MacBook Pro MBPr 16 2021 vs MBPr 15 2015

MacGiver22

Membre confirmé
12 Juin 2007
38
0
39
29590 SAINT-SÉGAL
Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un coup de mains pour prendre une décision.
Je possède un MacBook Pro 15 2015, i7 2.5ghz, 16go, R9 M370x 2go.

Je réfléchi à passer sur un modèle 2021 en 16", i9 2.3ghz, 16/32go, 5500m 4/8go avec 1/2to.
Je souhaite rester sur un processeur Intel, pour avoir Windows en complément (pour diverses raisons).

Je n'ai pas trouver de comparatif/test entre ces deux machines.

La différence de performance entre ces deux machines est-elle vraiment importante ?
Que ce soit sur le CPU ou la CG.
Le passage de l'un à l'autre est-il vraiment intéressant / pertinent ?

Je fais un peu de 3D, de montage vidéo, des retouche photos, pas de jeux vidéos, internet, films/musiques....

Merci d'avance de vos avis !
 
Bonjour,
Je ne vais pas m'étendre sur la question Intel vs. Apple CPU; mais réfléchis bien. Si tu gardes ton Macbook 2015, pourrait-il te servir pour Windows alors qu'un nouveau à processeur Apple serait dédié à macOS? Par ailleurs, j'ai vu de loin que les outils de virtualisation ont pas mal progressé en 6 mois sur les M1... renseigne toi bien. Tout dépend aussi ce que tu paierais pour ce 16" Intel: dans l'occasion, les prix seront cassés dès que les modèles 16" à CPU Apple sortiront.

Pour la puissance, il n'y a pas photo:
En gros, c'est théoriquement x2, et sans doute à peu près la même chose pour la partie graphique.
Note que le futur M1X sera encore un bon cran au-dessus et ils seront imbattables avec les optimisations logiciels qui s'enchaînent chez la plupart des editeurs alors qu'il ne va plus de passer grand choses côté optimisations pour Intel.

Mais le gros souci du 16" Intel, c'est qu'il chauffe très facilement, encore plus avec un écran externe qui active en permanence la carte graphique dédiée. Le résultat, beaucoup de plaintes à cause des ventilateurs qui tournent très fort et très souvent, parfois sans faire grand chose. Ce sera certainement nettement pire qu'avec ton Macbook 2015.
Un petit logiciel te permet de désactiver le Turboboost du CPU, mais si la carte graphique est sollicitée (ne serait-ce parce que tu as simplement branché un écran externe) ça ne changera pas grand chose. A nouveau, renseigne-toi bien, il y a toute sorte de vidéos et d'articles qui t'aideront à te faire une idée.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si tu gardes ton Macbook 2015, pourrait-il te servir pour Windows alors qu'un nouveau à processeur Apple serait dédié à macOS?
+1


Mais le gros souci du 16" Intel, c'est qu'il chauffe très facilement, encore plus avec un écran externe qui active en permanence la carte graphique dédiée
+1
@MacGiver22 : il y a pas mal de fils sur MacGé qui font état de cette surchauffe, d'autant plus embêtante qu'on a un écran externe.
J'étais fan de cette machine à sa sortie mais à l'usage, je pense qu'elle a beaucoup d'inconvénients.
 
Merci White.Spirit et Sly54.

Dans mon idée, pour financer une partie de l'achat du MacBook Pro 16" 2021, je compte vendre mon MacBook Pro 15" 2015.

De mes expériences passées avec mon MBP 15" 2007, 15" 2011 et 15" 2015, je n'utilise que (très) rarement un moniteur externe. Donc ce problème de surchauffe lié à l'usage d'un moniteur externe ne vas pas vraiment le concerné.

Pour la partie puissance, effectivement, les différents articles que j'ai pû lire ici et là sont plutôt pour le M1 (sauf dans certains cas).

Ce que je redoute c'est le prix de ces nouvelles machines qui comme les Mac Intel actuelle, en neuf, et dans la configuration que je souhaite, me sont financièrement inaccessible...

D'où ma question du :
Y-a-t-il une réelle et perceptible différence en terme de puissance dans différents usages entre le 15" i7 2015 et le 16" i9 2021 ?

Si les différences sont trop faibles, alors je ne manquerai pas de revoir ma copie.
De réfléchir au M1 actuel en 16go et 512go ou M1X à venir en mettant encore de l'argent de côté pour effectuer l'achat / investissement dont j'aurai besoin.

En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements pour votre aide.
 
Il y a beaucoup d'inconnues dans ton équation...
Dans quelles situations précises (des exemples?) attends tu de nettes améliorations par rapport à ton Macbook 2015?
En 3D et vidéo, pour les exports, le 16" sera clairement plus rapide.

Si tu penses survivre encore 6 mois avec ta machine actuelle, attends de voir les tarifs des M1(X) qui sortiront normalement pour la fin de l'année. Et au pire, tu feras toujours de meilleurs deals en occasion pour un 16" Intel. Aujourd'hui il y en a encore peu sur le marché, car il n'y a pas d'équivalent M1 pour le grand écran; mais ils seront plus fréquents quand le 16" M1X sera dispo.

Visiblement tu changes ton Mac tous les 4 à 6 ans; ce n'est pas une décision légère, surtout que je redouterais à ta place les problèmes de bruit de ventilateurs en 3D et vidéo au moins.
 
Dans l'idée, c'est de gagner en performance à tout les niveaux. CPU, GPU, Écran...

Je ne suis pas dans l'urgence. Mon MBPr 2015 peu encore faire le job.

Comme tu le dis, il y aura plus d'opportunités après la sortie des M1X.
Je vais donc me montrer patient, suivre les évolutions de prix de l'occasion.

Merci à tous les deux pour vos remarques !
 
Bonsoir à tous,

Je me permets de déterré mon sujets.
Je souhaiterais savoir s'il y a parmi vous des Bretons (Châteaulin et environs (Quimper au plus loin)) qui auraient ce fameux 16" et qui accepteraient que je le teste un peu chez eux ou dans un autre lieu ?
J'aimerais me rendre compte réellement du bruit des ventilateurs par rapport à mon 15" 2015.

Merci d'avance !
 
En tout cas si tu prends un MacBook Pro 16 fais gaffe à ne pas le surpayer..
chez les revendeurs il était en dessous des 2000€ et je pense que c’est encore trop cher..

Le MacBook Pro 16 belle machine mais le système de ventilation je le trouve un peu sous dimensionné en cas de « stress » CPU

Donc avec des usages assez costauds pas sûr que ça soit le meilleur niveau choix sans compter que l’architecture x86 apple l’abandonnera assez vite