Mes applis graphiques font la gueule

Claude number X

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2000
1 005
38
49
CC en BZH
Enfin non, c'est celles d'une copine (en plus elle est mignone
laugh.gif
) et ca urge grave parce que sa maquette de journal doit-être chez l'imprimeur mardi et elle bosse pas le week-end

Alors voila l'ennoncé :
Power PC G3 beige + OS 8.6 (je ne me rapelle plus de la ref exacte mais c'est pas une tour)
Illustrator 7 plante au démarrage erreur type 2
XPress 3.32 plante au démarrage erreur type 1
PhotoShop 5, tres instable, quitte en général en moins de 10 minutes
La suite Office 2001 ca tourne, Explorer aussi

Aucune instal récente, j'ai zappé la PRAM, reconstruit le bureau, passé SOS disque (qui ne trouve rien)
Une partie de leur réseau a été modifié dernièrement mais je pense pas que ce soit ca (j'ai débranché le réseau et toutes les périphs, c'est toujours pareil)
Je pensais, sans trop y croire non plus, à un virus. Dans la Mairie ou elle bosse il ont recu pas mal de merdes ces temps-ci mais elle est sur Mac quand même
confused.gif

Elle a recu un courrier avec une pièce jointe convisar.doc qu'elle n'a pas ouverte, il apparait pourtant dans les documents récents de Word, on en a trouvé aussi un Alias bien profond, je sais plus trop ou, dans le système on a tout viré mais c'est toujours pareil. Ce n'est pas en tout cas un pb de mémoire des l'applis.

Voila, le topo, je crois pas avoir oublié grand chose et je suis ouvert à toutes vos propositions

Ah oui une dernière chose : existe t'il une demo d'Antivirus gratos et utilisable pour scanner sa machine ?
 
Le virus, j'y crois pas.

T'as vérifié les barettes de ram ? Sur ce type de machine de bureau, je me souviens en avoir eu qui se déserraient.

Sinon, le disque dur (psd, ill et qxp en ont beaucoup besoin pour tourner).
crazy.gif
 
Salut Vieux Mac User, pour une machine de 5 ou 6 ans, tu es peut-être l'homme de la situation
confused.gif
wink.gif
laugh.gif


Dans les infos systemes ces 64 Mo apparaissent et la mémoire virtuelle est activée à 196 Mo, ce devrait être largement suffisant pour lancer ces applis avec leurs réglages mémoire de base et sans ouvrir un document, avec juste un clic sur l'icone ca plante
frown.gif

Le disque dur, faudra que je regarde la place dispo dessus même si c'est pas trop son genre de stocker sur HD, elle a ce qu'il faut en support externe mais c'est peut-être une piste...
 
Il me semblait que les erreur de 1 et 2 était des erreur de mémoire, non ?

Ca maquette est peut-être devenue trop lourde ?

Ou le système prend trop de mémoire ?
 
ce que te dis VMU c'est d'ouvrir le G3 et de verifier qu'une barette ne s'est pas désserée.
elle peut être reconue mais instable à l'utilisation.

Ensuite moi je désactiverais la mémoire virtuelle dans lequel a du s'installer des blocs corrompus... et je redemarrerais et reconstruirais le bureau a ce moment... puis activerais une nouvelle valeur (différente) de mémoire virtuelle : objectif netoyer les allocations des blocs ayant servis à la mem virtuelle.

je verifirais les allocations mémoires des applis MacOS 9 car de toute façon ... 64 Mo ce n'est pas assez... c'est très clair ! contrairement a ce que tu dis
même pour des applis anciennes.
zen.gif
 
Les erreurs de Type 1,2 et 3 sont des erreurs d'adressage mémoire Mac OS.

Celles-ci sont souvent provoquées par deux choses : des logiciels non compatibles et des conflits entre logiciels, très rarement elles sont dues à des problèmes matériel.

Des problèmes de compatibilité avec le logiciel Système surviennent fréquemment avec de vieux logiciels (ou par manque de mise à jour corrective).

Les conflits entre logiciels concernent la plupart du temps des problèmes avec les Extensions ou les Tableaux de bord. Suivant la version du logiciel Système que vous possédez, vous pouvez remédier à ces problèmes de la manière suivante :

Le diagnostique de la mort :
1. Redémarrez le Mac et maintien enfoncée la barre d'espace jusqu'à l'ouverture du TdB Gestionnaire d'Extensions.

2. Utilise le menu déroulant dans le Gestionnaire d'Extensions pour choisir "Tout désactiver" ("All Off"). Ferme le TdB.

3. Essaye de reproduire le problème. Si le problème ne réapparaît pas, alors tu as un conflit d'extensions. Va à l'étape 4.

- Si l'incident se reproduit, ce n'est probablement pas lié à une quelconque extension ou tableau de bord tierce-partie, Tu as probablement un problème logiciel et/ou matériel (ram défectueuse...)

4. Redémarre le Mac et maintien enfoncée la barre d'espace jusqu'à l'ouverture du TdB Gestionnaire d'Extensions. Active des groupes d'extensions et de tableaux de bord en cliquant à gauche de chaque objet pour placer une croix devant cet objet. Ferme le TdB.

