10.12 Sierra Memoire vive saturée

woochou

Membre confirmé
13 Mars 2010
34
1
Bonjour à tous,

Depuis hier je constate sur mon Mac mini un problème de memoire vive. Le mac se met à tourner au ralenti rendant le travail impossible. Et ce dès l'utilisation de deux applications voire déjà une seule.

J'ai depuis tenté plusieurs choses dans trouver de remèdes (évidement vous me direz, sinon je ne serai pas là) :
- nettoyage via Onyx
- test du matériel (via le redémarrage avec le bouton D enfoncé) qui n'a rien montré
- scan avec antimalaware
- utiliser sudo purge avec terminal ce qui ne donne rien

Dans le moniteur d'activité pourtant, tout semble normal. La consommation de mémoire ne dépasse pas les 4Go

Je cherche d'autres pistes et accueille toute aide avec joie !

Pour précision je suis sur un Mac mini (mid 2011) avec Sierra mis à jour, 8 Go de mémoire vive qui suffisaient très bien il y encore deux jours...
 
Combien d'espace libre sur le disque dur ?
 
Ton titre laisse songeur, car de l'autre coté tu mentionnes que cela ne dépasse pas les 4 Go sur 8 au total. Alors, qu'est-ce qui te faire dire que c'est la mémoire, sur quoi te bases-tu ?
 
Disque dur possiblement défectueux ?
Utilitaire de disque -> vérifier le disque.

N'hésite pas à tester ta machine avec un disque externe.
 
Locke : une alerte de clean my mac.
Je l'ai désinstallé depuis car le problème est apparu après son installation et celle de steermouse (destiné à un essai de clic gauche intempestif -soupir)
Du coup je suis resté sur ce diagnostic

Sly54 : j'ai testé le disque via l'utilitaire de disque et Onyx et rien à signaler
 
Ton disque dur interne est celui d'origine ? A priori oui et comme le conseille Sly54 teste ton Mac mini depuis un autre disque USB. Si tu avais un clone ce serait parfait.

Tu peux aussi faire un rapport EtreCheck... https://etrecheck.com ...on pourrait y déceler certaines anomalies, car c'est un rapport complet du matériel et de tout ce qui est installé en logiciels, plugins, etc.

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
J'ai effectué le rapport EtreCheck et je me suis enfoncé la tête dans le mur.
J'ai bien un disque externe avec, non pas un clone, une sauvegarde TimeMachine. Par contre, je ne vois pas ce que vous entendez par tester mon mac par ce biais là.

Au passage, merci pour votre aide !
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.4 (448)

Rapport créé le 2017-08-24 16:27:01

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 5:47

La vitesse : Inférieure à la moyenne



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.



Problème : Curseur Arc-en-ciel

Description :

Ralentissements permanents depuis 2 jours



Informations matérielles : ⓘ

    Mac mini (mi-2011)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    Mac mini - modèle : Macmini5,1

    1 2,3 GHz Intel Core i5 (i5-2415M) CPU: 2-core

    8 GB RAM Extensible - [Instructions]

        BANK 0/DIMM0

            4 GB DDR3 1333 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            4 GB DDR3 1333 MHz ok

    Handoff/Airdrop2: non disponible

    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

    Quota iCloud : 3.73 Go disponible


Informations vidéo : ⓘ

    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo

        SyncMaster 1280 x 1024 @ 60 Hz


Informations des disques : ⓘ

    TOSHIBA MK5065GSXF disk0: (500,11 Go) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

        Mac (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 499.25 Go (195.87 Go libre)

        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo


Informations USB : ⓘ

    USB20Bus

        hub_device

            Apple, Inc. Keyboard Hub

                Apple Inc. Apple Keyboard

            Logitech Optical USB Mouse

            Apple Computer, Inc. IR Receiver

    USB20Bus

        hub_device

            JMicron Samsung M3 Portable

                M3 Portable disk1: (1 To)

                    EFI (disk1s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

                    Time machine (disk1s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Time machine  : 450.10 Go (211.21 Go libre)

