Merci de m'aider pour le GRAND SAUT !

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
49
Metz
Jusque maintenant, je parvenais à m'en sortir entre mon agenda papier, mon calepin et mon répertoire, et les mêmes outils sur mon ordinateur (iCal et Carnet d'Adresse). Mais depuis quelques semaines, les choses se sont accélérées et je ne m'en sors plus, jusqu'à commettre des erreurs (rendez-vous manqués, expédition d'une lettre à une ancienne adresse, etc.).

Je me suis donc préparé à faire le grand saut, et acheter un PDA, d'autant que cdiscount propose quelques offres intéressantes ces temps-ci. :) :siffle:

J'ai potassé les divers sujets sur ces forums, notamment les "Quel PDA choisir ?", et il me semble que les Palm sortent du lot, notamment en terme de synchronisation avec le Mac. En plus, woulf et Macounette possèdent tous deux un Palm, et je ne peux qu'avoir confiance dans leur choix :love:.

J'ai pourtant quelques questions spécifiques, tout en précisant bien que je n'ai JAMAIS touché un PDA de ma vie, et que l'affaire me fait un peu peur :affraid: :bebe:...
- est-ce que, lors de la synchonisation du calendrier avec iCal, le PDA garde les couleurs des différents calendriers créés dans iCal ? Ce serait bien pratique...
- dans la même veine, mais ce serait sans importance, est-ce le PDA enregistre les photos des correspondants enregistrées dans le Carnet d'Adresse :D ?
- me suffit-il de cliquer dans iSync, et hop, le PDA impose son calendrier dans iCal, ou inversement, selon l'endroit des dernières modifications enregistrées ?
- sur mon vieux PowerBook, j'ai un port IrDA mais pas de BlueTooth... Est-ce que ce port fonctionne avec les PDA compatibles IrDA ?
- quelle est l'autonomie réelle des PDA, de manière générale ? Faut-il les recharger tous les soirs, comme certains téléphones portables (et ça m'énerve !!!) ?
- combien faut-il de mémoire pour être tranquille, avec un usage courant de débutant ?
- une fois le Palm acheté, dois-je m'attendre à acquérir d'autres accessoires indispensables dont on ne parle jamais (genre une housse, un câble de connexion, etc.) ?
- enfin, vue les tarifs et les facilités de paiement, je pencherai carrément pour un Palm T5... est-ce réellement judicieux, sachant que j'ai surtout peur de me retrouvé limité avec un modèle inférieur (genre TE ou Zire).

Voilà. J'ai conscience que certaines questions n'ont pas de réponses toutes tranchées, mais merci pour les courageux qui éclaireront ma lanterne :) :zen:

[Edit]
Après 10 nouvelles minutes de farfouillages, le TE serait déjà largement suffisant ! N'en faisons pas trop :D !
 
iMan a dit:
et pourquoi pas un petit portable apple ??
:D
Parce que :
- j'en ai déjà un (Titanium), qui me suffit ;
- c'est un peu compliqué de sortir son portable en pleine réunion pour s'accorder sur le planning :D
 
Vercoquin a dit:
Jusque maintenant, je parvenais à m'en sortir entre mon agenda papier, mon calepin et mon répertoire, et les mêmes outils sur mon ordinateur (iCal et Carnet d'Adresse). Mais depuis quelques semaines, les choses se sont accélérées et je ne m'en sors plus, jusqu'à commettre des erreurs (rendez-vous manqués, expédition d'une lettre à une ancienne adresse, etc.).

Je me suis donc préparé à faire le grand saut, et acheter un PDA, d'autant que cdiscount propose quelques offres intéressantes ces temps-ci. :) :siffle:

J'ai potassé les divers sujets sur ces forums, notamment les "Quel PDA choisir ?", et il me semble que les Palm sortent du lot, notamment en terme de synchronisation avec le Mac. En plus, woulf et Macounette possèdent tous deux un Palm, et je ne peux qu'avoir confiance dans leur choix :love:.

