10.13 High Sierra Mémoire saturée par le Système

clem-g

Membre enregistré
9 Janvier 2019
8
0
28
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne.

Mon tout nouveau macbook pro, qui a à peine quelques mois, s'est mis à m'envoyer des alertes pour m'avertir qu'il ne me reste plus que 17Go disponibles sur les 250Go initiaux. Or je n'ai que peu de fichiers stockés dessus... Dans l'onglet "Stockage" je vois que 179Go sont occupés par le "Système" (81Go par ICloud Drive et 98Go par le Système lui-même) et cela augmente au fur et à mesure.
La semaine dernière le message d'alerte me disait "plus 30Go disponibles", et l'espace se réduit de plusieurs Go de semaine en semaine sans que je ne fasse rien de particulier ni ne traite de gros fichier, j'ai même vidé pas mal de choses pour faire de la place.

Mes questions sont donc les suivantes :

- je ne sais pas exactement comment fonctionne ICloud mais je n'ai certainement pas 81Go de stockés dessus, ma limite de 5Go gratuits étant atteinte. Se pourrait-il que des doublons se soient crée automatiquement ? Les fichiers ICloud sont forcément copiés sur le mac également?

- Y a-t-il un moyen de réduire l'espace pris par le système? Cela me paraît fous que la moitié de la mémoire, déjà pas bien grande, soient prise par le système d'exploitation du mac...
J'ai essayé la commande tmutil listlocalsnapshots mais rien ne sort.
À toute fin utile, je n'ai pas encore activé TimeMachine sur cet ordinateur.

Merci infiniment,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-08 à 22.04.18.png
    Capture d’écran 2019-01-08 à 22.04.18.png
    78,6 KB · Affichages: 202
Bonjour clem

Je te propose de fournir un faisceau d'informations. Leur comparaison permettra de faire le point sur l'état des lieux.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
 
Bonjour macomaciac

merci beaucoup pour cette première réponse super détaillée !
Voici ce qui sort en suivant ces 4 commandes:

1) diskutil list
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            221.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.7 GB     disk1s4

2) df -H /
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   221G    20G    92% 1197644 9223372036853578163    0%   /
L'espace pris a encore augmenté de 2 Go tiens...


3) sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Bloc de code:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

find: /private/var/folders/7v/2h0mhl7n6v3g8vzj8n7p8g240000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/7v/2h0mhl7n6v3g8vzj8n7p8g240000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/7v/2h0mhl7n6v3g8vzj8n7p8g240000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/7v/2h0mhl7n6v3g8vzj8n7p8g240000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /Users/clemencegouy/Library/VoiceTrigger/SAT: Operation not permitted
1,0K    /home
471M    /usr
1,0G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
9,5G    /Library
8,8G    /System
36M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/7v/2h0mhl7n6v3g8vzj8n7p8g240000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/7v/2h0mhl7n6v3g8vzj8n7p8g240000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/7v/2h0mhl7n6v3g8vzj8n7p8g240000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/7v/2h0mhl7n6v3g8vzj8n7p8g240000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,7G    /private
505M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
du: /Users/clemencegouy/Library/VoiceTrigger/SAT: Operation not permitted
213G    /Users
33G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores


et 4) tmutil listlocalsnapshots / , que j'avais déjà tenté et qui n'affiche toujours rien

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Clemence:~ clemenceg$ tmutil listlocalsnapshots /
MacBook-Pro-de-Clemence:~ clemenceg$

Se peut-il que j'ai mal éxécuté la dernière commande...? Je fais juste copier/coller pourtant
 
Il y a 221 Go de blocs occupés alloués au volume. Et pour le même Conteneur apfs > un volume auxiliaire VM (Virtual Memory : dédié à l'archivage du contexte de la RAM + au recel du swap éventuel au disque en cas d'insuffisance de la RAM) avec 8,7 Go de blocs occupés. Plus 0,5 Go pour le volume Recovery (contenant l'OS de secours). Au total 230,2 Go de blocs occupés > pour une capacité totale du Conteneur de 251 Go. Soit 19,5 Go d'espace libre.

En regard > je dénombre pas moins de 271 Gi = 291 Go (!) de fichiers catalogués. Soit une impossibilité logique, puisqu'il n'y a que 251 Go d'espace scriptible total. Il n'y a donc pas une erreur du spaceman (le gestionnaire des blocs, qui sert de référence à la commande df : display_free_ space) ; mais une erreur du catalogue (qui sert de référence à la commande du : disk_usage).

Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré un pareil cas de figure > qui constitue une plaisante singularité dans la "tératologie" (étude des aberrations) de macOS : une taille des fichiers dépassant largement la mesure de capacité des blocs du disque de 40 Go !

----------

Mais un certain nombre de dénis d'accès en lecture à la commande du --> révèle que l'ineffable SIP (protocole de sécurisation qui s'expanse clandestinement d'une version de macOS à l'autre --> pour mieux confiner la liberté de l'utilisateur à une cour de récréation de moins en moins spacieuse) se trouve activé. Ce facteur coercitif peut fausser la mesure des fichiers.

Pour le désactiver > il te faut passer une commande dans un terminal de la session de secours (exclusivement). Donc redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'éran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

- puis quitte le Terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus. Ta session réouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • qui ne va plus rencontrer de dénis d'accès en lecture à aucun dossier

Poste le nouveau tableau --> que je puisse vérifier si la taille des fichiers catalogués s'établit toujours à 291 Go...
 
Merci encore pour ton step by step bien détaillé !
Alors, j'ai fait tout ça et voici maintenant ce qui s'affiche:

Bloc de code:
Last login: Sat Jan 12 23:34:27 on console
MacBook-Pro-de-Clemence:~ clemenceg$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,0K    /home
471M    /usr
972M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
9,5G    /Library
8,8G    /System
156K    /.fseventsd
5,7G    /private
491M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
214G    /Users
33G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Clemence:~ clemenceg$

À savoir qu'il me dit maintenant qu'il me reste environs 39 Go de libres (au lieu des 21 du début) ! Est-ce lié ? C'est déjà mieux, mais le "système" prend toujours 90Go...
 
Je compte 272,4 Gi = 292,5 Go de fichiers --> ce qui est impossible avec un disque de 251 Go et un Conteneur apfs de 250 Go de capacité. C'est bien la 1ère fois que j'ai affaire à un tel cas de sur-estimation de la taille des fichiers. Ce qui constituerait une erreur massive du catalogue de l'apfs.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie l'ensemble des objets de l'apfs

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Très bizarre en effet... Penses-tu que j'ai pu faire une manip ou quelque chose qui ait pu causer cela?

Voici ce que la commande me retourne:

Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
warning: crypto_val: object (oid 0x4): invalid state.major_version (0)
warning: crypto_val: object (oid 0x4): invalid state.key_os_version (0x0)
warning: crypto_val: object (oid 0x4): invalid state.key_revision (0)
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Je ne pense pas que tu y sois pour rien.

Dans l'affichage retourné > je ne vois que quelques avertissements :
Bloc de code:
warning: crypto_val: object (oid 0x4): invalid state.major_version (0)
warning: crypto_val: object (oid 0x4): invalid state.key_os_version (0x0)
warning: crypto_val: object (oid 0x4): invalid state.key_revision (0)

  • à propos du fsroot tree (qui est en somme le sous-système de fichiers apfs générateur à proprement parler du volume de démarrage Macintosh HD). Je ne sais pas évaluer si ça peut concerner ton problème de sur-estimation de la taille des fichiers du volume.

Si tu avais un DDE disponible avec dans les 350 Go d'espace libre > il serait possible de cloner le volume Macintosh HD => dans celui du DDE --> afin de vérifier la taille des fichiers du clone. Si elle avait récupéré une grandeur cohérente avec l'occupation des blocs du volume --> supprimer l'apfs interne > et cloner à rebours le clone dans le nouveau volume interne reformaté. La démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner assurerait sans problème ces services aller & retour...
 
Je vois... Quand j'ai acheté ce nouveau mac, j'ai copié une partie des fichiers de mon ancien appareil sauvegardé avec TimeMachine sur un disque dur externe. Cela peut pourrait-il être une erreur provenant de là? à part ça, j'ai beau me creuser la tête, j'ai eu une utilisation tout à fait normal

Je n'ai malheureusement pas de disque dur avec moi pour le moment (en déplacement à l'étranger pour un bout de temps, il fallait que ça arrive maintenant haha). Je vais essayer de m'en procurer un et faire ce que tu indiques. Sinon, retour en Apple Store...

