Meilleur Serveur pour un Mac.

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
56
Près de Lille
Bonjour,
J'ai un MacBook Pro C2D 2,4Ghz sous Lion. Depuis quelque temps, je me tâte de faire un serveur domestique pour ce MacBook Pro où je pourrai y stocker mes sauvegarde Time Machine.
Alors voilà en choix de serveur, j'ai:
Un G4 400Mhz sous Tiger
Un MDD Bi 867Mhz sous Léopard (possibilité d'installer Léopard Serveur)
Un Cube 450Mhz sans système.
Un PC (Oui, je sais ! :rose: ) sous Seven (Je peux installer le meilleur OS dessus car j'ai acheté un pack avec tous les XP et tous les 7. Je peux y mettre aussi une distrib' linux dessus)

Quelle est la meilleure configuration pour ce que je demande ?
J'ai à disposition, tous les Windows XP et Seven, Léopard Serveur, Léopard, Tiger.
En matériel, j'ai deux prises CPL (même je préfère en wifi) Airport express. Airport Card pour G4/MDD/Cube, (clée wifi externe pour PC)
En HD, j'en ai un de 150GO, Un de 80, un de 40, un de 30.

Voilà, merci de votre aide :up:
 
Après quelque recherches, le PC est le mieux pour le serveur :rateau:
Bon ma question: Quel est le meilleur windaube pour un serveur ? Comment le configuré en disque externe ? J'ai un Western Digital MyBook de 640Go en USB prêt à brancher mais non formater.
 
Quel est le meilleur windaube pour un serveur ?

Entre aucun et Seven.

Si non, il y à FreeNas, qui à même une petite fonction pour faire un volume TimeMachine.

(Mais je ne sais pas si cela marche toujours avec Lion - à tester... ;) )
 
J'ai Windows Edition Intégrale . J'ai lu que XP Pro était pas mal ?
FreeNas et un système ou un logiciel ? Payant ou gratuit ?
Comment procéder ?
 
FreeNas est un système d'exploitation dérivé de Linux, très léger, sans interface graphique (l'administration se fait depuis un navigateur web d'un autre ordinateur connecté au réseau. )

Y-a surement sur YouTube des vidéos qui montrent l'installation et la configuration.


Sur Windows, je ne sais pas si tu va pouvoir faire un partage de fichier que Lion accepte pour utiliser TimeMachine avec. Il faut demander à Google ;)

De plus, Windows va te faire un disque dur avec un système de fichier Fat ou NTFS.
C'est loin d'être l'ideal. :mouais:
 
Merci pour FreeNas. Je crée un Live-CD comme pour Linux avec FreeNas ? Par contre, es ce que tu sais comment installer ce FreeNas sur un HD externe à partir du Mac ?
 
La très bonne réputation de Windows XP s'explique en grande partie par la catastrophe qu'a été Vista.
Maintenant que 7 est sortie il faut savoir oublier la plupart des critiques concernant XP parue entre 2006 et 2008, souvent bien trop positives face au désastre qu'était Vista. Xp est un OS totalement obsolète depuis des années, comme l'est ton Cube.
La capacité du disque dur de la machine et la compatibilité avec les derniers outils de partage de données me semblent les deux critères décisifs pour un serveur personnel.

Ton PC avec 7 part pour moi avec un avantage. Je ne connais pas les distrib linux, je sais simplement qu'Apple fait l'effort depuis maintenant 3-4 ans d'être compatible Windows. Le temps où Apple avait comme objectif premier d'allier Unix et Os X avant de se soucier de windows et révolue depuis longtemps.
Ceci dit, je n'ai jamais utilisé de serveur PC. J'utilise mon mini intel core duo 1.83ghz/ 750GO de disque dur. Et je pense qu'une machine faisant tourner leopard, avec un bon disque dur, pourrait plus ou moins faire la même chose.

Un serveur personnel pour moi est une plaque tournante qui relie mes iphone, ipad et macs entre eux. Un serveur est un ordinateur qui me permet de ne pas stocker ma bibliothèque itunes ou mes dossier en local sur tous mes appareils, mais d'y accéder en streaming via airvideo ou d'autres softs de ce genre.
 
