10.13 High Sierra Mise à jour vers Catalina 10.15 non prise en charge par mon système

Bertrand Degreef

Membre enregistré
21 Juin 2023
4
0
47
Bonjour la communauté,

Je suis actuellement sur High Sierra Version 10.13.6 (iMac 27 pouces, Mid 2011).
Une vieille machine reconditionnée. Petit à petit mes programmes me lâchent ou n'effectuent plus de MàJ.
Je dois mettre à jour mon iMac et passer de Sierra à Catalina 10.15.7. J'essaie mais... je reçois ce message:

"Votre système ne prend pas en charge ce logiciel."

Est-il possible que parce que c'est un Mac reconditionné, je ne puisse pas faire la mise à jour?
Suis-je condamné à lentement perdre les fonctionnalités de mon Mac, à l'image de mes cheveux sur ma tête? :-(

Merci pour votre aide!

Bertrand
 
Bonjour,
Cet iMac 27 pouces, Mid 2011 est déjà bien ancien, il est conçu pour fonctionner jusqu'à macOS High Sierra mais pas plus.
Quels sont les programmes qui posent problème ?
 
Principalement Safari et Chrome qui ne se mettent plus à jour. En effet, 2011, ça date mais j'ai acheté l'iMac reconditionné il y a deux ans, je supposais que Backmarket (les responsables du reconditionnement) mettraient la machine à jour pour supporter les nouvelles versions d'OS... Je me suis trompé, je suppose. Je ne sais pas comment ils fonctionnent. D'ores et déjà merci pour votre réponse Ericse!
 
Principalement Safari et Chrome qui ne se mettent plus à jour.
Pour Safari oui il vaut mieux arrêter de l'utiliser, mais Chrome devrait se mettre à jour sans problème, quelle version as-tu ?
 
Je ne trouve pas la version. Quand je vais sur A propos de Google Chrome, j'obtiens ceci:

"Chrome est à jour
Vous devez disposer de macOS 10.15 ou d'une version ultérieure pour recevoir les futures mises à jour de Google Chrome. Or, c'est la version macOS 10.13 qui est installée sur cet ordinateur. En savoir plus
Version 114.0.5735.133 (Build officiel) (x86_64)"

Donc apparemment il est à jour mais ne le sera bientôt plus? J'aimerais passer en macOS 10.15 mais mon système ne me le permet pas, comme dit plus haut. :-(
 
Merci! Je vais voir si c'est faisable mais après première lecture, je trouve le site un peu flippant. Avec ses "ARE NOT" et "DO NOT" en capitales... Quoi qu'il en soit, je vais m'y pencher. Merci!
 
Merci! Je vais voir si c'est faisable mais après première lecture, je trouve le site un peu flippant. Avec ses "ARE NOT" et "DO NOT" en capitales... Quoi qu'il en soit, je vais m'y pencher. Merci!

Pas de problème, c'est un site très sérieux, l'auteur est (très) connu pour ses patchs. En effet, il est conseillé de tout bien lire avant de se lancer dans ce genre de procédure.

C'est ce que j'utilisais pour mes iMac 27" mi 2011 avant de passer sous OpenCore Legacy Patcher pour essayer Big Sur, Monterey et Ventura (et un de ces jours, Sonoma ;) ).
 
Principalement Safari et Chrome qui ne se mettent plus à jour. En effet, 2011, ça date mais j'ai acheté l'iMac reconditionné il y a deux ans, je supposais que Backmarket (les responsables du reconditionnement) mettraient la machine à jour pour supporter les nouvelles versions d'OS... Je me suis trompé, je suppose. Je ne sais pas comment ils fonctionnent. D'ores et déjà merci pour votre réponse Ericse!
Ni Backmarket (ni aucun revendeur) ne peut y faire quoi que ce soit : c'est Apple qui décide, lors du développement de chaque nouvelle version de macOS, quel(s) modèle(s) de Mac seront compatibles ou non.
Que tu l'aie acheté d'occasion en 2021 ou neuf en 2011 n'y change rien : cet iMac a 13 ans et il n'est pas officiellement supporté par Apple au delà de macOS 10.13.6 « High Sierra ».

Officieusement, il me semble que la meilleure piste ces temps-ci est Open Core Legacy Patcher, déjà mentionné ci-dessus par mes camarades :)
 
Bonjour,
Dans l'optique de gagner un ou deux ans, sur les mises à jour Firefox, dont l'arrêt pour High Sierra et Mojave est programmé en septembre 2024, j'ai installé Catalina sur un Mac Pro mi 2010 via http://dosdude1.com/catalina/ comme indiqué plus haut. J'ai effectué l'installation sur un volume dédié sur un SSD (où était installé Mojave, sur un autre volume), j'utilise ce Mac en temps habituel sur un SSD High Sierra.
Malgré quelques difficultés, l'installation a pu être menée à terme, et les dysfonctionnement (clavier, son) résolus par le menu « Post-install Patches ». C'est une clean install, effectuée à partir d'une clef bootable comme préconisé. J'ai néanmoins un problème

Dans préférences système : impossible d'ouvrir Sécurité et confidentialité (mire muticolore sans fin)
Sans doute, lié à ce problème, EtreCheck m'indique comme problème grave : "
Protection de l’intégrité du système désactivées - La protection de l’intégrité du système est désactivées. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
Sécurité Apple désactivé - Cet ordinateur n’a pas de logiciel de sécurité Apple. Il est à risque de l’infection du logiciel malveillant."

Dans l'optique de continuer à bénéficier des mises à jour firefox (pour des raisons de sécurité notamment), je ne gagne pas franchement au change…

Auriez vous une idée de ce qui peut rendre inaccessible "Sécurité et confidentialité"

Merci d'avance
 
Bonjour, je vois que vous avez un macbook pro mi-2010. Le mien est en panne après remplacementde mémoire défaillante + mise à niveau par patch vers big sur.
Pensez-vous que je pourrais le vendre pour pièces détachées ? Le graveur, par exemple, avait très peu servi. Je cherchais justement si il existait un boîtier pour le transformer en externe.
Merci de avance pour votre réponse. Cordialement. E.R
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Emilia, si nous avons tous deux des machines hors d'âge, je n'ai pas de macbook pro mais un Mac Pro (ça prête à confusion, mais ce n'est pas du tout pareil). Par ailleurs, je crois que vos messages ne sont pas dans la bonne case. Vous auriez intérêt à trouver une rubrique plus adaptée (vente, occasion) pour avoir des réponses. Peut-être les modérateurs déplaceront t-ils vos messages à cet effet.
Cordialement
 
Auriez vous une idée de ce qui peut rendre inaccessible "Sécurité et confidentialité"
bonjour,

Le SIP a t il été désactivé pour l'installation ? si positif je crois qu'il faut le réactiver.
 
Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est, s'il a été désactivé, ce n'est pas de mon fait.
Ce que j'ai fait :
Création d'un volume dédié à Catalina sur SSD ; Création d'un clef bootable Catalina ; installation depuis la clef sur le volume dédié (avec des difficultés) mais qui sont passées au final ; installation des "Post-install Patches" (en acceptant la sélection de rubriques cochées, sans opérer de choix).
Le SIP aurait pu être désactivé lors de ces procédures ?

Nota : quand je démarre depuis les autres systèmes (High Sierra - autre SSD, ou Mojave - autre volume du même SSD que Catalina, je n'ai pas de difficulté à accéder à "Sécurité et Confidentialité"
 
Pour savoir si le SIP est actif ou non ouvre Terminal et colle la commande suivante:

Bloc de code:
  csrutil status

réponse:
System Integrity Protection status: enabled.

Le SIP est actif pour mon macOS Sonoma.
 
Bonjour Ahiqar
Je n'arrive tout simplement pas à écrire dans le terminal de Catalina (alors que c'est possible sur High Sierra et Mojave), et il semblerait qu'aucun utilisateur n’apparaisse comme ayant la main sur le terminal. Ça se complique !
En revanche, en lançant la console il semblerait que le SIP ne soit pas actif "System Integrity Protection: disabled"
Je te joins deux copies d'écran
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-22 à 08.07.08.png
    Capture d’écran 2024-03-22 à 08.07.08.png
    111,5 KB · Affichages: 17
  • Capture d’écran 2024-03-21 à 20.28.26.png
    Capture d’écran 2024-03-21 à 20.28.26.png
    64,9 KB · Affichages: 17
Pour activer le SIP il faut redémarrer sur le mode récupération (cmd+R) et dans la barre menu ouvrir terminal (tu auras tous les droits dans ce mode) et
Bloc de code:
csrutil enable
puis redémarrer; le SIP sera actif.

Tu pourras ainsi mettre à jour Terminal dans préférences système/Confidentialité et sécurité/accès total au disque qu'il est bien autorisé, sinon l'ajouter.
 
Bonjour
Le problème est peut-être en amont
Redémarrage en ayant choisi Catalina comme disque de démarrage et en mode récupération cmd+R : échec - rond barré
Démarrage en ayant choisi Catalina comme disque de démarrage, extinction puis démarrage en mode récupération cmd+R : échec - rond barré
Bizarrement, la clef bootable étant insérée, un démarrage avec cmd+R m'a mené à un démarrage sur la clef (!). J'ai ouvert le terminal dans le menu en haut de fenêtre, rentré ta commande : échec assez logique, m'incitant à procéder sous mode récupération (voir photo)
 

Fichiers joints

  • 20240322_160316.jpg
    20240322_160316.jpg
    84,9 KB · Affichages: 10