Mes déboires avec Mac OS X.2.4

jps38

Membre actif
21 Avril 2002
306
3
Vienne
À en croire Apple, Mac OS X est le système le plus stable du monde.

Il n'en est rien ! En voici la preuve...

Dès le départ, j'ai adopté Mac OS X et effectué les MÀJ successives pour passer de 10.0 à 10.1 puis 10.2 (Je précise : je n'ai jamais fait de "clean install", me bornant à mettre à jour le système précédent...)

Récemment, je suis passé de 10.2.3 à 10.2.4

Or, mardi matin, le réveil de mon mac (que j'avais éteint la veille au soir aorès une journée de travail sans le moindre incident) s'accompagne d'une vraie catastrophe.

Démarrage hyper-lent, un finder qui ne se charge pas (donc pas de barre de menus ni d'icone de disque dur), bref, la m....

Redémarrage forcé, le finder daigne se charger, mais là : re-m.... : blocage systématique de toutes les applis que je veux lancer, lenteur extraordinaire du système, roue multicolore qui n'en finit pas de tourner, etc.

Bref, la totale ! Bonjour, le système d'exploitation "le plus stable du monde" !

Coup de fil angoissé à Apple Care : après plus d'une heure de tentatives infructueuses de dépannage, le technicien d'Apple (dont je tiens à mettre en valeur le dévouement) m'assène le coup de grâce : je suis bon pour une réinstallation complète du système "le plus stable du monde".

J'ai donc réinstallé Mac OS X à ma manière. Elle n'est peut-être pas très orthodoxe, mais elle a eu le mérite de fonctionner sur mon mac et ne m'a pas obligé à une sauvegarde préalable de mon disque dur.

Je vous la livre, au cas où...

Re-booter sous Mac OS 9

Mettre à la corbeille tous les dossiers et fichiers concernant Mac OS X
(En gros, Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs + quelques fichiers comme "Mach" ou "var"

Surtout ne pas vider la corbeille !

Insérer le CD de Jaguar et redémarrer dessus.

Installer un Mac OS X.2 tout neuf

Booter à nouvezu sous 9 pour récupérer dans la corbeille tous vos dossiers "perso" (c'est comme ça que, par simple glisser-déposer, j'ai pu récupérer 2/3 de mes applis personnelles)

Si tout est en ordre, vider la corbeille. En cas d'élément récalcitrant qui ne veut pas être supprimé car "toujours en service" (j'ai connu ça ce matin !), sortir ledit élément de la corbeille, le mettre dans un dossier accessible sous X (donnc pas sur le bureau de OS 9), redémarrer sous X, le mettre dans la corbeille d'OS X et forcer le vidage avec un utilitaire comme Xupport.

Et voilà le travail !

Ceci dit, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce qui est arrivé à mon système "le plus stable du monde".

Quelqu'un a une idée ?
ooo.gif
 
Tu as mis à jour 10.0 au fur et à mesure des sorties jusqu'en 10.2.4 ?
ooo.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Tu as mis à jour 10.0 au fur et à mesure des sorties jusqu'en 10.2.4 ?
ooo.gif


[/QUOTE]

Oui.

De 10.0.0 à 10.2.4, en passant par 10.1, j'ai fait toutes les MÀJ : les mineures commes les majeures...
zen.gif
 
Mais la version 10.0 est sortie il y a deux ans, tu aurais pu faire une clean install de 10.2 au moins.
wink.gif
 
salut

Écoute minime, il n'est indiqué nulle part (du moins je crois) qu"il faille faire une "clean install". Peut-être me trompe-je...

Ciao
 
La clean install n'a rien d'obligatoire bien sûr, mais le cd Jaguar comporte une option Archiver et Installer pour ceux qui ne veulent pas tout reformater. C'est pas trop rébarbatif, si l'occasion se présente.
 
Avant d'hurler comme ca!! cherche plus ce que tu as installé avant que ca merde !!!!!!!!!!!!!!

Ensuite il suffisait de faire, au pire, une installe de OSX 10.2 deouis le CD avec l'options de garder le dossier user et puis voilà apres tu rajoutais l'update combo et hop on en parlait plus.........
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jps38:</font><hr /> À en croire Apple, Mac OS X est le système le plus stable du monde.
Il n'en est rien ! En voici la preuve...
Et voilà le travail !
Ceci dit, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce qui est arrivé à mon système "le plus stable du monde".
Quelqu'un a une idée ?
ooo.gif


[/QUOTE]

Vu les problèmes que tu avais avec Virtual PC, je pense que tu as fait trop rapidement les maj.
Tu dis du mal du logiciel en ayant pas ou mal lu les instructions pour les MAJ.
 
tu aurais mieux fait de partitionnner ton disc avec une partoch pour tes fichiers ,appli etc... et de faire une clean install sur la partition OSX

PG
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philippe71:</font><hr /> tu aurais mieux fait de partitionnner ton disc avec une partoch pour tes fichiers ,appli etc... et de faire une clean install sur la partition OSX

PG


[/QUOTE]

Exact ! Et l'accumulation des mises à jour n'est vraiment pas le meilleur moyen d'avoir un système stable.
 
Je ne suis pas persuadé que le pb soit lié aux mises à jour successives, même si cette technique a effectivement le défaut de laisser les pbs éventuels traîner un maximum de temps.

personnellement, j'ai aussi fait les mises à jour depuis 10.0, il me semble (je ne sais plus à quel moment, j'ai installé sur le DD interne, j'ai fait les premiers essais sur un DD externe) sans faire de clean install (je n'ai quand même pas fait toutes les maj, j'ais sauté certaines sous-versions) et mon ibook sous jaguar fonctionne sans poblème. J'ai du redémarrer une fois un peu après la maj en jaguar alors que je n'avais pas dû le faire depuis des mois. Mais, pour moi, la stabilité est bien là : jamais vu encore un kernel panic et un seul redémarrage forcé sur les 4 ou 6 derniers mois.

Il doit donc y avoir un problème sur le mac en question.

Maintenant, le fait que ton mac ait un problème ne "prouve" pas que OSX n'ait pas le système le plus stable. Sinon, c'est facile de prouver qu'aucun système n'est le plus stable du monde. Je n'ai pas encore vu de système qui ne plante "jamais".
laugh.gif