MBPro ne démarre pas (sauvable ?)

Dafreber

Membre enregistré
23 Août 2015
6
0
24
Bonjour à tous ! :coucou:

Je vais essayer, au mieux, de vous expliquer la petite vie de mon MacBook Pro mi-2011. En tout cas tout ce qui pourrait vous aider.

Dès que j'ai eu ce Mac j'ai remplacé ses 4Go de RAM par 8Go. J'ai encore en ma possession les barrettes d'origine. Ce sont des barrettes certifiées compatibles. (Si besoin, je donnerai la référence)

Tout d'abord il m'a servit de plateforme de montage vidéo pendant quelques mois mais aussi pour jouer à StarCraft II en attendant de réparer mon PC de Bureau (1 an environ)
Par la suite, il me servait de stockage média, bureautique etc. Rien de bien lourd désormais.

J'ai survolé sur les forums qui parlaient d'un problème qui concerne les cartes graphique sur certains MacBook Pro dont ma version faisait parti. J'ai d'ailleurs eu des problèmes d'affichage pendant un temps (une colonne de pixels bleus). Avec le temps et les mises à jour ce problème a disparu et je ne m'en suis plus inquiété. J'ai appris pour l'extension de garanti bien trop tard... Dommage.

Il y a 6 mois environ, j'ai fais une clean Install de Yosemite histoire de repartir à zéro.

L'essentiel était donc installé, rien de superflu. Tout roulait parfaitement !




SOUDAIN. (là on va se marrer) un énorme bol de café sucré avec du lait s'est déversé paisiblement sur mon ordinateur (oops). :banghead:

Aussitôt posé à l'envers sur le clavier, l'écran ouvert sur le bord d'une table, je me suis dépêché de l'ouvrir et d'éponger tout ce que je pouvais et d'évacuer le tout avec de l'air comprimé (Air sec). J'attends 2/3 jours avant de tenter de le redémarrer, miracle : seul le clavier est touché, j'en achète un d'occasion sur Internet et le remplace. IL EST VIVANT.

Plus tard, je tente une mise à jour Yosemite et là ... Il ne démarre plus du tout.
Je réussi à le redémarrer via le mode Recovery et à faire un restauration / réparation etc.
Il fonctionne bien pendant quelques temps, je fais même les mise à jour, et puis plus rien depuis 1 mois.

J'ai un petit espoir car il a une manière bien à lui de ne pas démarrer. Je vais essayer d'être clair (cf Photos).

1 - Dès l'allumage, des lignes de pixels bleus apparaissent sur tout mon écran, semblable à un crash graphique

2 - Le chargement se fait puis reste bloquer à un certain stade, l'ordinateur chauffe et souffle fort mais rien n'avance (testé sur 1h)

3 - Un tentative de démarrage en Recovery (cmd + R) fait apparaître un écran blanc après un certain temps de défilement. L'écran ne présente plus de lignes de pixels bleus (espoir ?!) mais encore une fois rien ne se passe.

4 - Le Hardware test au démarrage ne fonctionne pas. (rien ne se passe pendant un moment puis il tente de démarrer normalement : retour au 1)


Ces problèmes de démarrage commençaient déjà à voir le jour après le premier crash suite à la mise à jour. Tout était similaire sauf que suite à un essai Recovery (3) le démarrage réussissait normalement. Quand il fonctionnait malgré ça, la mise en veille (fermer le capot) le faisait planter (écran figé, la musique continuait derrière). Les redémarrage et extinction propres (non forcés) ne posaient pas de soucis.


En ma possession :
- Un DD Externe 2To avec des sauvegardes Time Machine récentes de la clean install et un clone de mon mac avant la clean Install.
- Barrettes mémoire d'origine
- Un DD interne 750Go d'origine.
- Un DD SSD 750Go vierge.
- Un DD 250Go vierge.




Voilà, je crois avoir tout dit. Je vous joint des images de l'écran du déroulement du démarrage. (Cmd+Maj+V). Je place mon espoir aux professionnels pour réussi à y comprendre quelque chose !

En espérant avoir été assez clair, je reste ouvert bien évidemment aux questions si vous avez besoin d'informations supplémentaire.

Si il y définitivement mort au moins je le saurai mais je voulais en être sûr :).

Merci d'avoir pris le temps de lire,

Amicalement.


Photos :
Plus rien ne se passe à partir de la dernière photo ("channel change to : 8")
tbL20l.jpg

QrsCOh.jpg

l0CwaA.jpg

HYKqLH.jpg

2Hken3.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,

Peut etre que la caramel (le café au lait chauffé, ça doit bien finir par faire du caramel, non ?) ne fait pas bon ménage sur la carte mère et provoque des dysfonctionnements.
Je pense que tu pourrais regarder comment nettoyer à fond / désoxyder ta carte mère (va voir sur le site de esimport).
 
Merci de ta réponse rapide.

Je ne savais pas qu'il était possible de désoxyder un composants informatique ...

Je vais me renseigner :).

Mais si quelqu'un a les compétences pour décripter les bugs de démarrage sur les photos .. (Si jamais ils sont vraiment visibles)

Merci encore !
 
Oui ..
Je fais "Option" sur le clavier au démarrage, je branche mon DD (sinon il n'est pas reconnu si je le branche avant). Je le sélectionne (il est nommé "My Passeport for Mac") et il se passe la même chose que dans un essai de démarrage normal ...
 
Bonjour !

Je viens de démonter / remonter le Mac ... J'ai regardé partout et aucun dépôt sur la carte mère ... Aucune trace d'oxydation nul part ...

Soit l'oxydation est minime et quasi invisible et je devrait baigner ma Carte mère dans le l'alcool 90 pour voir ..
Soit c'est autre chose de plus ciblé et de moins compliqué à remplacer ou réparer.

L'espoir est faible mais j'aimerai bien essayer quand même :)

Et est-il vraiment possible de regarder de plus près les erreurs de démarrage affichées sur les photos pour nous indiquer d'où pourrait venir le problème ?
 
Le fait que tu ne puisses pas démarrer sur ton clone est signe (je pense) d'un pb matériel. Surtout que tu n'arrives pas non plus à démarrer avec cmd R.
Quant au rapport de plantage, il y a trop de trucs que je ne connais pas.
 
Surtout que tu n'arrives pas non plus à démarrer avec cmd R.

Mais il y ce truc ou l'écran blanc apparaît au bout d'un moment avec cmd R et le bug d'affichage (ligne de pixels bleus) disparaît ... Même si rien ne se passe par la suite et que l'écran blanc reste comme ça.

J'ai fais l'historique du Mac parce qu'il y avait ce problème de carte graphique et que ces bugs de démarrage sont apparus après une mise à jour.
Peut-être que le café n'est même pas en cause ?... Hypothèse bien évidemment.
 
Oui j'avais bien peur de ça ... Mais avec ce que ça va me coûter je pensais plutôt chercher un MacBook Pro neuf ...
Je me permet de poser la question ici même si c'est hors sujet : y-a-t-il des 'astuces' pour des MCP en bon état à prix raisonnables ?
Il doit y avoir quelques discutions déjà à ce sujet sur le forum, j'irai fouiller à l'occasion.