10.15 Catalina Meilleur format pour formatage de disque externe ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,

j'ai acquis un disque dur externe WD My Book 8To.
Je souhaite m'en servir pour concentrer tous mes documents (films, photos, documents offices...) qui sont actuellement sur plusieurs disques durs NTFS dont le contenu d'un disque dur interne avec Windows dessus.
Je ne souhaite pas mettre de systeme dessus donc que des documents.
Puis je souhaite passer un anti doublon et organiser au fur et à mesure ce disque dur depuis un macbook à jour
J'ai la licence NTFS for Mac qui me permet de lire et d'ecrire en NTFS.
Il y a peut etre des noms de fichiers très long dû à une grande arborescence de dossier dans des dossiers.

Aussi, sur quel format me recommanderiez vous de formater (je ne compte pas faire de partition) ce disque dur externe pour que cette sauvegarde soit : la plus fiable possible, la plus récuperable possible en cas de crash du disque dur et la plus rapide possible ?

NTFS ? Mac OS étendu ou APFS ? (et si l'un de ces 2 derniers cas sensible à la casse ou non et journalisé ou non ? )
Et pourquoi ce choix ?

MERCI
 
Bonjour,
Les 3 sont possibles, avec des avantages et des inconvénients qui dépendent de ton usage.
J'utilise les 3 suivant l'usage que je compte faire du disque.
 
Merci.
Je vous ai décris le plus précisemment mon usage futur.
Sachant qu'il n'hebergera pas de systeme, clone ou time machine et que ce sera un grand nombre de fichier de toute taille... et que je vais importer depuis des disques en NTFS actuellement...

Quel format utiliseriez vous svp ?
Merci

PS : concernant le APFS j'ai lu qu'il
1/ It doesn't provide checksums of user data.
2/ It doesn't take advantage of byte-addressable, non-volatile random-access memory.
3/ It doesn't support compression.
4/ It doesn't support deduplication.

A cause des points 1 et 4 cela veut il dire que mon souhait de faire un anti doublon avec comparaison byte par byte serait compromis ?
De plus mon HDD sur mon Macbook qui va transferer il y a un SSD mais pas sur le disque externe qui est un 7200 tour mecanique.
Enfin je ne souhaite pas faire d'encryption des données...
Du coup cela exclu t il APFS ?
 
Dernière édition:
La question est surtout : est ce que ce disque restera seulement sur Mac ? Ou alors ira-t-il sur Mac et sur PC ?
 
PS : concernant le APFS j'ai lu qu'il
1/ It doesn't provide checksums of user data.
2/ It doesn't take advantage of byte-addressable, non-volatile random-access memory.
3/ It doesn't support compression.
4/ It doesn't support deduplication.
Il y a peu de format qui fassent tout cela, avec lequel as-tu comparé APFS ?
 
@Sly54 a priori seulement sur un Mac SAUF si en cas de crash que j'espere ne jamais avoir, des logiciels de récuperation de données sont plus performant sur PC alors je chercherais un ami possesseur de PC. Si methode de récupération sont aussi efficace sur Mac et PC alors lecture uniquement depuis un Mac.
 
Exit APFS qui semble plutot adapté aux SSD et avec moins d'historique.
Exit exFat qui semble parfois corrompre les fichiers.

Reste NTFS, avec NTFS for Mac de Paragon que j'ai déjà.
Et Mac OS étendu journalisé.

Le fait que tous les disques durs que je vais importer sur ce nouveau sont en NTFS change t il quelque chose dans la fiabilité des copies si choix NTFS ou Mac OS ?
DE même que je vais le brancher à un PC avec Windows pour importer uniquement les données, pas le systeme.
Le PC dans ce cas va t il reconnaitre et pouvoir ecrire dessus si Mac OS etendu ?

Et surtout en cas de crash un des 2 serait il plus facilement récupérable que l'autre ?
Merci
 
Je ne pourrais que très difficilement changer par la suite.
Pourriez vous me préciser quels avantages aurait le choix de Mac OS étendu journalisé face à NTFS svp ?
Merci
 
Je ne pourrais que très difficilement changer par la suite.
Pourriez vous me préciser quels avantages aurait le choix de Mac OS étendu journalisé face à NTFS svp ?
Merci
Au moins un avantage : pas besoin d'acheter de logiciel NTFS for Mac (surtout si l'on échange son disque sur plusieurs Macs ou avec d'autres personnes sur Mac)
 
Merci mais déjà acheté :)
  1. je sais, j'ai lu avant de répondre ;)
  2. j'avais précisé : surtout si l'on échange son disque sur plusieurs Macs ou avec d'autres personnes sur Mac (qui peut être ne l'on pas acheté, eux)
 
Ok et quels autres avantages selon vous face au NTFS ? (fiabilité ? durabilité des données ? rapidité d'acces en lecture et/ou ecriture depuis un mac ?)
 
Ok et quels autres avantages selon vous face au NTFS ? (fiabilité ? durabilité des données ? rapidité d'acces en lecture et/ou ecriture depuis un mac ?)
Possibilité de le lire depuis Windows sans acheter de logiciel (à moins que tu ne l'as acheté aussi celui là ? :D :D )
 
C'est marrant je me posais exactement la même question hier. J'avais un DD externe en NTFS que je montais avec Tuxera NTFS, mais comme je n'ai que du matériel Apple à la maison, j'ai fini par le reformater en HFS+ et j'ai désinstallé Tuxera.
Il me semble que les temps d'accès sont légèrement meilleurs en HFS+ qu'en NTFS. De toute manière mon DD n'est branché que sur des Mac donc aucune raison de le rendre compatible PC.
 
j'ai acquis un disque dur externe WD My Book 8To.
.../...
NTFS ? Mac OS étendu ou APFS ? (et si l'un de ces 2 derniers cas sensible à la casse ou non et journalisé ou non ? )
Et pourquoi ce choix ?
Personnellement j'ai un disque WD de 4 To. L'utilisation de "utilitaires de disque" ne permet pas de formater au delà de 2 To. Comment faire pour pour utiliser pleinement les 4 To du disque en NTFS ?

Je ne vois donc comment formater un disque 8 To... La suite de la discussion n'évoque pas ce problème de limite à 2 To. Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
 
Dernière édition par un modérateur: