Mémoire inactive qui ne se libère presque jamais

Franchement c'est vrai. Je conseille à tous ceux qui sont sous 10.7 et 10.8 de réinstaller 10.6 sur un disque externe et de comparer :
1) L'occupation mémoire et sa purge automatique
2) Le ralentissement du DD dû à l'indexation Spotlight (pour ne pas mieux trouver au final)

(le point n°3 est un point bonus)
3) La vitesse de lancement d'une application PowerPC

Après c'est sûr, si l'intégration Facebook c'est vital pour vous alors je m'incline...
 
Le problème de la mémoire, je me le farcis depuis que j'ai réutilisé un Mac, soit depuis Panther, et tous les systèmes qui ont suivi...

Quant au lancement des applications PPC, je n'en ai pas un souvenir plus fameux que des applications Intel.
 
Le problème de la mémoire, je me le farcis depuis que j'ai réutilisé un Mac, soit depuis Panther, et tous les systèmes qui ont suivi...

Quant au lancement des applications PPC, je n'en ai pas un souvenir plus fameux que des applications Intel.

Moi si, surtout pendant les deux années ou j'utilisais les deux cote à cote ... ;)
 
1- Comme bompi.
2- Pas de poblème particulier, ton DD est peut-être un peu fatigué, quel est le modèle de ton Mac ?
3 - Pour la vitesse de lancement d'une application PowerPC sur Lion ou ML je m'incline, Rosetta n'étant plus présente depuis Lion. :p
La production de Mac PPC a été stoppée en 2006.
;)
 
Moi si, surtout pendant les deux années ou j'utilisais les deux cote à cote ... ;)
OK. Mais est-ce seulement dû aux structures respectives du binaire et du processeur ? D'autres éléments peuvent intervenir, d'où mes doutes sur ce sujet [car mon PowerBook ne me paraissait pas plus rapide que son successeur, un MBP — loin de là].
 
Bonjour,

je me permets un petit up ici car je rencontre un problème un peu curieux.

Comme pas mal de monde, ça commence avec un mac qui ralentit à mort (3 minutes pour que Moniteur d'activité, installé dans le dock, n'ouvre une fenêtre…), puis à classer les applis dans le terminal pour voir celle qui bouffe sans voir de choses flagrantes (ffox 360 Mo, Thunderibrd 104, Cyberduck 73, Itunes 42… j'ai même pas encore lancé Xpress ou la CS4…)
Et puis je clique sur Mémoire système, là je découvre un camembert avec 17 Mo disponibles, 125 Résidente, 596 Active et 281 inactive (!).
Recherche sur le web, j'apprends que la mémoire inactive peut servir mais que faut pas abuser non plus et qu'on peut le dégager en tapant purge dans le terminal.

Alors je lance le terminal, je tape purge (sans capitale, sans espace, etc…) et je fait return. Mais là, mauvaise surprise, il me dit :
-bash: purge: command not found

Ah… … …

Ben me v'là bien.

Je suis sur Snow Léo, purge marche-t'il sur SnowLeo ?

J'ai essayé top aussi, là ça marche mais je ne sais pas quoi faire des infos qui s'affichent.

!! MAIS !!
Je viens de faire une connexion dans ma tête, là.
1Go de RAM !? Mais en principe j'en ai 2 !
Une barrette morte ?
Faut que je voie ça.
Bon, je reviens (enfin espérons).
 
Pour Snow Leopard; la commande purge est dans XCode (il suffit d'installer les commandes en mode texte, pas besoin de tout XCode).
 
Donc installation de xcode via le DVD ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h40 ----------

OK, purge est accepté comme commande après installation de Xcode depuis le DVD.

Par contre il ne semble n'avoir aucun effet (la mémoire inactive ne décroit pas, elle a même augmenté de 10 %).
Mais bon, pe pb était SURTOUT le fait que je n'avais plus que 1go sous le coude, donc pour l'instant je laisse la purge de côté.

---------- Nouveau message ajouté à 10h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h49 ----------

Nouvel essai de purge
il est passé de 357 Mo à 315 Mo.

Certes, il a perdu un peu, mais je m'attendais tout de même à qqchose de plus radical.
 
Hello, je relance la question car j'utilise en ce moment un poste en snowleo pour lequel je n'ai pas le DVD d'install et sur lequel xcode n'a pas été installé. Est-il possible d'extraire purge de qqpart (Onyx par exemple. j'ai vu une astuce pour aller le chercher dans le paquet mais ne semble pas marcher sous snowleo, je ne trouve rien) ?
 
Il suffit d'aller chercher le bon paquetage sur le site d'Apple destiné aux développeurs.
Si XCode est trop gros, je crois que le simple paquetage des commandes en ligne suffit.
 
Hello, me revoici.

De l'eau a coulé sous les ponts, aujourd'hui, après bien des luttes, j'ai réussi à convaincre mon employeur de remettre un peu de RAM dans le mac, il tourne actuellement à 11 Go depuis qqes mois.

néanmoins, et surtout en fin de semaine, il arrive que Ffox, TBird et d'autres aient des conso de mémoire de plusieurs Go (plus il y en a plus ils en prennent !) et l'autre jour j'ai eu un plantage total de la machine à cause de ça : il n'avait plus de mémoire vive sous le coude.

Alors, bon, je prends le taureau par les cornes, si même de la RAM ne solutionne pas le truc, je retourne au charbon pour trouver un système PÉRENNE me permettant de mieux gérer la RAM.

Alors, d'une, j'ai vu ce post-là :
SOLUTION : Ouvrir AppleScript ... faites copier-collé de :

do shell script "purge"
quit

Enregistrez en tant qu'application ... changez l'icône comme bon vous semble... la mettre dans le dock.... ET . . . cliquez... ça se lance... ça PURGE ! ... ça se referme...... UN BONHEUR ;) ..
De rien :0) ...

Ça me parait déjà un bon départ parce que quand ça se met à ramer, parfois je ne peux même plus ouvrir Terminal !
Bon, sauf que pas moyen de trouver AppleScript ni dans Applis ni dans Utilitaires…

OK, mais ça n'est qu'une demie-solution car comme d'autres le font remarquer : on n'a pas les yeux rivés sur Moniteur d'activité et quand on s'paerçoit que ça rame, ben on est déjà dans la mouise.

Donc j'aimerais pouvoir anticiper.

Soit, idéalement, avec une appli qui déclencherait la purge quand on arrive, genre, à 10 Go de ram utilisée.
Et qui lancerait une alerte si la purge ne suffit pas pour que je ferme des applis.

Ou, plus simplement, une mini-appli permettant d'afficher graphiquement la RAM restante. Juste une petite icône dans la barre menu, genre qui passe du vert au rouge en passant par le jaune et le orange selon des seuils que je pourrais définir.

Est-ce que ça existe ?