MBPr 13'' ou MBA 13'', gros dilemne

minipez

Membre enregistré
11 Novembre 2012
4
1
Bonjour

Actuellement sur un iMac 21,5" mid-2011, je souhaite passer sur une solution plus mobile. Je vais en effet pas mal voyager l'an prochain, et j'aimerais donc un Mac portable assez performant pour mes besoins:

- Utilisation principale et non négociable: Lightroom. J'aurais plusieurs centaines de fichiers RAW à trier et travailler chaque jour.
- Critère de poids: mais le MBA fait 1,35kg quand le nouveau MBPr est à seulement 1,57kg. 220g de différence, si j'osais je dirais que ça ne pèse plus tant que ça dans la balance.
- Je veux minimum 8Go de Ram pour tourner LR, et SSD de 256. Je n'aurai pas besoin de 512, j'ai un LaCie Thunderbolt 1To pour stocker tous mes catalogues LR.

Comme toujours, Apple suce pas mal sur les configurations personnalisées. 300€ de plus pour un Core i7 sur le MBPr, ça vaut vraiment le "coût"?

Plus j'écris, plus je me dis que je devrais partir sur le MBPr à 1499€. Config basique mais qui semble assez bonne.


Autre question pour mon iMac: j'y avais monté un SSD 256Go. Est-ce qu'il vaut mieux que je le mette dans un boîtier USB3.0, et remettre l'iMac en config basique, ou est-ce qu'il se revendra bien mieux avec le SSD?
C'est un iMac mid-2011, Intel Core i5 2.5GHz, 12Go DDR3, AMD Radeon HD 6750M 512Mo. Stockage: DD 500go, +/- SSD Samsung 830 de 256Go.
 
Hello,

Actuellement sur un iMac 21,5" mid-2011, je souhaite passer sur une solution plus mobile.
Effectivement, l'iMac reste assez difficile à transporter :)

300€ de plus pour un Core i7 sur le MBPr, ça vaut vraiment le "coût"?
Si tu parles du i7 dispo sur le MBPr 13", clairement : non. C'est beaucoup trop cher pour ce qu'on gagne en pratique.

Plus j'écris, plus je me dis que je devrais partir sur le MBPr à 1499€. Config basique mais qui semble assez bonne.
Je partage ton avis.

Selon moi, concernant les MBPr 13", la configuration d'entrée de gamme à 1299€ est à éviter. Cette config n'est ni intéressante en terme d'espace de stockage (128 Go) ni en terme de mémoire vive (4 Go).

Autre question pour mon iMac: j'y avais monté un SSD 256Go. Est-ce qu'il vaut mieux que je le mette dans un boîtier USB3.0, et remettre l'iMac en config basique, ou est-ce qu'il se revendra bien mieux avec le SSD?
Il se revendra mieux avec le SSD uniquement si l'acheteur connait la différence entre un disque dur et un SSD et que le prix de revente de ton iMac y est en adéquation.

Autrement, je pense quand même que tu as tout à gagner en laissant ton iMac dans sa configuration d'origine, sauf demande particulière de l'acheteur où le SSD te permettrait de le vendre plus facilement...
 
@Vermillion merci pour tous ces conseils.

Finalement j'ai opté pour la config du milieu à 1499€. J'aurais bien mis 16Go, mais pfff, 200€ pour 8Go de RAM, merde quoi! Avec le cours donné à l'Euro par Apple, on se fait toujours royalement b...er.

L'avantage des produits Apple, c'est que ça se revend plutôt bien.
 
J'aurais bien mis 16Go, mais pfff, 200€ pour 8Go de RAM, merde quoi!

Si tu n'as pas de besoins spécifiques, 8 Go seront suffisants pour les années à venir :)

À vrai dire, j'ai opté pour 16 Go car ça m'arrive très souvent de virtualiser d'autres OS en parallèle. Ce n'est d'ailleurs que ce critère qui m'a fait choisir 16 Go.
Autrement, je ne vois pas à quoi ça m'aurait servi dans l'immédiat.

L'avantage des produits Apple, c'est que ça se revend plutôt bien.
C'est clair !

D'ailleurs, je vais bientôt vendre mon Macbook Air cuvée 2011 (un peu ancienne mais une bonne cuvée).
C'est celui qui est indiqué dans ma signature, si ça intéresse quelqu'un... (ah ce n'est pas l'endroit pour ça ? ok :zen: :siffle:)