MBPr 13" ou 15" (usage professionnel)

steon

Membre confirmé
15 Avril 2009
81
0
Bonjour,

Au niveau professionnel je travaille actuellement avec un nouveau portable sous Windows 7. J'aimerai le remplacer par un Macbook Pro retina. Mais comme c'est un investissement personnel j'aimerai faire le meilleur choix possible.
En fait j'hésite entre un 13" et un 15". Cela veut peut-être dire faire un choix entre le prix ou la puissance ?
Je pense me diriger vers un MBPr 15" pour la puissance car certains logiciels n'existent pas (à ma connaissance) sous OSX.

Voici les logiciels que j’utilise quotidiennement :
  • Windows : suite Office 2013 <=> Mac : suite Office 2011
  • Windows : keepass (gratuit) <=> Mac : pas réussi à lancer l'équivalent
  • Windows : PuTTY (gratuit) <=> Mac : Terminal (il faut que je regarde comment sauvegarder des sessions)
  • Windows : MobaXterm (gratuit) <=> Mac : ???
  • Windows : WinSCP (gratuit) <=> Mac : Cyberduck
  • Windows : Microsoft Bureau à distance (gratuit) <=> Mac : Microsoft Bureau à distance
  • Windows : Notepad++ (gratuit) <=> Mac : CotEditor (peut-être existe-t-il mieux ?)
  • Windows : ToDoList (gratuit) <=> Mac : ???
  • Windows : Symtrax Emulation 5250 (gratuit) <=> Mac : ???
  • Windows : 7-Zip (gratuit) <=> Mac : ???
  • Windows : JAVA (gratuit) <=> Mac : JAVA
Je vais donc devoir utiliser une vm Windows, je ne me tracasse donc pas trop pour les logiciels.
Je le ramènerai tous les soirs chez moi donc transport quotidien.

Il me semble donc plus judicieux de prendre un MBPr 15" par rapport au 13" :
+ quadcore
+ 16Go ram par défaut
+ surface d'affichage
+ carte graphique plus véloce
- prix
- encombrement/poids

Questions :
=> Qu'en pensez-vous, 15" ou 13" ?
=> Des conseils/idées ?
=> Existe-t-il un antivol pour le MBPr 15" ?

Merci à vous.
Bonne journée.
 
Pour le boulot, avec une VM Windows, je partirais aussi sur du quadcore, donc 15p.
En + de la puissance disponible, c'est aussi plus agréable de bosser sur 15 que 13p. Sauf si tu utilises un écran externe, dans ce cas l'argument est inutile ;)

Niveau applis, je pense qu'en cherchant un peu , tu trouveras des équivalents pour pas mal de tes outils. Pour les classiques type 7-zip, todolist, ou keypass, pas de soucis ...
Pour les autres, je connais pas trop, mais au pire, comme tu dis, le temps de trouver l'équivalent, tu passes par une VM Windows en mode "chépukoi" pour avoir la fenetre du logiciel dans ton environnement osx. Et si ça passe pas en VM Windows, il te reste la solution Bootcamp : t'installes un VRAI Windows, et là ton mbpro sera un vrai pc (avec un super trackpad)
 
J'utilise un écran externe de 19" mais la qualité n'est pas top même si la résolution (1280x1024) est mieux que celle du portable (1366x768 pour un 15" ! :(). En prenant un MBPr 15" je compte travailler principalement dessus. Si éventuellement je branche un écran externe ce sera juste pour des notifications (ex : messagerie).

ToDoList et Keepass sont des logiciels qu'il me faut absolument car ils sont partagés entre collègues.
Je ne compte pas installer Windows via BootCamp, sinon autant rester sur le portable actuel. Je veux pouvoir profiter de OSX, du trackpad, ...

Un autre point important : quid de la sécurité physique depuis qu'il n'y a plus d'emplacement pour un cable antivol ?

D'autres conseils ou retour d'expérience s'il vous plait ?
 
Merci pour ton retour et le lien.

Je pense donc prendre un 15" plutôt qu'un 13".

