mes photos noir et blanc sortent bleues

CONDORSAIT

Membre confirmé
5 Septembre 2005
74
1
Petit problème avec mon imprimante Epson photo R 800.
Quand depuis Photoshop j'envoie l'impression en niveaux de gris (commande laisser l'imprimante gérer les couleurs [mais c'est pareil en laissant Photoshop gérer les couleurs]), l'imprimante imprime avec une dominante bleue.
J'ai bien regardé la config de l'imprimante. Je ne vois rien qui explique cette anomalie, d'autant que ce n'est pas la première fois que j'imprime en niveaux de gris.
Ce sont des photos issus de scan de négatifs noir et blanc (scannés via Coolscan Nikon), traitées dans Photoshop CS 4 (mode niveaux de gris). L'ordi est un imac 2008 24" avec Snow Léopard 10.6.3

C'est sûr j'ai dû oublier quelque chose, mais quoi ?

Merci de votre aide
 
As tu essayer en imprimant depuis photoshop en mode rvb?

;)

Oui. Le résultat est identique.
L'imprimante Epson photo R 800 est une imprimante à 7 couleurs (dont deux noirs) et un optimiseur de brillance.
Je crois me souvenir que contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, pour imprimer une photo en noir et blanc, cette imprimante ne se contente pas des cartouches de noir, mais combine noir et couleurs.
J'ai interrogé Epson vial Internet, mais pas de réponse. Peut-être cela est-il dû à un niveau d'encre noir insuffisant? Mais le gestionnaire d'impression me dit qu'il reste de quoi faire 23 photos de même taille.
J'y perds mon latin !
 
Je suppose. Ils n'ont pas été modifié depuis la dernière fois que j'ai fait des tirages noir et blanc (qui alors étaient parfaits). Au niveau des photos couleur, les tirages ne posent pas de problème.

Si le papier n'a pas changé, si ce sont bien les bon profils qui sont utilisés (à vérifier dans les préférences) et qui doivent correspondre au couple papier/imprimante, si les encres n'ont pas changé, si les cartouches ne sont pas trop vides et pas trop vieilles, il reste la possibilité d'un encrassement des têtes mais après, je ne sais plus.
 
Si le papier n'a pas changé, si ce sont bien les bon profils qui sont utilisés (à vérifier dans les préférences) et qui doivent correspondre au couple papier/imprimante, si les encres n'ont pas changé, si les cartouches ne sont pas trop vides et pas trop vieilles, il reste la possibilité d'un encrassement des têtes mais après, je ne sais plus.

Je vais tenter de changer les cartouches les moins pleines (mais les buses,les têtes ne posent pas problème, j'ai commencé par là). Il est possible que la nouvelle mouture d'Epson printer utility soit limite quant à l'appréciation du niveau des cartouches. Je pense que si c'est ça , cela peut venir du fait que l'imprimante ne se contente pas d'utiliser les deux cartouches de noir (noir photo et noir mat) pour imprimer en noir et blanc, mais combine des couleurs et que peut-être une des cartouches couleurs est à la limite, ce que ne dit pas l'indicateur de niveau. Je n'ai toujours pas obtenu de réponse sur ce point auprès d'Epson.
Pour ce qui concerne le réglage des profils ICC (je ne crois pas que ça vienne de là, mais ça ne fait pas de mal de regarder) tu dis "dans les préférences". Mais lesquelles et où ? J'ai regardé dans les prefs de Photoshop et je n'ai rien trouvé. Peut-être ai-je mal cherché ?
Pour le reste,papier et encre c'est de l'Epson.
 
