10.12 Sierra MDP reconnu sur ML mais plus sur Sierra

Last login: Sun Jul 30 06:47:54 on ttys000
iMac:~ X$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS FLIP 794.6 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS FLIP-S 204.1 GB disk0s4

5: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s5

iMac:~ X$
 
Euh, "FLIP-S = "X-S", mais le problème n'est pas là car j'ai simplifié les termes en "X".
Suis quand même un peu débordée, grosse incompréhension :dead:
Sierra serait-il de plus en plus maniaque et sensible aux problèmes de sécurité par rapport à ses prédécesseurs ?

Oui, c'est bien cette partition.

Donc ce serait disk0s4.......
 
Dernière édition par un modérateur:
Sierra est bien sur FLIP-S qui fait 200 Go ?
On va supposer que c'est ça.
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu vérifies bien que tu es en clavier français (petit drapeau en haut à droite)
Sinon tu sélectionnes le bon clavier.
Ceci fait, tu vas dans Menu/Utilitaires/Terminal
Là tu tapes la commande (sans te tromper en respectant bien les majuscules et les minuscules. Le point devant AppleSetupDone est lui aussi très important) :
rm /Volumes/FLIP-S/var/db/.AppleSetupDone
Puis tu valides par "Entrée".
Si ok tu ne devrais pas avoir de réponse.
Là tu tapes :
reboot
Tu redémarres sur Sierra et tu vas être interrogé sur la création d'un nouvel utilisateur.
Tu peux le nommer comme tu souhaites.
Ensuite tu te connectes avec ce nouvel utilisateur, tu vas dans le menu /Préférences systèmes/Utilisateurs et groupes, tu cliques sur le cadenas et tu donnes le mot de passe affecté à ton nouvel utilisateur administrateur puis tu valides et tu sélectionnes l'utilisateur X et tu coches la case "Autoriser l'administration de cet ordinateur"
Tu peux redémarrer sur ton utilisateur X et là tu auras les droits d'administration.
 
Bon, j'ai fait un recovery qui m'a uniquement proposé (les autres choix n'étaient pas d'actualité) une réparation via l'Utilitaire disque. Résultat des courses, même le Basic system n'arrivait pas terminer son affichage (au bout de plus d'une heure, la barre de progression n'avançait plus). Du coup je suis de nouveau sur la partition ML. Je crois que je vais carrément effacer la partition qui était destinée à Sierra, en recréer une nouvelle et réinstaller 10.12 sur celle-ci.
 
J'ai entendu dire également que Apple avait sacrément compliquer l'usage de plusieurs admins sur un même Mac… Peut-être cela viendrait-il de là...
 
OK, mais le Basic system n'arrive pas à terminer son chargement, donc ça ne m'avance plus à grand chose.
D'ailleurs, depuis ML, je ne me souviens plus comment supprimer physiquement une partition (Utilitaire disques ne propose qu'un "effacement" apparemment………)
 
OK, je vais essayer, mais je crains de voir la barre de progression se bloquer à nouveau. Si dans 1 heure je n'ai pas répondu, ça confirmera mes craintes...
 
Mes craintes étaient donc fondées, barre de progression bloquée. Donc j'ai éffacé la partition Basic en la renommant et en prenant soin qu'elle soit journalisée. Réinstallation depuis ML et cette fois-ci sans soucis, le MDP est formellement reconnu ;).
Comprend pas où ça a bugué…….. En tout cas merci pour tes conseils, et j'ai découvert le Terminal :D
 
Oui c'est possible, mais comme tu parts sur une nouvelle installation, sans données importantes (je suppose), le plus simple est de créer un nouvel utilisateur administrateur avec les bonnes valeurs. Tu peux très bien conserver l'autre en secours.
 
OK, merci. Je suppose que je dois passer toujours par Utilisateurs. Est-ce que ça veut dire que j'aurais 2 admin sur ma liste ?
 
:coucou: Celtia

En allant à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > il te suffit de déverrouiller le cadenas d'administration (en bas à gauche du panneau) avec ton mot-de-passe de session admin > puis de presser le bouton + qui permet de créer un nouveau compte d'utilisateur.

Tu lui choisis des privilèges "Administrateur" > un nom court (nomdecompte) différent de ton nomdecompte actuel (= X) > un mot-de-passe qui peut être exactement le même que celui de la session X (afin de t'en souvenir plus facilement) > et tu le crées.

Tu verras alors s'afficher dans la colonne de gauche du panneau (qui liste les Noms Longs ou Noms Complets d'utilisateur) --> 2 utilisateurs - Admin tous les 2 : le premier toi et le second toi. Ne crois pas que cette redondance soit dommageable. Au contraire ! en cas de blocage de ta session habituelle > il est toujours bon d'avoir un admin auxiliiaire dans la session duquel se logger pour redresser la situation. Si tu avais eu ce 2è compte admin > tu aurais pu depuis sa session restaurer les privilèges admin de ton utilisateur X sans avoir à ré-installer.