Même Windows en Boot qu'en virtualisation

gvibrac

Membre confirmé
14 Janvier 2005
45
1
49
Bonjour,

Pensez vous que ce soit possible qu'un jour on puisse se servir du même windows en boot qu'en virtualisation ? Pas très clair ? Je m'explique :
J'ai envie de jouer à un jeu windows qui demande un max de performances... je démarre sur mon Windows directement et je joue...
Je suis sur mon OSX, et paf j'ai besoin de faire un truc sous windows qui ne demande pas des ressources insensées (ça existe, si, si), je démarre le windows avec parallels (VMWare, etc...)... Derrière le même windows. En fait un peu comme classic sous PPC, je peux ouvrir classic sous Mac OS X ou alors booter directement dessus

L'avantage ? économie de place sur le disque, on retrouve son environement, les mêmes logiciels, ses données... je trouverais ça vraiment interessant

Geoffroy

Mac à la maison, PC au boulot...

Alors pour les autres je sais pas, mais moi tu m'as bien aidé à comprendre :)

En plus de trois lettres, tu peux faire ?

A bientôt :zen:

Laurent

• J’aime
Réactions: G2LOQ
A mon avis non. Enfin, je n'ai installé que Bootcamp. Mais si je mets Parallels, je pense que je dois réinstaller un autre Windows dans l'espace dédié par ce programme de virtualisation sous la partition d'OSX. Bref, tu te retrouves avec deux Windows différents. A confirmer pas quelqu'un qui a installé Parallels...

oui ca n'a rien à voir mais techniquement ca me semble possible, il suffirait de développer un logiciel qui puisse accéder au boot natif (celui de par partition windows) mais pour le moment un tel logiciel n'existe pas. Et si tu veux mon avis il y aura bien plus simple. Suffit que le logiciel de virtualisation gère les cartes graphiques ainsi tu joues directement sur le jeu windows sous os X. Je pense que c'est ce qui va vraiment se développer. Une solution de virtualisation gérant les cartes graphiques pour les jeux et autres applications gourmandes. Après c'est sur que y aura os X derrière qui prendra des ressources et donc ca sera tjrs un peu moins performant qu'un boot natif sous windows pour jouer.

Oui oui, je sais bien que ça n'existe pas encore, mais je me disais que ça serait top si ce genre de solutions naissait... parce que quand je vois les jeux qui sortent aujourd'hui, je suis septique sur le tout virtualisation... même si la carte graphique est supportée...
Faudrait qu'il pense à ça avec Léopard, mais je suis sûr qu'il ne m'ont pas attendu pour y penser :)

gvibrac a dit:
Bonjour,

Pensez vous que ce soit possible qu'un jour on puisse se servir du même windows en boot qu'en virtualisation ?

Oui, mais pas comme tu l'imagines. Cette solution existe déjà avec les zSeries de chez IBM où un petit OS spécial (zVM) permet de créer des machines virtuelles (VM). Donc chaque système que tu installes n'est autre qu'une VM et se partage les différentes ressources matérielles (mémoire, proc, carte réseau, etc.), le tout gérer par zVM. Pour Léopard, j'espère vraiment qu'Apple va adopter cette solution : une sorte de mini-OS qui permet l'installation et la gestion des VM, ce qui reviendrait à dire que Windows serait le même en boot qu'en virtualisation ;) . Avec cette solution, OS X serait gérer comme VM de la même façon que Windows en VM, resp. il n'y aurait plus besoin de Paralles ou autre VMWare. On pourrait ainsi même avoir plusieurs OS X installé en parralèle sur la même machine et qui pourrait tourner en même temps sans devoir rebooter. Pour les solutions serveurs (pour autant que ceux-ci ne demandent pas de la puissance de calcule), ceci est vraiment une excellente solution, car pour minimiser les impacts d'une attaque, on pourrait installer un OS minimal faisant mail server, un autre comme web server, un autre comme file server, etc. , et si une des OS est compromis, cela n'affecte en rien les autres systèmes :) .

Vouala, j'espère que j'ai su bien expliquer :) .

++