10.13 High Sierra Mémoire insuffisante pour mise à jour

thibaud.lep

Membre enregistré
29 Juin 2022
3
0
29
Bonjour,

J'ai lancé une mise à jour de l'OS de mon Mac Book Air (je ne sais malheureusement plus vers quel OS) qui a échoué. Lors du redémarrage, la barre de chargement arrête d'avancer à environ 1 tiers de sa progression et plus rien ne se passe.

J'ai lancé une session de secours via cmd+R, et en consultant l'utilitaire de disque je me rends compte que la mémoire disque est insuffisante (12,8Go) pour mener à bien la mise à jour.
Le mac est actuellement sous High Sierra (10.13.6).

Comment puis-je m'en sortir ? Est-il possible de supprimer seulement un partie de mes données pour relancer la màj et éviter de perdre l'intégralité des données ?


Merci d'avance
 
Bonjour,
Le plus sûr serait de réinstaller un macOS sur un SSD externe USB3 et de récupérer tes données depuis le SSD interne après avoir booté sur le SSD externe. Ensuite tu pourras essayer de réinstaller ton SSD interne.
Sinon oui, c'est possible d'effacer ou de copier une partie des données depuis le Terminal, mais je ne peux pas t'aider pour ça.
 
Comment puis-je m'en sortir ? Est-il possible de supprimer seulement un partie de mes données pour relancer la màj et éviter de perdre l'intégralité des données ?

En dégageant suffisamment d’espace pour permettre l’installation. Tu peux désinstaller les applications que tu n’utilises pas, supprimer les fichiers devenus inutiles, ou déplacer des fichiers sur un disque externe le temps de la mise à jour. Si ma mémoire est bonne, macOS High Sierra comprenait déjà l’utilitaire de Gestion du stockage. Ouvre les Informations système, que tu trouveras dans le dossiers /Applications/Utilitaires, puis choisis le menu Fenêtre > Gestion du stockage. Ça devrait déjà t’aider à faire un peu de place.

 
Merci pour vos réponses à tous les 2.

@ericse effectivement cette solution serait efficace, mais si jamais je peux trouver plus simple cela m'arrange.

@Anthony je ne peux ouvrir qu'une session de secours, depuis laquelle je n'ai pas l'impression d'avoir accès à la gestion de stockage. Je ne peux semble-t-il accéder qu'à l'utilitaire de disque. Est-il possible depuis cet utilitaire ne supprimer que certaines données ciblées ?