J'ai pourtant quelques questions spécifiques, tout en précisant bien que je n'ai JAMAIS touché un PDA de ma vie, et que l'affaire me fait un peu peur :affraid: :bebe:...
- est-ce que, lors de la synchonisation du calendrier avec iCal, le PDA garde les couleurs des différents calendriers créés dans iCal ? Ce serait bien pratique...
- dans la même veine, mais ce serait sans importance, est-ce le PDA enregistre les photos des correspondants enregistrées dans le Carnet d'Adresse :D ?
- me suffit-il de cliquer dans iSync, et hop, le PDA impose son calendrier dans iCal, ou inversement, selon l'endroit des dernières modifications enregistrées ?
- sur mon vieux PowerBook, j'ai un port IrDA mais pas de BlueTooth... Est-ce que ce port fonctionne avec les PDA compatibles IrDA ?
- quelle est l'autonomie réelle des PDA, de manière générale ? Faut-il les recharger tous les soirs, comme certains téléphones portables (et ça m'énerve !!!) ?
- combien faut-il de mémoire pour être tranquille, avec un usage courant de débutant ?
- une fois le Palm acheté, dois-je m'attendre à acquérir d'autres accessoires indispensables dont on ne parle jamais (genre une housse, un câble de connexion, etc.) ?
- enfin, vue les tarifs et les facilités de paiement, je pencherai carrément pour un Palm T5... est-ce réellement judicieux, sachant que j'ai surtout peur de me retrouvé limité avec un modèle inférieur (genre TE ou Zire).

Voilà. J'ai conscience que certaines questions n'ont pas de réponses toutes tranchées, mais merci pour les courageux qui éclaireront ma lanterne :) :zen:

[Edit]
Après 10 nouvelles minutes de farfouillages, le TE serait déjà largement suffisant ! N'en faisons pas trop :D !

Avant d'acheter, regardes tes MP, j'ai peut être quelque chose qui peut t'intéresser !

Tiens, on parle de moi :)

Bon alors, le TE, si j'étais toi, je n'y penserai pas trop, il est plutôt en fin de vie et limité, et aujourd'hui c'est dommage de se priver de bluetooth (tu pourras toujours envisager un dongle bluetooth ou une utilisation avec téléphone portable BT, sait on jamais). Je te suggérerai plutôt le Zire 72 silver (le bleu a des problèmes de couleur qui s'en va...) ou alors de te dégoter un T3, qui reste une super machine, malgré le T5 (quoique les dernières versions ont la rom corrigée semble-t-il mais le lancement fut un sacré couac).

Rapidement: les photos du carnet d'adresse: pas de syncro, mais sur le palm tu peux en mettre si ça te dit
isync, passe de façon tout à fait transparente une fois que tu as installé isync palm conduit. Je suggère de se fendre de l'achat de missing sync pour palm os qui remplace avantageusement palm desktop.

Pour la conservation des couleurs de l'agenda ical, hélas, ça marche po :( mais avec palm desktop, j'y arrivais... mais je préfère mille fois ical, notamment pour sa syncro entre plusieurs mac qui me permet d'avoir un agenda de groupe à moindre frais.

L'irda, tu oublies. :D

Le complément idéal du palm est un cable ziplinq, qui est retractable, et permet la syncro et la recharge sur port usb, c'est très pratique et nettement moins encombrant que la station d'accueil (je parle du T3, je ne sais pas avec quoi les autres sont livrés)
 
woulf a dit:
Bon alors, le TE, si j'étais toi, je n'y penserai pas trop, il est plutôt en fin de vie et limité, et aujourd'hui c'est dommage de se priver de bluetooth (tu pourras toujours envisager un dongle bluetooth ou une utilisation avec téléphone portable BT, sait on jamais). Je te suggérerai plutôt le Zire 72 silver (le bleu a des problèmes de couleur qui s'en va...) ou alors de te dégoter un T3, qui reste une super machine, malgré le T5 (quoique les dernières versions ont la rom corrigée semble-t-il mais le lancement fut un sacré couac).
isync, passe de façon tout à fait transparente une fois que tu as installé isync palm conduit. Je suggère de se fendre de l'achat de missing sync pour palm os qui remplace avantageusement palm desktop.