Merci beaucoup de ton aide en tous cas
 
Je vois... Quand j'ai acheté ce nouveau mac, j'ai copié une partie des fichiers de mon ancien appareil sauvegardé avec TimeMachine sur un disque dur externe. Cela peut pourrait-il être une erreur provenant de là? à part ça, j'ai beau me creuser la tête, j'ai eu une utilisation tout à fait normal
Le fait de faire une restauration via Time Machine réinjecte des fichiers qui sont en dysfonctionnements. Il ne faut jamais penser qu'au moment d'une sauvegarde que son système en cours est exempt de scories.
Je n'ai malheureusement pas de disque dur avec moi pour le moment (en déplacement à l'étranger pour un bout de temps, il fallait que ça arrive maintenant haha). Je vais essayer de m'en procurer un et faire ce que tu indiques. Sinon, retour en Apple Store...
Aucun rapport, ton problème ne rentre pas dans le cadre d'une réparation matérielle, c'est purement logiciel.
 
Faisons encore un test. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /

  • tu vas voir un moment le pointeur collé à la marge gauche subalterne sans aucun affichage. Attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la commande fait la somme (en Gi = gibibytes : base 2) des fichiers du volume de démarrage désigné par son point de montage /. Elle ne détaille pas comme ma commande précédente > mais globalise.

Poste la valeur finale affichée à la fin.
 
Le fait de faire une restauration via Time Machine réinjecte des fichiers qui sont en dysfonctionnements. Il ne faut jamais penser qu'au moment d'une sauvegarde que son système en cours est exempt de scories.

Aucun rapport, ton problème ne rentre pas dans le cadre d'une réparation matérielle, c'est purement logiciel.

C'est certain, mais vu que je n'ai jamais eu ce genre de problème (ni jamais aucun problème d'ailleurs) avec mon précédent mac ou mes sauvegardes...

Ok pour Apple Store, ça m'évitera un déplacement merci. Mais ça veut donc dire qu'ils se dédouanent totalement de tout problème autre que matériel/physique? Parce que la bête est neuve de tout juste 3 mois, quand même, et que ça va devenir très rapidement handicapant pour un outil de travail
 
Dernière édition:
Faisons encore un test. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /

  • tu vas voir un moment le pointeur collé à la marge gauche subalterne sans aucun affichage. Attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la commande fait la somme (en Gi = gibibytes : base 2) des fichiers du volume de démarrage désigné par son point de montage /. Elle ne détaille pas comme ma commande précédente > mais globalise.
Poste la valeur finale affichée à la fin.


Voici le résultat :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Clemence:~ clemenceg$ sudo du -shx /
Password:
272G    /
MacBook-Pro-de-Clemence:~ clemenceg$

On a donc bien un résultat conforme à ce que tu disais, bien supérieur au volume max de 250 Go
 
Oui : 272 Gi = 292 Go de fichiers -->

- l'absurdité logique d'une taille de fichiers dépassant (de 41 Go !) la capacité du disque est confirmée. C'est clairement une erreur imputable à l'apfs et aucunement à toi. Car seul un système de fichiers corrompu peut recenser cette taille impossible de fichiers dans son catalogue...​

Attention ! --> si tu vas en AppleStore sans avoir sauvegardé tes données au préalable > tu risques peut-être de te retrouver avec un volume reformaté (s'ils ne faisaient pas de sauvegarde eux-même en préalable)...
 
Bon, au moins je sais d'où ça vient. Merci infiniment.
Oui c'est clair que c'est le risque, je vais attendre d'être en mesure de pouvoir tout sauvegarder avant d'entreprendre quoi que ce soit. En espérant que l'erreur ne s'étande pas trop... Je viens encore de "perdre" 4 Go d'espace depuis le début de la matinée haha.

Les solutions que tu préconiserais seraient donc : soit faire la manip aller-retour avec Carbon Copy Cloner sur un DDE, soit de retourner en Apple Store et reformater?
 
Si tu peux te procurer un DDE > il sera facile de cloner les fichiers du volume Macintosh HD => dans un volume de DDE volontairement en format classique jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Afin de vérifier en sortie la taille des fichiers.

- si tu te retrouves avec dans les 220 Go de fichiers > rien de plus facile alors > démarrée sur le clone > que d'effacer l'apfs du disque interne > recréer un apfs neuf > et cloner à rebours le clone dans le nouveau volume apfs. Carbon Copy Cloner fait ça très bien.​