MacBook Pro MBP16 - Blocage au démarrage et dispo GeniusBar

Une fois redémarré sur ton clone du DDE --> réinitialisation du disque interne > réinstallation propre de l'OS > avec à la fin récupération (ou non) des données du clone.

Pour voir s'il y a du mieux dans le fonctionnement du Mac.
 
Une fois redémarré sur ton clone du DDE --> réinitialisation du disque interne > réinstallation propre de l'OS > avec à la fin récupération (ou non) des données du clone.

Pour voir s'il y a du mieux dans le fonctionnement du Mac.

Ok je te suis ! J’ai simplement quelques questions rapides.

Comment je clone un disque dur pour qu’on puisse booter dessus ?

Comment réinitialiser le disque dur interne, réinstaller l’os proprement ? Je vais dans le mode recovery ? Mais je n’aurais pas besoin de clone dans ce cas là...

Récupération des données, c’est faire un vulgaire copier coller des données ?...
 
Il est possible d'utiliser la démo (gratuite un mois) d'un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner pour effectuer un bon clone.

Le Terminal de l'OS (dans la session du clone) permettra de réinitialiser le disque interne. Si tu télécharges à l'avance (dans ta session actuelle) un installateur de l'OS depuis l'AppStore > il sera disponible dans le dossier des Applications et lors du clonage --> il sera donc copié dans les Applications du clone. Un simple double-clic dessus dans la session du clone lancera l'installation vers le disque interne.

La récupération des données peut se faire en fin d'installation par l'Assistant de migration (proposé automatiquement) ou à la main après création d'un compte neuf.
 
Il est possible d'utiliser la démo (gratuite un mois) d'un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner pour effectuer un bon clone.

Le Terminal de l'OS (dans la session du clone) permettra de réinitialiser le disque interne. Si tu télécharges à l'avance (dans ta session actuelle) un installateur de l'OS depuis l'AppStore > il sera disponible dans le dossier des Applications et lors du clonage --> il sera donc copié dans les Applications du clone. Un simple double-clic dessus dans la session du clone lancera l'installation vers le disque interne.

La récupération des données peut se faire en fin d'installation par l'Assistant de migration (proposé automatiquement) ou à la main après création d'un compte neuf.

Ok donc je télécharge Mojave. Je clone mon disque dur interne.

Comment je lance mon Mac sur le disque dur externe après ?
Quelle est la commande a lancer pour réinitialiser le disque dur interne ?
Je peux aussi aller dans le gestionnaire de disque et formater le disque dur interne non ?

Pour la récupération des données tu sembles indiquer que c’est simple. Je te crois.
 
Il est possible d'utiliser la démo (gratuite un mois) d'un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner pour effectuer un bon clone.

Le Terminal de l'OS (dans la session du clone) permettra de réinitialiser le disque interne. Si tu télécharges à l'avance (dans ta session actuelle) un installateur de l'OS depuis l'AppStore > il sera disponible dans le dossier des Applications et lors du clonage --> il sera donc copié dans les Applications du clone. Un simple double-clic dessus dans la session du clone lancera l'installation vers le disque interne.

La récupération des données peut se faire en fin d'installation par l'Assistant de migration (proposé automatiquement) ou à la main après création d'un compte neuf.

Ok donc je télécharge Mojave. Je clone mon disque dur interne.

Comment je lance mon Mac sur le disque dur externe après ?
Quelle est la commande a lancer pour réinitialiser le disque dur interne ?
Je peux aussi aller dans le gestionnaire de disque et formater le disque dur interne non ?

Pour la récupération des données tu sembles indiquer que c’est simple. Je te crois.
 
Je pense que pour ce soir > télécharger un installateur de Mojave (qui se logera dans les Applications sous l'intitulé francisé par le Finder : Installer macOSMojave) --> suffira amplement.

On pourra reprendre demain pour la suite des événements.
 
Comment je lance mon Mac sur le disque dur externe après ?
Tu gardes la touche alt enfoncée au démarrage et tu choisi ton dd externe.


Quelle est la commande a lancer pour réinitialiser le disque dur interne ?
Je peux aussi aller dans le gestionnaire de disque et formater le disque dur interne non ?
Oui. Tout ne passe pas par le Terminal ;)

Et je te suggère de récupérer tes données à la main pour contrôler exactement ce que tu récupères.
 
Je pense que pour ce soir > télécharger un installateur de Mojave (qui se logera dans les Applications sous l'intitulé francisé par le Finder : Installer macOSMojave) --> suffira amplement.

On pourra reprendre demain pour la suite des événements.

Salut Macomaniac,

J’ai booté sur un clone de Macintosh HD et j’ai Mojave prêt pour installation.
Quelles sont les instructions pour nettoyer mon disque dur internet et installer proprement Mojave et faire une clean install ?

Merci de ton aide !
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent le tableau des disques et la mesure de l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux --> que je voie l'état des lieux.
 
Désolé, j’ai lancé les procédures avant ta réponse.
J’ai booté sur mon clone.

J’ai ensuite effacer le disque dur interne avec le gestionnaire de disque et réinstaller Mojave dessus.
Et j’ai ensuite migrer mes anciennes données dessus.

Mon Mac semble avoir une nouvelle vie ! Merci !