                    Espace (disk1s3 - HFS+ journalisé) /Volumes/Espace  : 49.87 Go (49.68 Go libre)

                    DD Externe (disk1s4 - HFS+ journalisé) /Volumes/DD Externe  : 499.62 Go (142.51 Go libre)

            Apple Inc. BRCM20702 Hub

                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller


Informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus


Logiciels du système : ⓘ

    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : environ 9 heures


Gatekeeper : ⓘ

    Mac App Store et développeurs identifiés


Extensions du noyau : ⓘ

        /Library/Extensions

    [engagé]    com.bitdefender.FileProtect (1.1 - SDK 10.11) [Rechercher]

    [engagé]    com.bitdefender.SelfProtect (1.2.8 - SDK 10.8) [Rechercher]

    [engagé]    com.bitdefender.TMProtection (5.0.0 - SDK 10.11) [Rechercher]

    [engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

    [désengagé]    com.mice.driver.Wireless360Controller (1.0.0d15 - SDK 10.10) [Rechercher]

    [désengagé]    com.mice.driver.WirelessGamingReceiver (1.0.0d15 - SDK 10.10) [Rechercher]

    [engagé]    com.sophos.kext.oas (9.6.53 - SDK 10.11) [Rechercher]

    [engagé]    com.sophos.nke.swi (9.6.51 - SDK 10.11) [Rechercher]

    [engagé]    jp.plentycom.driver.SteerMouse (4.2.6 - SDK 10.6) [Rechercher]



        /System/Library/Extensions

    [désengagé]    com.mice.driver.Xbox360Controller (1.0.0d15 - SDK 10.10) [Rechercher]



Agents de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    8 tâches d’Apple

    [engagé]    171 tâches d’Apple

    [en marche]    91 tâches d’Apple

    [interrompu]    12 tâches d’Apple

    12 opérationss interrompues par manque de mémoire


Daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    42 tâches d’Apple

    [engagé]    171 tâches d’Apple

    [en marche]    95 tâches d’Apple

    [interrompu]    8 tâches d’Apple

    8 opérationss interrompues par manque de mémoire


Agents de lancement : ⓘ

    [en marche]    com.bitdefender.antivirusformac.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-08-24) [Rechercher]

    [en marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-08-24) [Rechercher]

    [en marche]    com.sophos.agent.plist (Sophos - installé 2017-08-24) [Rechercher]

    [en marche]    com.sophos.uiserver.plist (Sophos - installé 2017-08-24) [Rechercher]


Daemons de lancements : ⓘ

    [engagé]    com.bitdefender.AuthHelperTool.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-07-12) [Rechercher]

    [en marche]    com.bitdefender.agent.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-08-24) [Rechercher]

    [engagé]    com.bitdefender.upgrade.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-07-12) [Rechercher]

    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-22) [Rechercher]

    [en marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-08-24) [Rechercher]

    [en marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-08-24) [Rechercher]

    [en marche]    com.mice.360Daemon.plist (Drew Mills - installé 2017-08-06) [Rechercher]

    [en marche]    com.sophos.common.servicemanager.plist (Sophos - installé 2017-08-24) [Rechercher]


Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-14) [Rechercher]

    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-24) [Rechercher]

    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-08-23) [Rechercher]


Éléments Ouverture : ⓘ

    Dropbox    Application

        (/Applications/Dropbox.app)

    CleanMyMac 3 Menu    Application (MacPaw Inc. - installé 2017-08-17)

        (/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)


Modules internets : ⓘ

    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)



Extensions de Safari : ⓘ

    [activée]    AdBlock - Michael Gundlach - http://safariadblock.com (installé 2017-07-25)


Panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Xbox 360 Controllers (installé 2017-04-18) [Rechercher]


Time Machine : ⓘ

    Sauvegardes mobiles : Désactivé

    Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée

    Disques sauvegardés :

        Mac : Taille du disque : 499.25 Go Disque utilisé : 303.38 Go

    Destinations :

        Time machine [Local]