5. Essaye de reproduire le problème.

Répète les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que tu as isolé le conflit à une extension ou un groupe d'extensions.

Perso, sous os 7~8~9 je tournais avec Conflic-Catcher qui permet de déterminer précisément l'ordre de chargement des extensions, et de voir les conflits..

je sais pas si ça peux t'aider...
zen.gif
 
C'est visiblement bien un problème de mémoire. La virtuelle désactivée, ca marche (mais alors pourquoi ca marchait avant avec) en desactivant tout ca marche (sans doute parce que la RAM virtuelle est désactivée aussi)
Un coup de NortonDisc nous a fait récupèrer le systeme avec RAM virtuelle mais au démarrage suivant rebelotte
Pour l'instant elle bosse juste avec sa barette DIM de 64 Mo. Y'en a qu'une mais serait-elle OUT pour planter les apllis graphiques et suffisament IN pour lancer le system ou un traitement de texte, c'est que office 2001 il pompe surement plus de RAM qu'une page A4 XPress 3.32 avec 2 photos...
Je démonterai des qu'elle aura fini sa PAO
En attendant, ca marche mais c'est tres chiant d'ouvrir les applis une par une.
Y'a encore plus de 2 Go dispo sur le HD, j'avoue que je comprend vraiment pas ce qu'il ce passe
Apres nouveaux zapage de PRAM et reconstruction de bureau, des que je tente de réactiver la RAM virtuelle c'est les mêmes messages.
Ca serait zarb aussi un conflit d'extentions alors que sa config tourne comme ca depuis 6 mois au moins sans aucune MàJ ou applis insatllées.
 
deux choses..... dans la mem virtuelles : comme je l'ai dis.... il pouvait y avoir des blocs defectueux.

tu peux reessayer d'activer la mem virtuelle maintenant... des blocs vont être ré-adressé et vont être netoyé : normalement. !

deuxième chose.... photoshop comme illustrator ont leur propre mémoire virtuelle : les fameux "disques de travail" : si vous traitez un tant soit peu des docs lourd ou bien des docs leger avec des opérations lourdes (flou) : les DD de travail vont vite s'occuper de bouffer tes fameux "2 Go" .... si en plus il y a eu interference entre la mem virtuelle et un disque de trvail : t'imagine le cafouillage entre le système qui cherche et pose des données et photoshop qui fait de même.

le système perds les pédales au moindre accès en mem vive ce qui a du provoquer l'instabilité constante des applis au démarage qui devait se faire sur la virtuelle puisque le système bouffa l'aise les 64 Mo préinstallé..... enfin pas loin.

voiliiiii !

@+
 
Ben j'ai déja réessayé apres tout ca de la réactiver la RAM Virtuelle mais ca marche pô
Pour les 2 Go, encore dispo (sur les 4 de son HD) ils ont toujours suffit jusqu'a présent, t'as vu les numéros de version des applis qu'elle utilise, c'est pas non plus les monstres bouffeurs de RAM, de Process et de HD qu'ils sont devenu, ca tournerai sur un vieux 68000 sans problème.
 
t'as essayé de maintenir les barettes de ram en position ? (en les bloquant peut-etre)
confused.gif
Je crois me souvenir qu'il s'agissait un PM 7200.

P.-S. : on avait inventé une chanson à l'époque et chaque fois que notre collègue avait des soucis, on chantait "le mac de ...... a les barettes qui pendent (bis), etc." sur l'air du curé de camaret. Tu peux essayer aussi, ça améliore pas le mac, mais ça aide à supporter.
laugh.gif
laugh.gif
 
Non pas encore, mais j'essaierai ca en début de semaine même si j'en doute. Avec juste une baretette de 64 Mo dans la machine, ca marche ou ca marche pas mais je vois pas pourquoi ca marcherait pas seulement quand la V RAM est activée. Enfin, les mystères de l'informatique et du HardWare...
Son Ordi, c'est un Power PC G3 233 mhz (ou 266, je sais plus) style boite à Pizza, mais alors plutot Calzone obèse que Pizza ordinaire.
En tout cas Merci à tous.
 
Salut,
je suis d'accord avec ce qui a été dit à propos des 64 Mo de RAM :
ça n'est absolument pas assez, c'est même très loin du compte, surtout pour ouvrir en même temps des logiciels comme Photoshop et Illustrator !
ooo.gif

Avant j'avais un G3 B&B 350 Mhz avec les 64 Mo de base et 6 Go sur le disque dur :
Avec Photoshop 5.5, dès qu'un doc dépassait quelques Mo ça plantait !
Mes problèmes ont cessé des lors que j'ai rajouté de la RAM, BEAUCOUP de RAM !
Dans l'aide Photoshop, Adobe conseille de désactiver la mémoire virtuelle, ça n'est surement pas pour rien !...
Je ne peux que conseiller à ta copine de tanner la mairie pour racheter plus de RAM !
wink.gif

D'autre part, la place restant sur le disque dur elle aussi est insuffisante...
crazy.gif

Donc, Monsieur le Maire, des sous !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif