megapixels et agrandissement

• Créateur du sujet Créateur du sujet cclc
  • Date de début Date de début

cclc

Membre confirmé
29 Juin 2004
28
1
63
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un apn reflex afin de pouvoir effectuer des agrandissements. J'hésiet entre le Nikon D70 s (avec en kit son bon objectif) ou le canon 350 D ( boîtier et un autre objectif que celui du kit). Quelle est la différence des 2 mégapixels sur les agrandissements ? Quel est l'agrandissement maximal avec 6 mégapixels et idem pour les 8 méga ?
Merci déjà pour votre réponse.

8 millions de pixels c'est grosso modo une résolution de 3500x2300 points.

Si tu acceptes d'imprimer à 100 points par pouce, tu peux donc imprimer une photo de 35 x 23 pouces (88 cm x 58 cm)

Par contre si tu considères qu'en dessous de 300 points par pouce la pixellisation est trop importante pour être acceptable, alors tu ne peux pas faire de tirage supérieur à 29 cm x 19 cm )

[Edité] la valeur donnée par Alem correspond à une impression à 200 points par pouce

[MGZ] alèm a dit:
(sachant que plus l'agrand est grand moins tu as besoin de pixel par pouce... ;) )

Ben tout dépend si tu veux faire une affiche en 4mx3 visible à 100 mètres, ou si c'est pour un agrandissement de la photo de belle maman que tu va placer au-dessus de la cheminée pour qu'elle puisse s'admirer lorsqu'elle vient te voir. ;)

Une photo en 30x45 va sans doute être regardée d'assez près, donc la pixellisation avec une impression en 200 ppp risque d'être visible

[MGZ] alèm a dit:
euh... tu regardes souvent des 30x45 ? :mouais: :D

pour ma part, oui, et je t'avoue qu'on se recule souvent. .... ;)

Tout dépend du sujet photographié :rateau:... si je citais une photo de Belle maman, c'était juste pour l'exemple!

je suis d'accord, tout dépend de ce que l'on attend de la photo,
si l'on veut voir tous les petits détails d'une photo mieux vaut qu'elle soit de qualité
et si c'est de l'affiche, alors allons y pour les gros points :D
pour ma part je reste amateur du 300 dpi (lorsque c'est possible bien sûr)

8 mégapixels : 3500x2300
6 mégapixels : 3000x2000

Donc pour la même résolution d'impression, une image en 8 mégapixel est 17% plus large qu'une image en 6 mégapixels. La différence n'est pas monstrueuse :D

Donc Nikon ou canon, tu peux encore hésiter. (un coup de photoshop peut te permettre d'augmenter la taille de l'image (150%) pour éviter de voir les pixels en agrandissant. Mais ça floutise un chouïa :) )