Ok, merci beaucoup, bon bah je vais installer 7. Quelle est la meilleure version de 7 ? Pro ? Intégral ? Autre ?
Comment installer windows sur un HD externe à partir de son mac sans BootCamp ?
 
Personnellement je pense que les PC sont fait pour un usage serveur ou des utilisations en usines ( répétition de taches )

Un serveur est sensé être un peu discret et caché ou en retrait chez toi, c'est dommage d'utiliser un mac pour ça mais effectivement de vielles config G4 etc .. peuvent parfaitement jouer leur rôles.

J'ai donc un serveur ftp / fichiers / torrent avec Win Xp Pro qui quoi qu'on en dise tourne super bien quand il est :

1 légal (acheté) c'est aussi pour ça que tout le monde se plaint de Window mais la plupart le pirate alors bon , on a rien sans rien ...

2 bien optimisé.


Freenas peut être sympa bien qu' austère, mais tu seras bloqué a un usage NAS alors qu'avec un Window tu peut faire d'autres choses et utiliser d'autres services ..

Je contrôle mon serveur qui est sans clavier ni souris ni écran avec Logmein ( gratuit et monstrueusement génial ) un plugins a installer sur le Pc et l'autre sur le Mac et tu vois ton Window dans Firefox ou en plein écran ...



voilà :)
 
Manquant de place et d'un coin pour cacher le vieux PC (et n'ayant pas encore acheté de disque dur conséquent aussi ^^) je n'utilise pas mon serveur mais sache que pour un usage serveur, tu peux tout simplement installer Debian dessus, c'est gratuit, et il y a plusieurs tutoriels sur le web pour paramétrer une machine sous Debian afin qu'elle soit compatible avec Bonjour, AFP et Time Machine, et qu'il est aussi possible, petite coquetterie, de faire croire qu'il s'agit d'un Xserve ou autre machine Apple a ton Mac. ;)

J'ai déjà essayé le système, ça fonctionne bien.
 
Tu sais Utiliser Ubuntu? Oui?

Bon bah voila tu sais utiliser Debian.

Tu suis le tutoriel (y en a pleins sur le web), et ensuite tu laisses la machine allumée. Après dans le finder tu vois la machine, tu te connectes comme a tout serveur et voila.

J'ai pas essayé pour Time Machine mais de toute façon ça doit pas être plus compliqué une fois que tu as installé.
 
Debian permet d'avoir une solution pleinement compatible avec les technologies Apple donc ce sera mieux que de passer par un mélange de technologies Windows et Apple.
 
Mais c'est débile ! debian pour un serveur domestique ???

c'est une solution professionnelle pour de l'hébergement , et tu proposes ça a un débutant :eek:
Le pauvre va s'y perdre :D

à la rigeur un freenas , il faudra pas longtemps pour qu'il apprivoise l'os mais Débian faut plusieurs mois pour le maitriser pleinement ...
 
Si l'on m'explique clairement, tout devrai bien se passer.
Dîtes moi le meilleur OS car j'ai pas envi de tous les téléchargés (Sauf pour Windows que j'ai déjà en DVD )
 
Les distributions Débian sont ters bien mais ça demande un sacré investissement de ta part ( pas financier )

va au plus simple , un window xp / ou un Freenas et en quelques minutes c'est bon

http://www.freenas.org/

http://www.tutoriels-video.fr/installation-et-configuration-dun-serveur-freenas/


Je sais de quoi je parle parce que je suis passé par là et que j'ai un petit serveur maison , et j'ai fais au plus simple avec un window xp


mais seul freenas devrait de permettre de faire des sauvegarde time machine puisqu'il faut que le disque dur soit en hfs journalisé ( faut voir mais Debian et window ne permettront pas la jestion de disque dans ce format )

http://thoms.free.fr/dotclear/index.php?post/2010/02/03/Cr%C3%A9er-une-Timecapsule-avec-Freenas
 
Il semble qu'un paquet permette de gérer time machine sous debian mais je te déconseille cette direction, c'est pas super abordable pour un débutant , je pense vraiment que freenas est déjà un bon début.

freenas est un petit linux , si ça te plait et que tu veux pousser un peu plus loin ... apres tu verras pour une autre distribution mais dejà freenas te permettra de gagner du temps et te faire un peu à la logique linux.