la MAO (surtout jouer du piano electrique et de l'orgue via un clavier maître et des plugin sur Live ).

Plus tard j'aurai à utiliser pour l'archi des soft de CAO et de 3D genre autoCAD et 3DSmax (via Parallels )

Je compte changer de config dans l'année. Jusqu'à présent j'était parti sur un MBP 13 pouce avec un processeur bien cadencé, mais j'ai vu ce we que pour le meme prix je pouvais avoir un imac core i3 à 3 gHz ( avec son écran vachement plus confort que mon 13" !).

Donc j'hésite entre deux solutions , en sachant que je ne veux pas trop dépasser 1500 € :

-Changer mon ancien mb pour un MBP et éventuellement prendre un écran externe cheap

-garder mon ancien mb en nomade pour les cours, et acheter un iMac 21,5" core i3 à 3 gHz


et le choix s'avère difficile !
avantage d'un ordi unique et portable
puissance du iMac face au mbp pour le meme prix
l'autonomie halucinante de 10h des MBP ( moi je tien quand meme 4 h facil actuellement )
arrivé des core i3 i5 i7 non dispo sur les mbp 13"
le 13", c'est petit ..... mais c'est ultra transportable !
besoin d'un grand écran
inconvéniant de deux ordis
duré de vie de mon MB actuel ...

voilà et la liste n'est pas complète, alors j'aimerai votre avis sur tout ça, sachant que je compte m'équiper à noel, car mon mb commence à être un peu juste ... mais que je peux attendre la fin de l'année si ça vaut vraiment le coup en fonction des nouveautés etc ...

merci de vos conseil ( et de votre patience pour lire ce message trop long >< ! )

vinyle12
 
Cahnger ton MB 2.0ghz 2go pour un MBP13 me parait peu pertinent dans ton cas (et pourtant j'ai un MBP13 2010 que j'adore).

En fait pourquoi le changer? Tu as vraiment besoin d'autre chose actuellement?
A ta place (et je n'y suis pas), je doublerai la RAM de ton MB 2009 et j'envisagerai un écran externe (j'ai payé mon Acer X203H 20" à 109€, c'est raisonnable). Tant que ton MB répond à tes besoins (avec écran externe si nécessaire), je garderai mes sous de coté en attendant un vrai nouveau besoin (iMac à ce moment là ou MBP13 futur ou bien MBP15 futur...). Je sais que c'est tentant d'avoir un nouveau "jouet" mais est-ce nécessaire tout de suite?
Sinon, je pense que pour travailler confortablement bien posé, l'iMac serait plus adapté (enfin moi j'utilise mon MBP13 sur écran externe et ça me va très bien).
Bref, tu as déjà un MB qui devrait encore tenir (tu as un applecare?) alors peut-être l'iMac at home mais est-ce bien nécessaire?...
 
Cahnger ton MB 2.0ghz 2go pour un MBP13 me parait peu pertinent dans ton cas (et pourtant j'ai un MBP13 2010 que j'adore).

En fait pourquoi le changer? Tu as vraiment besoin d'autre chose actuellement?
A ta place (et je n'y suis pas), je doublerai la RAM de ton MB 2009 et j'envisagerai un écran externe (j'ai payé mon Acer X203H 20" à 109€, c'est raisonnable). Tant que ton MB répond à tes besoins (avec écran externe si nécessaire), je garderai mes sous de coté en attendant un vrai nouveau besoin (iMac à ce moment là ou MBP13 futur ou bien MBP15 futur...). Je sais que c'est tentant d'avoir un nouveau "jouet" mais est-ce nécessaire tout de suite?
Sinon, je pense que pour travailler confortablement bien posé, l'iMac serait plus adapté (enfin moi j'utilise mon MBP13 sur écran externe et ça me va très bien).
Bref, tu as déjà un MB qui devrait encore tenir (tu as un applecare?) alors peut-être l'iMac at home mais est-ce bien nécessaire?...

+1
C'est vrai que si tu ne vas pas utiliser de logiciel 3D dans l'année, je ne vois d'intérêt à changer mais dans le cas contraire, il serait judicieux de passer à un Imac 21,5 avec une bonne carte graphique et un bon proc.
Si tu te met à la 3D que dans 1 an voir 1an 1/2, attend un peu, d'ici là les config des MBP et Imac auront évolués.
 
Salut, moi je me faisais la même réflexion que toi, mais je n'avais pas encore de mac. J'ai toujours pensé que le top serait d'avoir un imac à la maison et un petit macbook en déplacement.
Moi ne pouvant avoir les deux, j'ai pris un MBP 15" sorte de compromis.
Donc moi à ta place je prendrai l'imac, vu qu'en plus 4 heures d'autonomie cela n'est pas rien.
 
merci de votre avis.

Niveau écran, j'avais cherché du coté des écrans externes et c'est vrais que c'est une soution, j'avais simplement un doute au niveau de la connexion , car j'ai essayé sur le acer 19" du pti pc familiale, avec un adaptateur vga, et j'ai eu un peu des galères, edD72 tu aurais un conseil pour fair un branchement confortable ?
j'avait regardé un peu les principes de dock d'accueil et tout ça, et j'ai l'impression qu'on peut faire quelque chose d'assez fonctionnel et ergonomique sur ce principe

après pourquoi changer ? ben parce que je trouve mon MB limite, sachant que déja cette année je vais encor plus fair tourner photoshop et toute la clique d'adobe, j'ai peur d'être vite agacé par la capacité limité de ma machine. Autre point le disque dur de 110 go, c'est light, je dois archiver en permanence sur mon HD externe pour garder une marge de 15 go de libre ...

mais c'est vrais que le choix n'est pas évident ...

sinon non pas d'apple care ...
 
Mon branchement est très simple: adaptateur minidisplayport->DVI d'Apple (mon écran a une entrée DVI et une VGA -qui sert pour un PC- mais en VGA c'est aussi bien) et configuration en moniteur étendu et primaire (comme ça quand il est branché, c'est sûr celui-là que j'ai le dock, etc.)...