10.13 High Sierra Mise à jour vers Catalina 10.15 non prise en charge par mon système

Tout à fait, mais je n'arrive pas à accéder au mode récupération (comme expliqué plus haut) : démarrage avec cmd+R n'aboutit pas (rond barré). C'est pour ça que je disais "en amont" (de Catalina)
 
Bonjour, tu m'as tout l'air d'avoir une installation de Catalina assez foireuse : mode récupération inaccessible, le Terminal qui envoie un message bizarre... Le mieux à faire serait de réinstaller Catalina sur lui même à partir d'une clé usb, sans effacer les données donc.
 
C'est le plus souvent la fonction redémarrage en fin d'installation qui fonctionne mal, et aboutit sur un rond barré. Du coup j'éteins, redémarre avec option (pour m'assurer d'être sur le bon système). Mais dans ce redémarrage "foireux", il y a sans doute une part inaboutie dans l'installation (du nouveau système). Avant de me lancer dans de nouveaux essais : il y a t-il un risque lors de ces manipulations d'endommager les composants généraux du Mac, ou cela reste cantonné au volume SSD Catalina ?
 
En remontant le fil je vois que ta machine n'est pas compatible avec Catalina, tu utilises un vieux patcher. C'est ça qui doit poser problème. Regarde si ta machine est compatible avec Open Core Legacy Patcher et installe Big Sur à la place de Catalina (si elle est dans la liste des machines compatibles).

 
C'est peut-être la meilleure solution : le grand saut, quitte à y perdre quelques logiciels (mais qui continueront à tourner sur High Sierra ou Mojave, et que j'aurais sans doute perdus de toute façon).
 
C'est peut-être la meilleure solution : le grand saut, quitte à y perdre quelques logiciels (mais qui continueront à tourner sur High Sierra ou Mojave, et que j'aurais sans doute perdus de toute façon).
Oui l'abandon du 32 bits s'est fait avec Catalina, si j'ai bonne mémoire.
 
J'ai tenté une réinstal sur le système installé (défectueux) : j'ai accès au terminal, j'ai accès à Sécurité et confidentialité.
Chouette !

Pour celles ou ceux qui auraient des difficultés similaires voici le déroulé
1°) Réinstal à partir de clef bootable sur même volume Catalina SSD - Rond barré en fin de processus - extinction manuelle - démarrage avec option
2°) Ouverture sur Mac OS installer (nouveau) - Rond barré en fin de processus - extinction manuelle - démarrage avec option
3°) Ouverture sur Catalina SSD - ça marche (y compris accès au terminal, et Sécurité et confidentialité, installation Firefox et données toujours présentes) !

Merci à vous tous•tes !
(pour Big Sur, on verra plus tard… si besoin)
 
PS
Par contre Etre check m'alerte toujours, ainsi que le terminal (auquel j'ai dorénavant accès). Mais il me semble que c'est peut-être dû au fait que le système soit patché (et donc non reconnu officiellement). Les réglages dans Sécurité confidentialité sont en tout cas accessibles et "normaux"
PJ Jointes
1 réponse du Terminal à l'interrogation sur l'état du SIP : indéterminée
2 réglages Sécurité confidentialité : OK
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-23 à 11.10.21.png
    Capture d’écran 2024-03-23 à 11.10.21.png
    165 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2024-03-23 à 11.17.56.png
    Capture d’écran 2024-03-23 à 11.17.56.png
    91,2 KB · Affichages: 8
OK ça marche mais c'est bancal. Une installation complète avec OCLP serait plus efficace en matière de protection et de fonctionnement. ;)

voir la réponse n°27 de Sinbad21
;)
 
OK ça marche mais c'est bancal. Une installation complète avec OCLP serait plus efficace en matière de protection et de fonctionnement. ;)
C'est sûr que là toutes les protections sont disable. Avec OCLP on garde quand même un minimum de protections :

Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: unknown (Custom Configuration).

Configuration:
    Apple Internal: disabled
    Kext Signing: disabled
    Filesystem Protections: disabled
    Debugging Restrictions: enabled
    DTrace Restrictions: enabled
    NVRAM Protections: enabled
    BaseSystem Verification: enabled

This is an unsupported configuration, likely to break in the future and leave your machine in an unknown state.
 
C'est sûr que là toutes les protections sont disable. Avec OCLP on garde quand même un minimum de protections :

Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: unknown (Custom Configuration).

Configuration:
    Apple Internal: disabled
    Kext Signing: disabled
    Filesystem Protections: disabled
    Debugging Restrictions: enabled
    DTrace Restrictions: enabled
    NVRAM Protections: enabled
    BaseSystem Verification: enabled

This is an unsupported configuration, likely to break in the future and leave your machine in an unknown state.
:coucou:Il me semble avoir lu qu'OCLP ne proposait pas de MAJ vers Catalina

J'essayerai peut-être d'installer Big Sur avec OCLP, et si ça marche supprimerai Catalina.
Pour les difficultés d'installation - rond barré - j'avais déjà eu le souci avec Mojave, installé néanmoins, et c'est probable qu'il en soit de même pour Big Sur.
Si je poursuis, je vous tiendrai au courant de mes (més)aventures ;)