"mdworker" solution au 100% CPU

Harimau

Membre confirmé
16 Septembre 2006
18
2
Hello,

Je suis confronté depuis peu à un 90/100% CPU sans raison apparente qui, après consultation du Moniteur d'Activité, indique un processus "mdworker" se goinfrant l'usage du CPU.

Google n'est pas avare de topic sur ce fichier, et l'on apprend vite qu'il est correllé à l'indexation de fichier de Spotlight. En revanche les solutions à celà me semble peu voir pas exprimée (j'ai même vu des manip' de réparation des autorisations du disque.... je vois souvent ça quand on ne sait plus quoi faire :-)

Ayant depuis peu fait l'acquisition d'un soft de téléchargement P2P, j'amoncelle depuis peu quelques gigas de données toutes fraîches !
L'un dans l'autre il m'a paru évident, jusqu'à preuve du contraire, que mon spotlight se tartinait mes octets en perpetuel download ! et comme le flux est incessant, l'indexation l'est aussi !

Soluce : dans les préférences de spotlight, j'ai mis dans l'onglet "confidentialité" le répertoire "téléchargement" dans lequel mes dowloads arrivent, ayant pour effet d'exclure l'indexation perpétuelle, en attendant un classement ponctuel sur mon disque.

J'ai également poussé le principe en excluant ce répertoire de Time Machine. Tous les téléchargements n'étant pas bon à sauvegarder ou destiné à figurer sur un CD/DVD et non mon dur.

Immédiatement, l'usage de mon CPU est redevenu normal, la température aussi, mon bureau n'a pas brulé, ils vécurent heureux et eurent pleins de ressources alloués. ;-)

Hope it helps !
 
  • J’aime
Réactions: Dr Troy
Je le faisais déjà pour Time Machine (j'ai généralement plein de petites merdes dans mon dossier téléchargements que je ne garde pas bien longtemps), mais je n'y avais pas pensé pour Spotlight, c'est chose faîte, merci pour le conseil ;)
 
Un grand merci de cette solution qui me viens bien a pique.
Cette chaleur dehors tue mon mac :( après un nettoyage de onyx, paf 80 C° et 100% !
Je comprend mieux :)
 
Et bien pour ma part, je corrèle également cette surchauffe à un téléchargement constant, mais la solution apporté ne fonctionne pas...

Est-ce parce que le dossier de destination des mes téléchargement est ni plus ni moins que mon Bureau ?
 
Bonjour/bonsoir/bonne nuit
La cause peut être aussi un logiciel de podcasts, qui sont au final en constant téléchargement, dans ce cas il faut mettre le dossier cible (généralement intitulé du nom du dit-logiciel) dans la liste confidentielle.
Sinon, peut-on interdire un processus de se lancer, MdWorker dans mon cas, car quitter par le moniteur d'activité ne garantie pas que 2 sec après il revienne ?
Bien à vous.
 
Je poste très rarement par ici.

Mais merci pour cette solution. Elle ne règle pas mon problème de lenteur généralisé (qui arrive chaque été) mais ce n'est pas impossible que ça y joue un peu. :)
 
Salut.

Depuis un peu plus d'un mois, je suis également confronté à une lenteur généralisée de mon iMac avec plantage régulier (trois fois aujourd'hui) et complet de la machine. Je le laisse redémarrer après avoir figé pendant 2 à 3 minutes.

Je ne comprends pas où peut se situer le problème, à part cette indexation à flux tendu et peut-être la suite Adobe qui consomme pas mal. Est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire car même sans utiliser l'ordinateur, il m'arrive régulièrement de le retrouver redémarré le matin.

Je me suis demandé si cela ne pouvait pas venir d'un excès de poussière dans la machine, donc une mauvaise ventilation, mais comme on ne peut plus ouvrir ces iMac pour les nettoyer, je ne me suis pas plus penché sur cette option.

Des idées ?

Infos :
iMac Late 2013
Mac OS Catalina (ne peut pas monter plus haut)
Fusion Drive 3 To
Intel i7 Quadri coeur 3,5 Ghz.
32 Go de Ram.
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, en relançant EtreCheck et choisissent la fonction : l'ordinateur redémarre, il me met en cause DropBox et Photoshop. Ce qui en effet fait partie de mon utilisation intensive. Je me demande s'il ne faudrait pas que, lorsque j'utilise Photoshop, je travaille hors de la DropBox puis, une fois finis, je replace les fichiers finaux dans le dossier synchronisé après avoir quitté Photoshop.