Pour la conservation des couleurs de l'agenda ical, hélas, ça marche po :( mais avec palm desktop, j'y arrivais... mais je préfère mille fois ical, notamment pour sa syncro entre plusieurs mac qui me permet d'avoir un agenda de groupe à moindre frais.
Merci pour toutes ces infos pertinentes et qui sentent bon l'expérience du PDA. C'est pour ce genre d'intervention que j'adore ces forums :love: !
Bien noté pour le TE. Le T3 semble vraiment difficile à trouver... mais de toute façon j'ai ton MP ! ;)
J'ai peur de ne pas comprendre tout ce qu'il faut installer pour son palm... C'est quoi "missing sync", et c'est quoi "palm dekstop" ? C'est l'OS du palm ? On peut en changer comme sur un ordi ?
Dommage pour les couleurs iCal. Je crois que je resterai sur ce soft, notamment parce que j'ai acquis MenuCalendarClock et que je ne peux plus m'en passer ! Mais, concrètement, quand je synchronise du Palm à iCal, est-ce qu'il me vire toutes les couleurs, ou seulement pour les nouveaux événements enregistrés sous le Palm ?
 
J'arrive un peu après la bataille :rose: je n'ai rien à ajouter de ce qu'a dit wolf. Si tu peux, prends-toi un Zire 72, ou alors un T3, ce sont toutes les deux d'excellentes machines.

J'ai peur de ne pas comprendre tout ce qu'il faut installer pour son palm... C'est quoi "missing sync", et c'est quoi "palm dekstop" ? C'est l'OS du palm ? On peut en changer comme sur un ordi ?
Non, non. ;)
Palm Desktop est un logiciel que tu installes sur ton Mac. :D
Il contient une agenda / carnet d'adresses / bloc notes etc. pour le Mac ainsi que - le plus important - HotSync, qui est le programme qui permet la synchronisation entre le Palm et le Mac.
Donc, tu peux gérer ton agenda, carnet d'adresses, etc. à partir de Palm Desktop. Toutes les modifs que tu y apporteras (nouveaux rdv, etc.) se retrouveront sur le Palm après une synchro. Et vice-versa, tout ce que tu saisis sur le Palm se retrouve dans Palm Desktop.

Missing Sync est une alternative qui a été développée à l'origine pour les possesseurs de Sony CLIE (aussi sous PalmOS) qui eux n'étaient pas livrés avec un programme pour synchroniser avec le Mac. Missing Sync assure une meilleure synchronisation entre Palm et Mac mais personnellement je préfère Palm Desktop.
Le problème avec iSync c'est qu'il ne sait pas synchroniser les différentes catégories du Palm avec celles d'iCal, d'Adresses, etc.

Quant à l'OS du Palm, c'est PalmOS. Il est préinstallé dans le Palm dans une partie protégée de la mémoire, la ROM. Tu ne peux pas la mettre à jour ni la modifier, à moins d'avoir un patch proposé par le fabricant (palmOne). Tu ne peux même pas la modifier directement. L'avantage c'est que si tu dois faire un "hard reset" (réinitialisation matérielle) pour cause de panne, tu retrouveras un Palm "comme neuf" sorti d'usine. ;)

Mais, concrètement, quand je synchronise du Palm à iCal, est-ce qu'il me vire toutes les couleurs, ou seulement pour les nouveaux événements enregistrés sous le Palm ?
Si mes souvenirs sont bons, il ne modifie que les nouveaux événements.
Concrètement, lorsque tu installes iSync for Palm, il te demande avec quelle "couleur" (catégorie) d'iSync tu veux synchroniser ton Palm. C'est à dire, tous les éléments du Palm se retrouveront dans iCal dans une "couleur" bien précise, et il faudra que tu les modifies manuellement sur ton Mac ensuite.

Voilà si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas. :D
 
Merci Macounette pour toutes ces autres très précieuses informations ! Je commence à y voir un peu plus clair, mais je me doute bien que tout deviendra plus limpide quand j'aurai la bête face à moi :D .En tout cas, tu n'arrives pas après la bataille car je n'ai encore rien acheté et je suis toujours en phase de récolte d'informations et d'avis. Le Grand Saut devrait se faire ce week-end... :) Mais toi, tu as quoi comme PDA ? ;)

D'après ce que tu écris, j'ai le sentiment, pour caricaturer, que iSync et les applications Apple (Carnet d'adresse, iCal) n'offrent qu'une compatibilité limitée face aux outils développés spécifiquement pour la synchronisation avec le Palm (Palm Dekstop, ou Missing Sync). Il s'agit alors d'utiliser d'emblée les outils les mieux adaptés (ou ceux qui nous conviennent le mieux) aux échanges Palm-Mac. A te lire, j'ai bien l'impression que tu utilises Palm Dekstop comme Agenda sur ton mac, par exemple... Je me trompe ?

