Effacer SSD et réinstall Mountain Lion sur Mac Mi-2012

JeanRisEncore

Membre confirmé
13 Avril 2011
95
5
Bonjour à tous,

j'ai essayer de trouver la solution à mon problème en consultant le forum ici mais je n'ai pas trouver de réponse clair, et comme je suis novice dans le monde de MAC OS, j'ai préféré créer un topic et avoir l'avis de vous, les experts ;)

Voilà ma situation : j'ai un MBA Mi-2012, acheté en décembre dernier et je vais le vendre d'ici peu.
Je souhaite connaitre la manipulation exact pour effacer le contenu de mon disque dur et réinstaller ML. L'ennui, c'est que d'usine, mon MBA a été livré avec cet OS et que je n'ai pas le système d'exploitation sur une clé ou DVD. Si je lance l'AppStore, que je souhaite télécharger ML, j'ai un message qui me dis que MAC OS 10.8.3 est déjà installé et que si je souhaite télécharger le logiciel complètement je dois cliquer sur "continuer". Ce que je fais, et là, je dois mon m'identifier avec mon Apple ID. L'ennui, s'est qu'en validant mon identifiant, rien ne se passe. La fenêtre qui me demande de m'identifier réapparait. Je n'ai même pas un message d'erreur qui m'indique que le mot de passe est incorrect. Dois-je comprendre que c'est impossible ? pourtant, le message juste avant laissait croire que c'était possible.

J'ai cru trouver une autre solution ici pour réinstaller ici : http://www.apple.com/fr/osx/recovery/
Est-il possible de faire cette manip : au démarrage, passer par l'utilitaire de disque, formater mon SSD et ensuite réinstaller ML avec le téléchargement à distance ?
Je n'ai pas un gros débit, et si effectivement cette méthode fonctionne, j'ai peur que la connexion, pendant le téléchargement échoue, comme ça arrive parfois avec iTunes lorsque l'on télécharge une nouvelle version d'iOS et qu'il faut s'y reprendre à deux fois. J'ai peur que ça compromette une clean installe.

C'est pourquoi j'aurai préféré avoir une clé bootable.
Est-ce si compliqué de se procurer ML sur un MAC livré d'usine avec cet OS ???

Concernant le formatage du SSD, dans l'utilitaire de disque j'ai une ligne qui indique le disque dur, et une arborescence en dessous qui indique "MACINTOSH HD". Confirmez moi, c'est bien cette deuxième ligne qu'il faudra que je sélectionne pour "effacer" lors la préparation à la vente de mon mac ?

Ca fait beaucoup d'interrogation, mais comme vous le voyez, je suis un peu perdu.
D'avance merci.

PS : pour info, le mac est toujours en vente, si ça devais intéresser quelqu'un ;)
 
Rien de plus simple pour réinitialiser d'usine.

Te redémarre le MAC > à partir du Dong, maintiens la touche Alt du clavier enfoncer > à l'aide des flèches directionnel et de la touche entré, sélectionner la partition Recovery.

Ensuite, tu à juste à te laissé guidé :D
 
C'est tout ?
Mais Mountain Lion, il va devoir le télécharger ?
Dans ta manip, cela incluera l'effacement complet du disque dur également ?
 
Pour ton problème de téléchargement de ML, c'est normal : Réponse ici ;)

Pour ta deuxième question, il me semble qu'il est possible de formater la partition de ton Mac, donc là où se trouve tous tes fichiers personnels etc..

Pour cela, il faut que tu démarres sur ta Partition Recovery et que tu ailles dans "Utilitaire de disque".
 
Et la manipulation exact en pratique, pourrai tu me la détailler. Encore une fois je suis novice sur mac, je sors de près de 2 décénies de Windows mais je crois vous l'appelez Windaube :D
 
Je viens de trouver un sujet fort intéressant, afin de télécharger Mac OS X après achat du Mac.

Regarde le lien, car moi ça m'a amené sur le site d'Apple mais rien de plus niveau information.
Sinon, le plus simple si toutefois tu ne trouves pas comment avoir ce code, ce serait d'appeler Apple et leur expliquer ton problème.

Si ton disque dur vient à rendre l'âme, tu n'as aucun moyen de réinstaller ton système.
 
Ok merci Et cette manip me permettra bien d'effacer au prélable le disque dur ?
 
Après avoir démarré sur Cmd + r, tu as immédiatement accès à l'utilitaire de disque, qui te permettra d'effacer le disque (plus exactement la partition Macintosh HD).

Ensuite quitte Utilitaire de disque et choisis "réinstaller Mountain Lion".

L'OS sera téléchargé (4,5 Go, ça peut prendre des heures, selon la connexion) puis installé, et l'ordi redémarrera.

Ceci fait, il est possible d'aller télécharger sur l'App Store les 3 applis iPhoto, iMovie, et Garage band, qui seront présentes dans l'onglet "Achats", avec la mention "Accepter".

IMPORTANT : Si tu as la possibilité de connecter l'ordi par Ethernet, choisis cette solution (désactive le wifi).
 
Parfait ! C'est juste clair et précis, tout ce que je cherchais. Un grand merci