        Taille totale : 0 o

        Nombre total de sauvegardes : 0

        Sauvegarde la plus ancienne : -

        Dernière sauvegarde : -

        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite

            Taille de la sauvegarde 0 o > (Disque utilisé 303.38 Go X 3)


Utilisation du processeur par opération : ⓘ

        8%       WindowServer

        7%       kernel_task

        0%       fontd

        0%       Dropbox

        0%       SophosSXLD


Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    689 Mo        kernel_task

    455 Mo        SophosScanD

    454 Mo        Safari

    345 Mo        BDLDaemon

    209 Mo        Dropbox


Utilisation du réseau par opération : ⓘ

    Entrée        Sortie        Nom de l’opération

    933 Ko        947 Mo        kernel_task

    2 Mo          2 Ko          filezilla

    393 Ko        388 Ko        Dropbox

    406 Ko        19 Ko         SophosWebIntelligence

    253 Ko        65 Ko         Mail


Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ

    13.94    WindowServer

      5.04    filezilla

      1.04    launchd

      0.86    opendirectoryd


Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    1.77 Go       RAM disponible

    120 Mo        RAM libre

    6.23 Go       RAM utilisé

    1.65 Go       Fichiers en cache

    75 Mo         Fichier d’échange utilisé


Installations de logiciel : ⓘ

    Install360Controller:  (installé 2017-08-06)

    The Unarchiver: 3.11.1 (installé 2017-08-06)

    SteerMouse:  (installé 2017-08-22)

    Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-08-24)

    Bitdefender:  (installé 2017-08-24)

    Bitdefender Antivirus for Mac:  (installé 2017-08-24)



    La liste des installations peut ne pas être complète.


Informations du diagnostic : ⓘ

    2017-08-24 15:16:49    Pages.app Bloqué [Ouvrir]

    2017-08-24 12:17:14    SophosScanD.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]

    2017-08-24 10:05:52    BDLDaemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]

    2017-08-24 08:50:52    com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]

    2017-08-24 08:10:26    CleanMyMac 3.app Écrasement [Ouvrir]
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: woochou

«Bitdefender» + «Sophos» : mazette ! - on peut dire que tu t'y entends à plomber un OS-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: peyret
TOSHIBA MK5065GSXF disk0: (500,11 Go) (Rotational)
Déjà ce modèle en 5400 tr/mn, ça n'aide pas beaucoup.
Extensions du noyau : ⓘ

/Library/Extensions

[engagé] com.bitdefender.FileProtect (1.1 - SDK 10.11) [Rechercher]

[engagé] com.bitdefender.SelfProtect (1.2.8 - SDK 10.8) [Rechercher]

[engagé] com.bitdefender.TMProtection (5.0.0 - SDK 10.11) [Rechercher]


[engagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

[désengagé] com.mice.driver.Wireless360Controller (1.0.0d15 - SDK 10.10) [Rechercher]

[désengagé] com.mice.driver.WirelessGamingReceiver (1.0.0d15 - SDK 10.10) [Rechercher]

[engagé] com.sophos.kext.oas (9.6.53 - SDK 10.11) [Rechercher]

[engagé] com.sophos.nke.swi (9.6.51 - SDK 10.11) [Rechercher]


[engagé] jp.plentycom.driver.SteerMouse (4.2.6 - SDK 10.6) [Rechercher]
Tout ce qui est en gras est parfaitement inutile !
[désengagé] com.mice.driver.Xbox360Controller (1.0.0d15 - SDK 10.10) [Rechercher]
Si tu ne joues plus avec une manette Xbox, tu peux virer.
[engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-22) [Rechercher]
Poubelle.
[activée] AdBlock - Michael Gundlach - http://safariadblock.com (installé 2017-07-25)
Poubelle au profit de uBlock, qui lui ne laisse pas passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.

Bref, tu as beaucoup de ménage à faire pour soulager ton pauvre Mac mini.

BitDefender, Sophos, CleanMyMac, AdBlock c'est direction la poubelle.

Donc après la grande lessive de fin d'été...
- nettoyage via Onyx
...un petit peu de nettoyage général avec Onyx que tu as déjà installé.
 