Un des derniers point qui me freine sur l'achat d'un MBPr est la sécurité physique. J'ai lu l'article sur la barre Maclocks, je n'ai pas trouvé d'autre solution. Et vous ?
 
Je pense que c'est plus prudent.

Sinon quizz de l'occasion. Quels risques, s'il y en a, d'acheter un MBPr de quelques mois à un particulier par rapport à un modèle sur le Refurb ?
 
Ce sont les mêmes risques que pour tout achat d'un produit d'occasion!
On peut se faire arnaquer, se faire agresser, découvrir après achat que tel ou tel pièce est défectueuse...

Y a plusieurs topics sur macg listant ce à quoi on doit faire attention avant d'acheter un Mac d'occasion. Je t'invite à les lire.

Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de l'occasion, le refurb est plus sécurisant et plus sûr.
Si en revanche tu as l'habitude d'acheter des produits d'occasion, alors tu peux économiser encore plus qu'en achetant sur le refurb.
Mais j'ai regardé dernièrement pour les Retina sur lbc, honnêtement la différence de prix avec le refurb est dans la plupart des cas minime... (Il faut se méfier des prix trop bas qui sont en général des arnaques) donc autant acheter sur le refurb!
 
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que les 15% du refurb sont intéressants. J'espère que les machines qu'on y achètent ne présente pas de trace d'usure !?
Je vais chercher et lire les articles sur les achats d'occasion.
 
J'ai acheté un Mac Mini sur le refurb et ce que je peux en dire est qu'il était comme neuf, la seule différence se situant au niveau emballage plus minimal que pour son premier utilisateur. À mon avis tu peux y aller les yeux fermés. Je n'en dirais pas autant du Bon Coin ou autres.
 
Le refurb c'est bien quand on a l'impératif de faire des économies.
C'est pas excessivement moins cher que le neuf, souvent pour un modèle de l'année précédente, donc moins puissant, moins bien équipé (pas de Forcetouch Trackpad, RAM sous cadencée, SSD plus lent, processeurs moins véloces et économes), garantie 1 an certes, mais sans emballage d'origine = revente moindre qu'un neuf.

Donc bon c'est bien mais ça vaut pas spécialement le coup. L'écart avec le neuf est à mon avis trop important. Ils sont comme neuf (parfois avec des petites surprises comme une config supérieure à celle annoncée) mais si t'es pas à ça près
 
Le refurb c'est bien quand on a l'impératif de faire des économies.
C'est pas excessivement moins cher que le neuf, souvent pour un modèle de l'année précédente, donc moins puissant, moins bien équipé (pas de Forcetouch Trackpad, RAM sous cadencée, SSD plus lent, processeurs moins véloces et économes), garantie 1 an certes, mais sans emballage d'origine = revente moindre qu'un neuf.
Oui il n'y a pas (encore) le modèle 2015 sur le refurb, il faudra sûrement attendre la rentrée. Mais avec le modèle 2014 sur le refurb c'est tout de même 430€ de moins soit 19%. Je trouve que c'est une bonne remise ! Je crois qu'on en est presque tous au même point : moins le produit est cher mieux c'est.
Je ne savais pas que sur le refurb il n'y avait pas la boîte originale. C'est livré comment dans ce cas ?
Le 2015 apporte peu de nouveauté à mon avis : Forcetouch Trackpad et ssd plus rapide. De base le ssd est déjà plus rapide qu'un hdd 7200 donc je serai gagnant. Le nouveau trackpad est sûrement très bien mais je n'en vois pas l'avantage plus que ça. Sinon c'est le même processeur, même ram, même CG.

Donc bon c'est bien mais ça vaut pas spécialement le coup. L'écart avec le neuf est à mon avis trop important. Ils sont comme neuf (parfois avec des petites surprises comme une config supérieure à celle annoncée) mais si t'es pas à ça près
Là tu te contredis avec la première partie de ton message. Est-ce pour argumenter sur ta vision des avantages et des inconvénients du refurb ?