10.14 Mojave Mémoire saturée par système 575 Go sur 1 To

Statut
Ce sujet est fermé.
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande affiche la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque. On pourra déjà voir la distribution des volumes dans le Conteneur apfs.
 
Voilà le résultat de la première commande

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            114.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas plus de Big Sur que de beurre en broche ! --> il n'y a qu'une distribution à 4 volumes de Mojave dans le Conteneur.

- bien ! la question devient : qu'est-ce qui occupe tant d'espace de blocs dans le volume Macintosh HD ? On lance l'enquête...​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
  • qui liste d'éventuels snapshots (instantanés apfs imageant des états passés du volume en verrouillant les blocs correspondants)

Obtiens-tu un retour de cette commande ? - si oui > poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !).
 
J'ai pris un peu d'avance et ai désactivé le SIP.
Ensuite j'ai tapé cette commande : sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Je trouve ca :

Bloc de code:
 0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
958M    /usr
888M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
2,9G    /Library
3,4G    /.cleverfiles
  0B    /.Trashes
6,7G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.OSInstallerMessages
332K    /.fseventsd
23G    /private
88M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
29G    /Users
26G    /Applications
10G    /opt
5,0K    /dev
18M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores

Je n'ai pas pas de snapshots, j'ai passé la commande qui les supprime (que tu avais mis dans des anciens post).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bravo pour l'anticipation ! -->

- je comptablise 105 Gi = 113 Go de fichiers catalogués. Contre 114 Go de blocs occupés. À 1 Go près : on ne va pas épiloguer.

Voici les groupements principaux de fichiers :
Bloc de code:
 23G    /private
29G    /Users
26G    /Applications
10G    /opt
  • 23 Gi = 25 Go pour private => c'est trop.
  • 29 Go = 31 Go pour les Utilisateurs : faut voir.
  • 26 Gi = 28 Go dans Applications : faut voir.
  • 10 Gi = 11 Go dans opt => à supprimer.

Passe les diverses commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /opt/*
sudo du -sh /private/*
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Ap*/*
  • de suppression du contenu de opt > puis mesure des objets de 1er rang (en Gi) dans : private > Users > Applications

As-tu eu un retour pour la 1ère ? - poste les retours des 3 autres.
 
Yes, alors opt je peux pas supprimer car j'ai mon environnement anaconda. J'en ai supprimé 1 pour libérer de l'espace.
Private je suis en train de regarder ! je reviens à toi demain. :)
Merci pour ton aide et tes réponses rapides
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Imite la syntaxe-type :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
  • /Users (exemple) est le dossier-cible et /* final se comprend comme : "tous les objets de 1er rang dans". Si dans /Users tu trouves un dossier de compte pegasus lourd > la commande de mesure des sous-dossiers de pegasus devient :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/pegasus/*
  • et n'oublie pas que la commande du mesure exclusivement en Gi = gibibytes (base 2) et pas en Go.
 
Hello,
Je reviens aux nouvelles.
En fouillant à l'aide des commandes que tu m'as données, un dossier dans private/var/folders/zz faisait 20Go. Aucune idée de ce que c'est que ce dossier. En vérifiant sur le net, j'ai pu trouver que la suppression n'allait pas affecter mon Mac pour autant que l'arborescence soit conservée (i.e le dossier doit être présent, juste l'intérieur peut être supprimé).
De plus en regardant les dates de modification de ce dossier, il n'avait pas été touché depuis plus d'un an et donc n'était pas lié à la mise à jour Big Sur que j'étais en train de faire (j'ai tout de même pris le soin de le copier sur un DDE au cas où).
Encore un grand merci pour tout Macomaniac, c'est super ce que tu fais pour les autres !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de problème pour supprimer le contenu du dossier zz.

- content pour toi si tu as pu dégager davantage d'espace libre !​
 
Bonsoir Philippe,

1 — télécharger Etrecheck : https://etrecheck.com/

2 — Le "dézipper" en double-cliquant sur "EtreCheckPro.zip" qui va se transformer en "EtreCheckPro.app"

3 — Faire glisser "EtreCheckPro.app" dans "applications" Voir la pièce jointe 156009

4 — Double-clic sur "EtreCheckPro.app" qui va se lancer.....

5 — et obtenir cette fenêtre...Voir la pièce jointe 156011 choisir "Pas de probl....."

6 — clic sur "démarrer...."Voir la pièce jointe 156013

7 — une fenêtre va s'afficher....Voir la pièce jointe 156015 attends que çà finisse....

8 — qui va finir par afficher cette fenêtre Voir la pièce jointe 156017

9 — descendre avec l"ascenseur sur "Rapport" Voir la pièce jointe 156019

10 — clic sur le "petit carré avec une flèche fera apparaître un menu....
11 — Sélectionner "copier la rapport" Voir la pièce jointe 156021

12 — Se rendre avec le navigateur sur pastebin : https://pastebin.com/

13 — Coller en appuyant sur les touches "cmd et v" dans la fenêtre principale Voir la pièce jointe 156025

14 — Quand on clicque sur "New Paste" une adresse web se génère dans le navigateurVoir la pièce jointe 156027

15 — Tu donnes cette adresse en la copiant et validant dans ce maillon de chaîne Voir la pièce jointe 156029

16 — oufff :bigtears:
Hello, Voici mon rapport demandé dans un autre Post ;-)

 
Hello, Voici mon rapport demandé dans un autre Post ;-)

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
A tout hasard passe un scan avec Malwarebytes --> https://fr.malwarebytes.com/
Version gratuite suffit
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/Resources/Autoupdate.app
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/Resources/Problem Reporter Sandboxed.app
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app
...en espérant que tu as pris l'option "nettoyage écran".... :banghead:, utile / pas utile ?

Bon je laisse la main aux éventuels commentaires...
 
A tout hasard passe un scan avec Malwarebytes --> https://fr.malwarebytes.com/
Version gratuite suffit

...en espérant que tu as pris l'option "nettoyage écran".... :banghead:, utile / pas utile ?

Bon je laisse la main aux éventuels commentaires...
Hello,
J'essayes, mais sans conviction, tout se passait bien avant l'installation de Monterey....
Je viens de faire un boot sur mon HDD ou j'avais Bug Sur pour "voir", mon ordi est une vraie fusée...
Suis-je le seul sur un vieux Mac a avoir tous ces Freezes, reboot, erreurs, lenteur avec Monterey ?
C'est quoi l'option nettoyage écran ?
J'ai même viré cleanmymac au cas ou...
 
Statut
Ce sujet est fermé.