Utilitaires Meilleure stratégie de transfert ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
910
15
45
Bonjour,

j'ai :
  • un MBP 2016 de 1To SSD avec 50go de libre
  • un HDD externe Mybook 8To (disque dur 5400tr) avec uniquement une sauvegarde Copy Carbon du MBP
  • plusieurs HDD internes 1to (7200tr) dans boitier externe avec de nombreux fichiers dont beaucoup de doublons

J'envisage de transférer l'ensemble des fichiers d'un HDD 1To directement vers le 8To en branchant les 2 en même temps sur mon MBP.

1/ 50go de libre sur mon MBP suffira t il pour atteindre une vitesse de transfert raisonnable entre les 2 disques durs en minimisant les risques d'erreur ou faudrait il augmenter nécessairement cette taille disque libre ?

2/ Transfert par simple copier coller ou via un software ou une méthode plus fiable ? (notamment pour éviter un arrêt pendant la nuit)

3/ Que faut il régler sur le MBP pour éviter un arrêt pendant la nuit de transfert ? (retirer juste mise en pause des disques durs ou aussi mise en veille écran...)

Puis dans un 2eme temps j'envisage de vider le HDD 1To et de le consacrer à la sauvegarde unique du MBP
4/ En quel format de préférence le formater ?

5/ Utiliser Carbon Copy Cloner (que je n'ai pas encore acheté) ou Time Machine pour les sauvegardes itérative et pourquoi ? (pas besoin de revenir dans le temps pour moi)

Merci
 
Moi je feras la copie du disque de 1To sur le 8To via carbon Copy cloner ( tant que la tache n'est pas finie, l'appli empêchera la mise en veille des disque...

Mais un copier coller fera aussi l'affaire d'n disque à l'autre...

pour le format de ™ c'est selon l'oS que tu utilises sur le Mac il me semble. https://support.apple.com/fr-mu/guide/mac-help/mh15139/mac
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Puis dans un 2eme temps j'envisage de vider le HDD 1To et de le consacrer à la sauvegarde unique du MBP
4/ En quel format de préférence le formater ?
Ca dépend du pont 5.
Si tu pars sur un clone, alors ça sera APFS si tu es sur un OS très récent.


5/ Utiliser Carbon Copy Cloner (que je n'ai pas encore acheté) ou Time Machine pour les sauvegardes itérative et pourquoi ? (pas besoin de revenir dans le temps pour moi)
Alors plutôt un clone. A toi de bien gérer la fréquence de ton clone (je change le nom de mon SSD clone à chaque fois que j e le mets à jours, en "SSD_clone_13_Mars" si je le mets à jour aujourd'hui. Pas besoin de l'année car je le mets à jour un fois par semaine ou quinzaine.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Moi je feras la copie du disque de 1To sur le 8To via carbon Copy cloner ( tant que la tache n'est pas finie, l'appli empêchera la mise en veille des disque...

Mais un copier coller fera aussi l'affaire d'n disque à l'autre...

pour le format de ™ c'est selon l'oS que tu utilises sur le Mac il me semble. https://support.apple.com/fr-mu/guide/mac-help/mh15139/mac
Merci @lepetitpiero , je préfére consacrer un HDD unique a priori en APFS au clone et le 8to probablement en NTFS (pour envisager dans le futur de le brancher à un PC en cas de soucis) pour uniquement mes documents bruts sans fichier systeme donc. Qu'en pensez vous ?

@Sly54 Oui Systeme très récent donc APFS. Est il recommandé de le mettre sensible à la casse ou pas ?
Alors plutôt un clone. A toi de bien gérer la fréquence de ton clone (je change le nom de mon SSD clone à chaque fois que j e le mets à jours, en "SSD_clone_13_Mars" si je le mets à jour aujourd'hui. Pas besoin de l'année car je le mets à jour un fois par semaine ou quinzaine.
Super idée de dater... On peut changer simplement le nom à chaque fois sur CCCloner et juste faire une sauvegarde itérative ?

Sinon, quel avantage de CCCloner vs Time Machine (dans le cas ou on ne souhaite pas revenir en arriere) en cas de perte ou crash du HDD interne au MBP ?

Merci
 
@Sly54 Oui Systeme très récent donc APFS. Est il recommandé de le mettre sensible à la casse ou pas ?
Si tu as le choix, alors ne choisis pas "sensible à la casse".