Je vais tenter de changer les cartouches les moins pleines (mais les buses,les têtes ne posent pas problème, j'ai commencé par là). Il est possible que la nouvelle mouture d'Epson printer utility soit limite quant à l'appréciation du niveau des cartouches. Je pense que si c'est ça , cela peut venir du fait que l'imprimante ne se contente pas d'utiliser les deux cartouches de noir (noir photo et noir mat) pour imprimer en noir et blanc, mais combine des couleurs et que peut-être une des cartouches couleurs est à la limite, ce que ne dit pas l'indicateur de niveau. Je n'ai toujours pas obtenu de réponse sur ce point auprès d'Epson.
Pour ce qui concerne le réglage des profils ICC (je ne crois pas que ça vienne de là, mais ça ne fait pas de mal de regarder) tu dis "dans les préférences". Mais lesquelles et où ? J'ai regardé dans les prefs de Photoshop et je n'ai rien trouvé. Peut-être ai-je mal cherché ?
Pour le reste,papier et encre c'est de l'Epson.

Pour les profil ICC, si tu utilises des papiers Epson, tu laisses la gestion des couleurs à l'imprimante et tu choisis ton papier. C'est simple mais ça limite le choix des papiers.

Si tu utilises d'autres papiers, il y a deux réglages à faire (du moins pour Lightroom et je suppose que pour Photoshop c'est idem) :
- Sur le logiciel dans le module impression, spécifier que la gestion des couleurs sera gérée par le logiciel et pas par l'imprimante. Il faut aussi donner le profil ICC que tu utiliseras (soit celui que tu as récupéré chez le fournisseur de papier soit celui que tu as créé soit celui que tu as acquis auprès d'un professionnel)
- Au moment de l'impression (dans les réglages d'impression), bien vérifier que la couleur n'est pas gérée par l'imprimante.

Avec ton imprimante et Photoshop que je n'utilise pas pour imprimer, je ne sais pas exactement ou se trouve les réglages, mais en fouillant un peu dans les options, tu devrais les trouver. C'est surement, aussi expliqué dans le manuel de Potoshop.

Ce qui est certain, c'est que plus de 90% des problèmes de colorimétrie en impression sont liés aux profils ICC ou réglages qui les concernent.
 
Avec ton imprimante et Photoshop que je n'utilise pas pour imprimer, je ne sais pas exactement ou se trouve les réglages, mais en fouillant un peu dans les options, tu devrais les trouver. C'est surement, aussi expliqué dans le manuel de Potoshop.

Ce qui est certain, c'est que plus de 90% des problèmes de colorimétrie en impression sont liés aux profils ICC ou réglages qui les concernent.

+ 1
Attention aussi aux réglages de l'imprimante sur le Mac ( Préférences Systèmes/ Imprimante ). Avec les Epson, les réglages de Colorsync sont différents suivant les modèles. Parfois on doit activer ( ou ne pas utiliser du tout ) un profil Colorsync...
 
J'ai eu le problème récemment avec un canon pixma, en fait j'ai 4 cartouches "couleurs" dont un noir+ (disons), cyan, magenta et jaune, + une grosse cartouche noir.

Quand j'imprimais le motif test des buses on voyait bien qu'il sortait quasi rien du noir+, j'ai gaspillé plein d'encre à nettoyer et tout ça parce qu'elle était indiquée comme pleine alors qu'en fait... j'ai fini par vérifier manuellement et elle était complètement vide ! :rateau:

Bon je crois pas que ce soit ton soucis puisque tu dis que les buses sont ok, mais sait-on jamais.
 
Je vais essayer de trouver une cartouche de noir photo (mais cette série "grenouille" d'Epson est assez difficile à trouver dans le commerce) et je vais faire un essai. On verra bien
 
C'était bien ce que je pensais : le gestionnaire d'impression se trompait en indiquant pour la cartouche de noir photo un niveau faible. En fait, elle était vide (mais ça ne se voit pas non plus à l'œil nu). Le remplacement de la cartouche a réglé le problème. C'était le plus simple, mais ni Epson ni le magasin vendeur de l'imprimante (un gros mot qui commence par F) n'y ont pensé.
Il semblerait que laMAJ de Mac OS X en 10.6.4 améliore le fonctionnement du pilote et donc du gestionnaire d'impression.

En tout cas merci à tous. J'espère que cette expérience pourra servir à d'autres