Mais je verrai tout cela bien assez tôt... :siffle:

Je penche a priori pour un Palm de la gamme Zire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai immédiatement accroché à toutes les fonctions multimédias (et un peu gadget) de cette gamme. Ce serait donc un 71, voire un 72 si certains fonds se débloquent...
 
Bonjour,
Pas grand chose d'autre à ajouter vu la qualité des réponses mais quand même, si tu fais le saut, pars sur un T3. J'ai eu un Zire 71 (qui a claqué) et j'ai donc racheté un T3. Principal avantage : avec la fonction Bluetooth, tu synchronises sans problème et tu n'as pas besoin de te trimballer sans arrêt avec une station USB ;) Cela dit, le 72 peut faire l'affaire sans problème.
... Ouais bon ben j'avais pas vu que tu n'avais pas de bluetooth sur ton Titanium donc oublie le début de ma réponse sauf si tu possèdes un téléphone portable avec bluetooth.
Quand à Palm desktop, je serai plutôt de l'avis de Woulf, je préfére de loin les applications Apple comme Ical et Carnet d'adresse :love:
 
Scat a dit:
Bonjour,
Pas grand chose d'autre à ajouter vu la qualité des réponses mais quand même, si tu fais le saut, pars sur un T3. J'ai eu un Zire 71 (qui a claqué) et j'ai donc racheté un T3. Principal avantage : avec la fonction Bluetooth, tu synchronises sans problème et tu n'as pas besoin de te trimballer sans arrêt avec une station USB ;) Cela dit, le 72 peut faire l'affaire sans problème.
... Ouais bon ben j'avais pas vu que tu n'avais pas de bluetooth sur ton Titanium donc oublie le début de ma réponse sauf si tu possèdes un téléphone portable avec bluetooth.
Quand à Palm desktop, je serai plutôt de l'avis de Woulf, je préfére de loin les applications Apple comme Ical et Carnet d'adresse :love:

on peut encore préciser 2 choses:

- la syncro avec isync est affreusement lente en comparaison de palm desktop, c'est hélas une réalité...
- la syncro en bluetooth est HORRIBLEMENT lente :D

Avantage de isync: on peut synchroniser téléphone portable, ordinateur(s) et palm en même temps, avec les mêmes agendas (truc qui me fait hésiter pour un P910 en remplacement de mon k700 et T3, j'avoue, mais bon, on a ses vieilles petites habitudes... ;) )
 
Scat a dit:
Pas grand chose d'autre à ajouter vu la qualité des réponses
Je suis d'accord :up:
Scat a dit:
J'ai eu un Zire 71 (qui a claqué)
:D :D ;)
Scat a dit:
... Ouais bon ben j'avais pas vu que tu n'avais pas de bluetooth sur ton Titanium donc oublie le début de ma réponse sauf si tu possèdes un téléphone portable avec bluetooth.
Je crois qu'il vaut mieux miser sur l'avenir, et préférer le bluetooth qui équipera sûrement ma prochaine machine (mon Titanium n'est pas immortel). Donc ne pas se fermer les portes...
Scat a dit:
Quand à Palm desktop, je serai plutôt de l'avis de Woulf, je préfére de loin les applications Apple comme Ical et Carnet d'adresse :love:
Bon, et bien ce sera à moi de me faire une opinion et choisir entre les différentes solutions. :siffle:

Merci beaucoup pour ton intervention, qui m'a apporté d'autres éléments de réponse :zen:
 
Salut,

Je dispose d'un Zire 72 depuis peu, et horreur, certains champs comme les dates d'anniversaires ne se synchronisent pas avec le carnet d'adresse et iCal... Pour un PDA ça craint!
Alors y a toujours PalmDesktop mais franchement autant sous PC je le trouve sympa, autant sous Mac je le trouve moche et pas pratique du tout... En plus je compte utiliser OD4contact...

Bref, est-ce que Missing Sync permet de synchroniser les dates d'anniv par ex ?
Où est-ce que le problème est insoluble ?
 
Un peu hors-propos mais dans la gamme Palm, l'un d'entre-vous a-t-il une expérience de synchro avec le Treo 650 ? Lui manque-t-il qqchose par rapport aux "vrais" PDA ?