Meilleures solutions blog avec un Mac ?

ICaprices

Membre enregistré
15 Mars 2012
6
0
Chers lecteurs,
Tout d'abord j'espère que ce message se trouve à la bonne place entre les différents forums.

Je souhaitais connaitre vos éventuels conseils concernant la meilleure solution disponible (payante ou non) pour avoir un beau blog, notamment celle qui est la plus pratique à gérer avec un Mac ?

Je recherche en effet un solution qui permet d'avoir un blog personnalisable, où on peut mettre de la pub si besoin, et si possible qu'on puisse updater depuis son Iphone quand c'est nécessaire (mais cette dernière caractéristique n'est pas essentielle).

J'ai entendu parler de WordPress, Blogger, SquareSpace, TypePad, Wix... mais j'aurais aimé avoir vos précieux avis d'utilisateurs expérimentés !
PS: je ne suis pas un ingénieur donc je recherche une solution simple, si possible "hosted" et pas compliquée (genre pas de code compliqué à manipuler...).

Merci beaucoup par avance !!!
 
J'ai entendu parler de WordPress, Blogger, SquareSpace, TypePad, Wix... mais j'aurais aimé avoir vos précieux avis d'utilisateurs expérimentés !
Et bien tu a entendu parler de bien des choses… mais qui ne sont pas identiques.

Wordpress est un pur CMS de blog à l'origine, plus passe partout aujourd'hui, énorme communauté, énorme base d'extensions, beaucoup de potentiel… mais bien entendu il faut plonger dans la mécanique sinon on ne fait pas tout à fait ce que le veux avec.

Blogger c'est du blog des familles, URL taguée par la marque, limitations, etc, mais c'est gratuit. Pour vraiment se tester pourquoi pas ? On passe souvent vers Wordpress après quelques mois.

SquareSpace et TypePad c'est payant (12 € et 7 € environ par mois), c'est plus sérieux que Blogger, c'est assez proche en rendu global d'un Wordpress moderne, 84 à 144 € par an… tous les ans avec les limitations du système, alors qu'avec un hébergement OVH à 2,38 € par mois (29 € par an) tu as de quoi commencer ton blog avec Wordpress (base de données de 200 mo maxi), c'est mutualisé certes, mais c'est un bon début pour avoir quelque chose de personnalisé, extensible, et tu peux passer au pro pour 72 € par an avec la possibilité d'avoir 4 sites.

Wix… à éviter, beaucoup trop cher dans le temps et des limitations importantes.

Mieux vaut plonger dans un CMS, ils se ressemblent dans les grandes, lignes, apprendre à les installer et s'en servir c'est se permettre la liberté d'évoluer, ce que tu n'auras jamais avec les autres solutions (sans parler du coût). :cool:
 
Merci Momo-Fr de ta réponse !
Suite à cette dernière j'aurais quelques questions et te remercie beaucoup par avance de tes précieux conseils !

- Que signifie CMS ? (oui désolé il faut considérer mon knowledge comme proche de zéro)
- Qu'elle est la meilleure solution (et donc la plus simple) pour gérer son blog sur wordpress ? (quel abonnement ? free, premium ? nom de domaine via wordpress ou plutot OVH ?)
- Est-il possible, si un jour le blog est assez visité pour que ca valle la peine, d'intégrer sur un blog WordPress des bannières ou un Google Adsense (ou AdWords) pour générer un peu de revenu (genre pour au moins rembourser les coûts) ?
- Est-il possible d'ouvrir un blog, de le tester online, mais que personne ne puisse y accéder tant qu'il n'est pas "présentable" ? si oui comment ?

Merci beaucoup par avance !!!
Et les autres n'hésitez pas à partager votre expérience SVP !
 
Dernière édition:
- Que signifie CMS ? (oui désolé il faut considérer mon knowledge comme proche de zéro)
Content Management System, en gros c'est un framework (ensemble de fichiers) a installer sur ton hébergement (copie en FTP) et réaliser l'installation avec une base de données (pas toujours), tu disposes ensuite d'une administration en ligne pour gérer le contenu et autre paramètres système. Tester Wordpress.

- Qu'elle est la meilleure solution (et donc la plus simple) pour gérer son blog sur wordpress ? (quel abonnement ? free, premium ? nom de domaine via wordpress ou plutot OVH ?)
La meilleure solution c'est celle qui correspond à tes besoins et ton budget, j'ai des blogs chez Free gratuit (mais il faut installer une version hackée pour fonctionner chez Free et il y a des limitations en PHP, notamment la mémoire). Chez OVH je t'ai indiqué que le premier choix reste correct pour un blog de faible à moyen trafic, à terme tu peux passer sur l'offre Pro qui te propose une base MySQL de 2Go (et 3 de 400 mo).

Pour le nom de domaine je dis toujours la même chose :
- Choisir son nom de domaine primaire chez un registrar indépendant (Gandi par exemple)
- Prendre un second nom de domaine chez ton hébergeur (offert avec ton abonnement)

Avec 2 noms de domaines vers le même site tu améliores ton référencement, faire au moins un choix avec des mots-clés pertinents.

- Est-il possible, si un jour le blog est assez visité pour que ca valle la peine, d'intégrer sur un blog WordPress des bannières ou un Google Adsense (ou AdWords) pour générer un peu de revenu (genre pour au moins rembourser les coûts) ?
Sans problème, tu as, de plus, toute une panoplie d'extensions Google pour Wordpress, d'Analytic à Adsence, en passant par Map ou Google+…

- Est-il possible d'ouvrir un blog, de le tester online, mais que personne ne puisse y accéder tant qu'il n'est pas "présentable" ? si oui comment ?
Première chose à faire à l'installation c'est désactiver l'indexation des moteurs (une case à cocher ou décocher dans la partie réglages de Wordpress).
Ensuite je t'invite à utiliser une extension de maintenance : jf3-maintenance-mode. Avec ça tu fais une installation de test au poil. Tu adresses ton IP pour visiter le site, tous les autres sont exclus mais tu peux ajouter d'autres Ip pour partager ton développement, tu choisis ce qu'il faut afficher en page de maintenance (voire un autre site), enfin tu peux inviter par e-mail des gens à consulter ton site depuis le lien qu'ils recevrons depuis cette extension. Un must que j'utilise dans de nombreux cas.

N'hésite pas à me contacter en MP si tu as d'autres besoins, un partage d'écran Skype ou iChat peut résoudre bien des problèmes… :cool: :D :rateau: