MBPr 13 VS MBA 13 pour graphisme

Origami2

Membre confirmé
16 Août 2010
19
0
29
Bonsoir a tous,

Je serais étudiant en graphisme l'année prochaine et je vais prochainement acheter mon Mac aux USA (en avril précisément). J'hésite entre deux machines qui pourront répondre à mon besoin de faire tourner la suite Adobe :

- MacBook Air 13 pouces avec 8 Giga de Ram et Core i7 a 2 GHz.
- MacBook Pro Retina 13 pouces avec 8 Giga de Ram et Core i7 a 2,9 GHz.

Lequel me conseillerez vous ? J'ai peur que le MBA ne soit pas assez puissant pour la suite Adobe, tout en sachant que je ne me destine pas a de la vidéo mais a de l'image fixe.

Merci d'avance!

Les écrans sont trop grands, prends plutôt un iPhone :rolleyes:

• J’aime
Réactions: vovaisdead
J'avais compris que c'était de l'ironie mais bon, je voyais pas trop l'intérêt...

Bref. Si je vous propose de m'aiguiller entre deux machines 13 pouces, c'est que je n'ai pas les moyens d'un 15 pouces, et de plus, je m'achèterais sûrement un écran externe à terme.

Voilà, si vous pouviez m'aider, je vous en remercierai :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h07 ----------

Je rajoute comme troisième choix :

- MacBook Pro 13 Pouces 8 Giga de Ram 128 Go SSD Core i7 2,9 Ghz

Donc voilà, à vous de me dire laquelle de ces 3 machines est la plus valable pour durer quelques années tout en restant assez puissante pour la suite Adobe.

J'avais compris que c'était de l'ironie mais bon, je voyais pas trop l'intérêt...

Bref. Si je vous propose de m'aiguiller entre deux machines 13 pouces, c'est que je n'ai pas les moyens d'un 15 pouces, et de plus, je m'achèterais sûrement un écran externe à terme.

Voilà, si vous pouviez m'aider, je vous en remercierai :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h07 ----------

Je rajoute comme troisième choix :

- MacBook Pro 13 Pouces 8 Giga de Ram 128 Go SSD Core i7 2,9 Ghz

Donc voilà, à vous de me dire laquelle de ces 3 machines est la plus valable pour durer quelques années tout en restant assez puissante pour la suite Adobe.

Salut,

Ayant un MacBook Pro 13" depuis hier et utilisateur occasionnel de la suite Adobe (mais essentiellement Photoshop), l'achat d'un MacBook Pro 13" non Retina (en config de "base") serait pour toi un achat plus judicieux.

Le MBA risque de souffler (les ventilos) vu sa finesse, de plus ce n'est à mon avis pas une machine pour faire du graphisme, malgré qu'il ait une meilleure résolution que le MBP 13" non retina. Le MacBook Pro Retina 13" j'y ai pensé mais j'ai rebroussé chemin vu que cette machine est une (d'après ce que j'ai lu) une galère à faire évoluer en terme de config (apparemment il y a un format proprio pour le SSD et 128Go c'est peu).

Le MacBook Pro 13" (celui à 1199€) me paraît être un parfait compromis, possibilité de lui ajouter de la RAM et deux SSD (par contre si tu en mets deux ça sera au détriment du SuperDrive) de manière très aisée, de plus la configuration est très bonne Core i5 à 2,5GhZ et une carte vidéo à 512Mo (bon ça reste du Intel mais c'est toujours ça) de plus tu pourras lui ajouter un deuxième écran sans que ton MacBook parte dans ses derniers retranchements.

Pour ma part étant aussi étudiant, je compte garder mon MBP 6 ans, pour l'an prochain je prévois de lui ajouter :

- Un SSD M4 Crucial à 512Go
- 8 Go de RAM
- Un écran secondaire de 24 pouces

Par contre aux USA fais attention, le chargeur ne sera pas le même et le clavier un QWERTY et non pas un AZERTY. À ta place je l'achèterai en France même si je te l'accorde la TVA est importante tu auras beaucoup moins de blem à l'usage ou bien même à la revente.

En espérant que ma contribution ait pu t'aider.
Cordialement, Samir.

PS : Désolé pour les fautes d'orthographe et grammaticales, c'est dimanche et j'ai la flemme de corriger ^_^

Dernière édition:
Pour les petits budgets, le MBP 13" core i5 est un excellent choix. Il n'est pas beaucoup plus lent que son grand-frère dans les tâches nécessitant de la ressource, car le i7 du 13" n'est qu'un double coeur.

Ensuite, on peut le passer à 16 Go pour une somme modique (attention toutefois, le prix de la mémoire augmente ces derniers temps). En faisant cela, tu augmenteras effectivement aussi la mémoire allouée à la puce graphique (pour atteindre les 512 Mo).

On peut lui adjoindre un SSD et même faire évoluer la capacité de stockage au gré de l'usage (sachant que cette année Crucial semble bien parti pour faire fondre les prix du Go en SSD). Sans compter que pour l'instant, on ne trouve pas de SSD qui utilise complètement la bande passante de 6 Gigabits en écriture.

J'oubliais...

Surtout, surtout, surtout, NE PAS passer par Apple pour la mémoire et le SSD, c'est tout simplement trop cher !

Pour ce qui est de l'écran, la faible résolution du 13" a un avantage que peu de gens mettent en avant : une très bonne lisibilité des polices (c'est évident lorsqu'on met côte à côte un MBA et un MBP de même diagonale). A mon sens, on oublie souvent que les ingénieurs d'Apple doivent avoir une raison de privilégier une faible résolution en 13" et 15" sur les MBP. C'est d'ailleurs toujours le cas avec les Retina qui sont par défaut en 1280x800 et 1440x900, mais avec un nombre de pixels doublés en hauteur et en largeur pour gagner en finesse d'affichage (même principe que sur l'iPad par exemple).

Pour en revenir à ta question, de toute façon, si tu travailles sur écran externe, tu ne devrais pas trop voir de différence dans tes projets et profiter d'une bonne lisibilité en déplacement lorsque tu lances des tâches bureautiques.

Pour ce qui est d'une commande aux USA, j'ai déjà lu que l'on pouvait choisir le clavier que l'on désire sur le Store ; donc à priori pas de problème.

Dernière édition:
Merci à vous deux, je pense que vous m'avez convaincu et qu'il est plus malin de prendre le 13" classique, par contre je prendrais le haut de gamme avec le i7 et le SSD de 128 Go. Comme cela je pourrais le faire évoluer en RAM pour monter à 16 Go plus tard. Je prendrais un bon disque dur externe à côté pour palier au manque de stockage du SSD.

Encore merci pour votre aide!

Tu vas payer le prix fort :eek:

Edit : en fait pas tant que ça si tu passes par un rabais éducation. Par contre, je ne connais pas les qualités intrinsèques du SSD employé par Apple (par rapport à un Samsung ou un Crucial).

Pas tant que ça, il me coûtera 1599 dollars, ce qui me le fera à peu près (je ne met pas les taxes New-Yorkaises) à 1196 euros. C'est une affaire pour ainsi dire ;)