menu contextuel inaccessible

Howling Mike

Membre confirmé
8 Novembre 2005
31
1
52
Alpes du Sud
Bonjour à tous !

Depuis ce début d'après-midi, je nai plus accés au menu contextuel avec le clic droit de ma souris. Pensant tout d'abord à un problème de celle-ci, je l'ai débranché et constaté que même depuis le trackpad le problème persistait.

Si je fais un clic droit (ou un clic normal + Control) sur le fond d'écran, au lieu d'accéder au menu contextuel d'apparences, la barre des menus clignote et les icones sur le bureau (disque dur, alias, fichiers) disparaissent un court instant... et c'est une autre application qui prend le relais, un peu comme si le Finder quittait inopinément. j'ai supprimé les fichiers et les alias du bureau mais ça n'a rien changé.

Si je fais un clic-droit (...) sur un fichier dans le disque dur, même topo, l'icône du menu contextuel apparait sur le côté droit, mais la fenêtre se ferme au bout d'une seconde environ... :confused:

Tout semble marcher normalement à part ça... si quelqu'un a une idée, Merci d'avance !

Mahalo !
Howling Mike
 
Bonjour
j'ai un petit soucis depuis quelque temps.
en effet quand je veux ouvrir un fichier avec une application je clique dessus et j'appuies sur CTRL équivalent du clic droit de souris mais hélas bug le finder commence à se lancer puis plante.
Auparavant je n'avais pas ce bug
Par ailleurs quand je reçois dans mail un fichier tel que .WMV et que je double clique dessus il faut lui dire tout le chemin nécessaire pour lancer WMplayer car ça ne marche pas avec d'autre lecteur (vlc ou Mplayer)
je crois que c'est depuis que j'ai lancé onyx pour panther ?

Merci de votre aide

Je suis sous ibookG3 900 MHz avec 640 MO
 
Il est à noter que lorsque je fais un clic droit avec ma souris ou un "Control Clic" avec le trackpad dans le dock pour par exemple quitter une application, le menu contextuel s'affiche normalement et est parfaitement opérationnel... De plus en plus bizarre...

J'envisage pour l'instant de ré-installer Panther...
 
Je viens de réinstaller OS X... plus de problèmes de menus contextuels, mais par contre la moindre action lui prend un temps fou, et un drôle de message m'apprend que :

impossible de lancer l'application "Transport Monitor à cause d'une erreur de bibliothèque partagée : "8<transport Monitor><Transport Monitor><HotSinclib.PPC><>"


Je n'ai pas réussi à faire la mise à jour Combo de 10.3.5 à 10.3.9... le logiciel de mise à jour s'est lancé, a détecté les mises à jour disponible, j'ai décoché toutes les mises à jour afin de faire celle d'OS X en premier, mais lorsque j'ai lancé la MàJ, elle n'a jamais commencé...

actuellement je suis donc en train de faire une lutime sauvegarde de mes fichiers et documents avant d'envisager un efacement compet du disque dur et réinstallation total...

Des conseils ?

Mahalo !
Howling Mike
 
Sans parler de vérifier les autorisations (ce qui a parfois des effets bénéfiques insoupçonnés), tu pourrais peut-être examiner le disque avec l'utilitaire de disques. Parfois, certains fichiers sont corrompus (ou se corrompent) à cause du disque, tout simplement (cela m'est arrivé).

Autre idée aussi : avec un autre user, tout est aussi lent ?
 
j'ai déjà fait une inspection avec l'utilitaire disque mais ça n'a rien révéler d'anormal, idem avec onyx. Pour vérifier les autorisations par contre je n'y ai pas penser... et j'avoue ne pas trop savoir par où commencer... :rose:

pour l'instant j'essaie de récupérer de la place sur mon disque dur (plus que 3 Go et quelque de libre sur les 30 de base... avant la réinstallation de panther j'avais 8,33 Go de libre...) mais lorsque je lance l'élimination de gros volume (genre l'ancien système) j'ai droit à la "pizza de la mort"...

voilà pour l'instant... merci de tes conseils, je vai aller faire un tour pour voir comment vérifier les autorisations...
Mahalo !
Howling Mike