Pour le SSD, c'est un Fusion drive. Donc, cela ne m'a jamais inquiété qu'il soit lent, c'est même connu il me semble.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, nouveau plantage en utilisant l'application ZOOM. J'en viens à me demander si la carte graphique ne saturerait pas, car cela plante souvent en vidéo ou traitement d'image. Mais franchement, je ne comprends pas.

Vivement que les iMac M1 pro arrivent en gros, il est temps de changer.
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet, le voici
Tu pourrais fermer le VPN, quitter DropBox et voir si le problème se reproduit.
Si oui, teste tes applications habituelles dans une nouvelle session.

Et tu pourrais aussi poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) quand ta machine est bien ralentie.
Pas besoin de l'onglet mémoire, tu as plein de RAM :up:



Pour le SSD, c'est un Fusion drive. Donc, cela ne m'a jamais inquiété qu'il soit lent, c'est même connu il me semble.
Les débits ne sont pas mauvais. Mais soigne bien tes sauvegardes, si la barrette SSD claque, tu perdras toutes les données de ton FusionDrive.
 
Tu pourrais fermer le VPN, quitter DropBox et voir si le problème se reproduit.

Je vais tester ça en effet. C'est peut-être l'explication de mes planages nocturnes, car à part Dropbox, rien ne se passe réellement la nuit qui devrait mettre à mal la machine.

Si oui, teste tes applications habituelles dans une nouvelle session.

Ça peut également être une solution, créer une sécession sans aucun paramètre exotique quand je dois faire des choses que je sais plantogènes.

Et tu pourrais aussi poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) quand ta machine est bien ralentie.

Le souci, c'est que justement, la machine est rarement ralentie. C'est un plantage en règle sans aucun signe avant-coureur. Du coup, je n'arrive pas à isoler le problème. De temps en temps le Mac ralentit, mais ce n'est pas à ce moment-là qu'il plante. Par exemple, il plante de temps en temps quand j'enregistre une image PNG, ce qui semble le mettre sur les rotules (je travail sur de très grosses images).

Mais l'autre jour, j'ai travaillé sur un PSD de 4 Go sans trop de soucis. Par contre, pour les deux conférences Zoom que j'ai dû faire, il a planté sans prévenir. Alors que je ne faisais rien d'autre. Je vais tester une conférence Zoom sans Dropbox, peux être que c'est ça le souci.

Pas besoin de l'onglet mémoire, tu as plein de RAM :up:
À moins que ce soit la mémoire qui soit défectueuse, je viens juste d'y penser. Mais bon, ça fait 7 ans qu'elle fonctionne, ça ne crash pas comme ça, ou alors ça se verrait.

Les débits ne sont pas mauvais. Mais soigne bien tes sauvegardes, si la barrette SSD claque, tu perdras toutes les données de ton FusionDrive.
Pas de soucis, j'ai des sauvegardes de mes documents importants et très peu de choses sur le disque interne.
 
Dernière édition:
Bon, après une réinstallation complète de l'ordinateur avec effacement du disque dur et réinstallation de mes application de base, je viens de nouveau de planter. J'enregistrais une photo avec Photoshop et l'écran s'est bloqué, puis 30 secondes plus tard (à la louche) l'ordinateur redémarrait.

Il n'y a pas un moyen d'enregistrer tout ce qui se passe sur un ordinateur, que je vois si cela plante toujours au même moment ?

C'est vrai que c'est souvent quand j'utilise Photoshop que ça plante, mais c'est logique, c'est sûrement le logiciel que j'utilise le plus :)
 
Dernière édition par un modérateur:
l n'y a pas un moyens d'enregistrer tout ce qui se passe sur un ordinateur, que je vois si cela plante toujours au même moment ?
Il y a les logs, visibles dans la Console. Mais les comprendre, par contre…

Et les logs ne pourront pas dire si le problème vient de ta carte graphique sollicitée par Photoshop (c'est un exemple, mais tu vois ce que je veux dire ?)
 
C'est exactement ça, je soupçonne la carte graphique depuis un moment. Je me demande si ce n'est pas un souci matériel. Difficile à voir, à moins de ne plus utiliser de logiciel graphique lourd :)

Bon, là, je bosse, jusqu'au prochain plantage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Par défaut mdworker (metadata server worker) est lié avec Spotlight qui s'occupe de l'indexation de tous les fichiers. Si on connecte une certaine quantité de disques durs, la nouvelle indexation va prendre beaucoup de temps. Tu devrais faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours, ça remettra d'aplomb les fichiers système et vois ce qu'il se passe.