Super idée de dater... On peut changer simplement le nom à chaque fois sur CCCloner et juste faire une sauvegarde itérative ?
Ne change pas le nom dans CCC. Change le nom dans le Finder, sur le Bureau, par un simple clic sur le nom de ton disque.


Sinon, quel avantage de CCCloner vs Time Machine (dans le cas ou on ne souhaite pas revenir en arriere) en cas de perte ou crash du HDD interne au MBP ?
TM enregistre (par défaut) chaque heure les fichiers modifiés. Si le disque TM n'est pas branché, alors il stocke des instantanés locaux qui peuvent finir par prendre de la place. Puis ces instantanés sont supprimés lors du prochain branchement du disque.

Par ce problème avec CCC : tu branches ton disque quand tu y penses et tu lances CCC.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci, en cas de soucis de disque dur interne au MBP. CCCloner est il plus fiable que Time Machine ?
Sachant que mon HDD interne et externe de sauvegarde font tous 2, 1To, que je n'ai donc pas de place pour des images supplémentaires... Que je ne branche pas mon Disque Externe constamment mais juste une fois toutes les 2 semaines ou avant un déplacement, est il selon vous préférable d'utiliser TM ou CCCL et pourquoi svp ? Merci
 
Merci, en cas de soucis de disque dur interne au MBP. CCCloner est il plus fiable que Time Machine ?
Je n'ai pas eu de problèmes avec des 2 applications.
La fiabilité pour moi elle est au niveau du disque de sauvegarde.


Que je ne branche pas mon Disque Externe constamment mais juste une fois toutes les 2 semaines ou avant un déplacement, est il selon vous préférable d'utiliser TM ou CCCL et pourquoi svp ? Merci
Si tu branches ton dd une fois tous les 15 jour, alors je dirais de partir sur CCC. Si tu pars sur TM, tu vas avoir une grosse pelletée d'Instantanés locaux sur ta machine !
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Je n'ai pas eu de problèmes avec des 2 applications.
La fiabilité pour moi elle est au niveau du disque de sauvegarde.



Si tu branches ton dd une fois tous les 15 jour, alors je dirais de partir sur CCC. Si tu pars sur TM, tu vas avoir une grosse pelletée d'Instantanés locaux sur ta machine !
Entendu, juste pour clarifier... Ne peut on pas dans les réglages demander à TM de ne pas faire d'historique et simplement remplacer la derniere sauvegarde par la nouvelle et ainsi ne pas prendre plus de place qu'un clone ?

De même, en cas de defaillance du HDD de mon MBP, peut on aussi facilement booter et/ou restaurer le contenu sur un nouveau disque avec TM et CCC ?

Enfin sur CCC, est il préférable de cloner l'ensemble du HDD interne ou simplement la partie donnée (sans les fichiers systeme donc)

MERCI !
 
Entendu, juste pour clarifier... Ne peut on pas dans les réglages demander à TM de ne pas faire d'historique et simplement remplacer la derniere sauvegarde par la nouvelle et ainsi ne pas prendre plus de place qu'un clone ?
Non, on ne peut pas le faire. Sauf à utiliser un utilitaire particulier (je ne sais pas s'il en existent qui tournent sous Monterey).


De même, en cas de defaillance du HDD de mon MBP, peut on aussi facilement booter et/ou restaurer le contenu sur un nouveau disque avec TM et CCC ?
Avec les derniers OS les clones bootables ont moins d'importance.
On redémarre avec cmd R ou bien cmd alt R cf Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS


Enfin sur CCC, est il préférable de cloner l'ensemble du HDD interne ou simplement la partie donnée (sans les fichiers systeme donc)
Le container "Données" devrait suffire.
 
Avec les derniers OS les clones bootables ont moins d'importance.
On redémarre avec cmd R ou bien cmd alt R cf Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS
Cela vaut il aussi si le disque dur interne du MBP est totalement dead ?
Ayant un HDD externe de 1to dédié totalement à la sauvegarde CCC de mon MBP 1to, je me questionne sur la pertinence ou non d'activer la sauvegarde aussi des données systeme... Sachat que je désactive peut etre à tort l'option safenet.

Comment vérifier dans les réglages CCC, que la sauvegarde ne concerne que les données persos et non en plus les données CCC ?
Enfin, n'ayant pour l'instant que la version d'essai, que je désinstalle puis réinstalle chaque mois (cela me prend 2 min)... La licence de CCC en cas d'achat est elle bien à vie et permet elle plus que cette simple manipulation ?

Merci
 
Cela vaut il aussi si le disque dur interne du MBP est totalement dead ?
Si le disque interne est HS, il est probable que cmd R ne donne rien (et encore, je crois que ça dépend de l'OS).
Par contre, cmd alt R est toujours fonctionnel.


Comment vérifier dans les réglages CCC, que la sauvegarde ne concerne que les données persos et non en plus les données CCC ?
??


Enfin, n'ayant pour l'instant que la version d'essai, que je désinstalle puis réinstalle chaque mois (cela me prend 2 min)... La licence de CCC en cas d'achat est elle bien à vie et permet elle plus que cette simple manipulation ?
J'utilise depuis plusieurs années SuperDuper, après avoir utilisé il y a longtemps CCC.
La licence est à vie… pour la version en cours. Il est possible qu'il faille repasser à la caisse de temps en temps (ce que j'ai dû faire avec SD).
 
  • J’aime
Réactions: badalub
  • J’aime
Réactions: badalub
Je me branche sur ce topic car je viens de passer sur un iMac 24" M1.

Là ...... surprise : CCC ne sait plus faire de clone bootable que ce soit sur des HDD placés dans un dock ou un SSD Samsung T7 USB 3 connecté directement sur l'iMac comme le préconise Bombich.

Si un intervenant a réussi, je suis preneur de la solution.

Je n'ai rien d'exotique d'installer (Microsoft Office 2019, Adobe Photoshop Elements 2022, iCompta, Firefox et Thunderbird, la suite Nikon Photo 2021, Parallels Desktop 17 avec Windows 11 "par obligation" ....)

PS : Si Super Duper sait faire, je suis prêt à passer à la caisse :banghead:
 
Du coup si pas de clone bootable de la part de CCC... Quel interet garde t il face à Time Machine svp ?
Merci
 
De récupérer tout ce que tu avis sur ton Mac en une seule opération sauf ...... MacOS !

PS : Je viens de tester la version gratuite de Super Duper mais j'ai cru comprendre que cette version est verrouillée et ne permets pas de faire un clone bootable (?).
 
  • J’aime
Réactions: badalub
De récupérer tout ce que tu avis sur ton Mac en une seule opération sauf ...... MacOS !

PS : Je viens de tester la version gratuite de Super Duper mais j'ai cru comprendre que cette version est verrouillée et ne permets pas de faire un clone bootable (?).
ok mais time machine permet cela en natif de récupérer tous ce qui est sur le Mac en données sauf mac os non ?
Avec cet arret de clone bootable je continue à ne pas comprendre ce qui différencie TM ou CCCloner dans lors des sauvegardes et lors d'une récuperation après un crash que je n'ai jamais vécu...
 
Avec cet arret de clone bootable je continue à ne pas comprendre ce qui différencie TM ou CCCloner dans lors des sauvegardes et lors d'une récuperation après un crash que je n'ai jamais vécu...
TM fait une sauvegarde horaire de chaque fichier modifié.
Le clone, souvent tu le lances à la main, donc ça n'est pas une sauvegarde horaire : la sauvegarde, c'est quand tu le décides.
 
@ Sly54

J'ai cru lire que tu utilises, ou as utilisé, Super Duper (?).

A tes connaissances qui sont immenses par rapport à mes maigres connaissances, SD version payante sait-il faire des clones bootables sur les Mac M1 ?

Merci d'avance. :merci:

EDIT : Je viens de lire que oui ..... tout comme CCC mais ce dernier ne réussissant pas à en faire sur Mon M1, je reste un peu sur ma faim. Il (CCC) prétexte un souci matériel et/ou de pilotes sur mon Mac qui est pourtant lambda !
 
Dernière édition:
A tes connaissances qui sont immenses par rapport à mes maigres connaissances, SD version payante sait-il faire des clones bootables sur les Mac M1 ?
La différence entre la version gratuite et la version payante de SD concerne la sauvegarde incrématale, seulement possible quand tu payes.
Et je n'ai pas de Mac M1 pour tester :(

Maintenant, il me semble que la notion de clone bootable est moins importante avec les toutes dernières versions de nos OS (Big Sur et Monterey).