iOS 9 Mémoire saturée sous iOS... quelles solutions ?

Enoch Wallace

Membre confirmé
16 Février 2015
69
7
44
Aveyron
Bonjour,

La question a le mérite d'être directe. En effet, depuis quelques temps la mémoire de mon iPhone 5C 16Go sous iOS 9.3.1se trouve au bord de la saturation.

Au début, j'arrivais à libérer de la place en effaçant la musique téléchargée (semble-t-il dans le cache de mon iPhone sans en être automatiquement vidée après écoute) en allant dans le menu correspondant à la bibliothèque iTunes Match puis "supprimer la musique". L'opération ne me coûtait rien, mais demandait à être répétée aussi souvent que j'écoutais de la musique sur iTunes Match.

Malheureusement, il semblerait que ce ne soit pas suffisant et que même en supprimant cette musique et mes photos inutiles, il ne me reste encore qu'un ou deux Go de libre sur les 16 de mémoire totale.

Par ailleurs en vérifiant la quantité des données stockées dans mes infos d'app, je ne trouve pas de dépassements significatifs de capacité, la seule prenant plus d'un Go étant Deezer dont je me sers tous les jours, les autres, Mail compris pesant beaucoup moins lourd.

De fait, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment je pourrais faire pour libérer de la place dans la mémoire de mon iPhone à part le réinitialiser, mais il paraît que même comme ça, le résultat n'est pas garantis...

Resterait donc la méthode radicale... changer d'iPhone pour un de plus grande capacité ?! :lock:
 
Bonjour

quand vous allez dans réglage --> Général --> Stockage que vous indique l'iPhone?
 
Bonjour Jura 39 :

Il m'indique : 11,5Go d'utilisés et 917Mo de libre...

Sachant que je n'ai pas une grande quantité d'app, et que celles-ci, lorsque je regarde la place qu'elles prennent ne dépassent jamais le Go, à l'exception de Deezer.

C'est donc un peu comme s'il y avait de la matière noire dans mon iPhone à l'instar de celle de l'univers, si vous me permettez la comparaison ! :pompous:
 
Oui, j'ai le détail par applications : 2,4Go pour Deezer, et tout le reste en dessous de 1Go et une grande majorité sous les 500Mo...

Je veux bien que cumulé tout cela ne fasse pas rien, mais alors à quoi ça sert d'avoir des applications, même en petit nombre (elles tiennes sur trois pages d'accueil incomplètes et deux ou trois sous-dossiers ! ) sans qu'on puisse y mettre des données en mode hors connexion, Cf Deezer, iTunes Match ou Photo ?

Si Apple fait ça pour nous vendre des modèles avec plus de mémoire, qu'ils retirent immédiatement tous leurs terminaux de 16Go ! Ou alors qu'ils fassent comme la concurrence en les proposant avec la possibilité d'y installer des cartes mémoire pour les données les plus encombrantes... :banghead:
 
Apple laisse volontairement un modèle d'entrée à 16 Go pour :

- inciter à passer directement à du 64 Go (ce qui marché sur moi pour l'achat de mon 6s :D )
- Apple estime que icloud est une bonne solution de compromis et ne voit pas l'intérêt de proposer un modèle de 32 Go
 
Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, city1... :kiss:

D'ailleurs j'avais l'intention de changer d'iPhone au début de l'année, mais même si le Père Noël a encore été généreux avec moi, j'avais trop de matériel à renouveler comme la platine vinyle et son préampli, le décodeur TNT Sat pour le Hi-Tech, sans compter les disques durs de sauvegardes pour y mettre mes archives photos (400Go en 10ans de photos numérique !) et pouvoir de la place sur celui de mon interne, sachant que même là, j'ai été obligé de renoncer au NAS, trop cher pour moi...

Quant à iCloud, vu la quantité d'archives photos donnée ci-dessus et les 1Mo montant de ma connexion, ce n'est même pas la peine d'y penser. La fibre n'étant prévue que dans 4 à 5 ans, autant dire lorsqu'on aura muté ! :angelic:

En tout cas, merci de compatir avec moi, je crois à vous entendre que je vais devoir prendre mon mal en patiente et économiser... :dead:
 
Bonsoir,

Épilogue : la touche "Home" (celle qui permet de quitter une application) de mon iPhone 5C ayant décidé de ne plus répondre le rendant quasiment inutilisable, j'ai décidé de le remplacer par un neuf ayant 64Go qui rentre dans mon budget. Je suis donc allé dans ma boutique Orange et j'ai commandé un iPhone 6 de cette capacité avec mes points d'ancienneté en guise de subvention. La note devrait tourner autour de 460€ sans la coque ce qui est tout de même salé pour mes finances. Mais au moins le problème évoqué ci dessus va se résoudre de lui-même ! :D

Juste dommage que cela soit arrivé en pleine période de rupture de stock du 5SE qui m'aurait coûté probablement moins cher, mais avec les délais d'attente annoncé, ce n'était même pas la peine... :muted:
 
Clairement Apple joue au con avec les 16go... Le pire étant qu'avant Septembre les 5C se coltinaient carrément 8go !!!

Quand on paye des téléphones ce prix là, c'est inadmissible. Tout le monde comprend très bien l'idée vicieuse derrière... : le modèle d'entrée de gamme a le meilleur rapport qualité prix et Apple le bride volontairement pour pousser à prendre le modèle supérieur sur lequel la marge est plus forte. Passer de 16 à 64go doit péniblement coûter 20$ qu'Apple facture 100. Sur des téléphones à 150/200€ on comprendrait éventuellement le procédé, mais sur des smartphones à 800€ c'est totalement ahurissant !

Reste qu'à prendre les clients pour des cons de cette façon, faut pas s'étonner que les ventes soient moyennes !

Parce que c'est franchement pénible d'avoir à perpétuellement batailler pour gagner de la place ! Personnellement mon 5S 64go est complètement blindé... À l'heure où je réponds il me reste 116Mo de libres... J'ai des alertes incessantes, l'autre jour je pouvais même pas relever mes mails, j'avais un pop up me demandant de faire de la place... C'est insupportable au quotient.
 
Si je n'avais pas eu la nécessité de iTunes et en particulier de iTunes Match pour la musique, ou tout simplement l'intégration de iOS avec mon Mac, cela ferait longtemps que je serais passé chez Sony en matière de téléphone. En plus, il paraît qu'ils font de meilleurs capteurs photos... :angelic:

Quant aux tarifs d'Apple, je suppose que cela a largement été commenté dans ces forums, mais il y a quelques jours j'ai fait l'exercice de comparer les tarifs des nouveaux iMac 27" sortis après le mien et des MacBook Pro et j'ai trouvé la hausse des tarifs particulièrement salée ! Pour résumer, je crois qu'aujourd'hui j'aurais eu autant intérêt à prendre ce dernier, les avantages l'emportant sur les inconvénients... Mais bon, c'est un autre sujet et je ne voudrais pas ouvrir un énième débat plus ou moins stérile sur les tarifs d'Apple. Il y a des choses qui hérissent chez eux, mais il y en a d'autres qui le font aussi chez Microsoft et le débat revient donc à savoir si l'on préfère se faire brûler ou noyer. Bref, pas la peine d'enfoncer des portes ouvertes ! :banghead: