Il s'agit toujours de déterminer le budget que tu veux consacrer à cet achat :
"Low" = 2015 sans option et tu mets
les mains dans le cambouis. "Faible" coût d'achat, jusqu'à 2 To de stockage, revente en 256 Go dans un an à un prix qui devrait facilement trouver preneur. Avantage, tu gardes tes données précieusement sur un SSD qui ne fait pas partie de la machine que tu revends. Par la suite, ce SSD peut constituer un excellent moyen de sauvegarde externe.
"Mid" = 2015 1 To ou 2017 2.8 GHz 512 Go (sans autre option que le SSD plus important)
"Hig" = 2017 2.9 GHz 512 Go ou 1 To
La règle en informatique : n'acheter que ce dont on a besoin au moment de l'acquisition.
Selon l'usage que tu décris, avec le 2015 tu devras PEUT-ÊTRE faire un compromis sur le confort d'affichage. Mais si Apple confirme que le MBP 2015 est capable de faire du 60 Hz en Thunderbolt/DisplayPort, pas de raison de ne pas les croire. La fréquence de 30 Hz est donnée pour le HDMI.
Avec le 2017, tu devras CERTAINEMENT faire un compromis sur l'autonomie. Relis les tests publiés sur le net si tu en doutes.
Au risque de me répéter, réfléchis au budget que tu souhaites mettre dans cet appareil. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une machine de travail. A ta place, en me lançant dans une nouvelle activité professionnelle, je ferais mon possible pour baisser les coûts d'acquisition informatique, sachant que n'importe quel MBP fera l'affaire. Dans les années qui viennent, tu auras le temps de déterminer le budget informatique que tu pourras te permettre.
Je dis cela, mais je ne connais pas non plus la profondeur de ton porte-monnaie...