  • J’aime
Réactions: woochou
Macomaniac : BitDefender et Sophos, comme Malawarebytes, ont été installé pour faire des scans pensant trouver une infection, ils ne sont donc pas à l'origine du problème.

Je vais suivre le conseil pour uBlock, Locke.
J'ai pu bosser 2-3 heures sur le mac cet après-midi avant de finir de monter mon escalier (ça me fait plaisir de le dire :) sans problèmes sans aucune intervention. Je me dis (chat échaudé) que le problème se résolve de lui même après deux jours de galère, c'est louche et ça risque de revenir.

Ta remarque sur mon disque dur m'a surpris. Merci ! Grâce à toi je découvre que je peux changer le disque dur de mon mini ou prendre un SSD relié par nappe. Et j'ai vu que, contrairement à ce qui est annoncé par Apple, je peux ajouter deux barrettes de 8Go au lieu du max de 2X4Go. Ça devrait donner un coup de fouet. Je vais donc passer au forum matériel pour avoir des conseils à ce niveau.

Si jamais le problème réapparait je reviendrais sur ce topic, en attendant grand merci à tous pour vos conseils (y compris la tête dans le mur) et votre temps !
 
Macomaniac :1) BitDefender et Sophos, comme 2) Malawarebytes, ont été installé pour faire des scans pensant trouver une infection, ils ne sont donc pas à l'origine du problème.
1) tous les deux à la poubelle
2) c'est le seul intéressant qui lui trouvera les adwares qui pullulent sur macOS

Si tu passes à l'étape du SSD, profite-en pour faire une vraie clean install en installant par la suite tes logiciels un par un. Le couplage SSD plus adjonction de mémoire donnera un sacré coup de boost. Le mieux et que l'on conseille depuis un petit moment est d'aller chez Crucial, tu télécharges et lances leur petit Scanner et tu sauras exactement ce qu'il te faut pour ton modèle. Oui, ce sera légèrement plus cher, mais la garantie et le SAV seront à la hauteur en cas de problème.
 
Je viens de regarder. Ça fait un budget de 300 € pour un SDD de 525 Go et deux barrettes de 8go.
Je vais réfléchir à tout ça car l'idée est peut être de passer à un mac book.
Ça me donne des éléments supplémentaires de réflexion.
Encore une fois un grand merci pour tes conseils et ta bienveillance.
 
Ton Mac Mini 2011 a encore du potentiel, le fait de lui ajouter de le RAM et un SSD lui fera jouer les prolongations pendant un bon bout de temps, avant d'envisager de changer de Mac.
De plus, tu as aussi la possibilité de rajouter un autre HDD ou SSD en interne, à l'aide du kit OWC : Macruelle
 
Bonjour,

Après 30 min de travail, le ralentissement est revenu. Pour vous donner une idée, j'ai lancé le terminal pour vider la mémoire et il a bien fallu 5 min pour accéder à l'application. D'ailleurs le lancement de la commande sudo purge ne corrige en rien le problème.

Je réfléchis à vos propositions de gonflage de la bête mais en attendant j'essaye de régler le souci qui n'est pas un problème de capacités puisque le mac peut tourner très correctement pendant plusieurs heures. Peut être une réinstallation (sachant que j'en ai fait une clean début juillet)
 
D'ailleurs, un redémarrage règle le problème temporairement
Edit : très temporairement. Au bout de 10 min... sloooowww

Et ça repart sans que je ne comprenne pourquoi après 15 min de galère (entre temps, j'ai fermé Safari, coupé le wifi, lancé onyx et le temps de vérifier le disque c'est reparti).
 
Dernière édition:
Si je reprends la suggestion du post#5, tu fais un clone de ton disque sur un disque externe, puis tu redémarres sur ce disque externe.
Si tu n'as plus de ralentissements, c'est que le problème n'est pas software, mais hardware (disque interne ou nappe)
 
Carbon copy cloner ou bien Super duper.
L'idée est que tu testes exactement la même configuration logicielle sur un dd externe, voilà pourquoi je préconise de faire un clone.