Stockage Message d'erreur d'éjection de disque dur alors que bien éjecté

Uri

Membre enregistré
20 Septembre 2021
7
0
34
Bonjour,

Depuis un long moment (je ne me rappelle pas si au tout début il y était déjà), j'ai ce message d'erreur d'éjection de disque après avoir branché mon disque dur au Mac :
"erreur d'éjection du disque, éjectez-le avant de le déconnecter ou de l'éteindre".

Je ne comprends pas car j'éjecte toujours le disque dur de la bonne façon (je pense), c'est à dire en cliquant droit sur le disque dur (sur le bureau) puis sur "éjecter", ce qui m'éteint le disque (ne clignote plus en bleu) et m'enlève sa présence sur le bureau.
Je ne me suis jamais soucié de ce message d'erreur étant donné que je le déconnectais de la bonne manière, sauf que dernièrement je copie beaucoup d'images sur ce disque dur et beaucoup d'entre-elles ont été corrompues (surpris de voir qu'il m'était impossible de les ouvrir pour plusieurs dizaines).
Je ne sais pas si cela est lié au message d'erreur, mais je me dis que c'est possible alors j'aimerais pouvoir arranger ce problème et je n'ai vu personne parler du même problème sur internet... Alors je viens vers vous pour de l'aide.

Cordialement,

J'ai un MacBook Air sous Mojave 10.14.6.
Le disque dur est un SSD T5 de Samsung.
 
Il se peut que ton disque contienne une partition cachée qui recèle des utilitaires fournis par Samsung et que ce soit cette partition qui est mal éjectée (puisque invisible).
Ceci peut résulter du fait que tu n'aies pas reformaté ton disque à la racine lors de sa mise en service ou que cette partition ne soit pas si facilement effaçable.
Un diskutil list dans le Terminal devrait t'éclairer.

Par ailleurs, tu pourrais jeter un œil sur ce message et les suivants :
 
Bonjour Baron, merci de ta réponse.

Il était neuf donc je ne pensais pas devoir le formater quand je l'ai reçu (je me souviens en revanche d'un bug que j'avais sur la mise a jour du SSD, quand j'ai voulu le mettre à jour lors de l'achat, le logiciel qui permet d'accéder au SSD ne fonctionnait plus, du coup je l'avais désinstallé et réinstallé sans mise à jour, depuis je n'ai plus jamais fait de mise à jour du disque dur pour ne pas le rentre inutilisable).
Je me souviens avoir cherché un disque dur rapide qui fonctionnait autant sur Windows que sur Mac, cependant je ne l'ai pas formaté pour cela.

Pour ce qui est du lien que tu m'as conseillé, il semble que la personne veuille faire autre chose que du simple stockage sur son disque dur SSD T5 de 500go. Quant aux messages suivants ils sont très obscurs pour mon niveau informatique, surtout sur Mac.

Je ne connaissais pas Diskutil avant que tu m'en parles. Dois-je faire la manip dans le terminal avec le disque dur branché et t'envoyer le résultat ?
 
Je ne connaissais pas Diskutil avant que tu m'en parles. Dois-je faire la manip dans le terminal avec le disque dur branché et t'envoyer le résultat ?
Tu ouvres le Terminal et tu y colles la commande (purement informative)
Bloc de code:
diskutil list
Ensuite, tu copies le résultat et tu le colles ici dans un bloc de code pour plus de lisibilité.
Ça permettrait de tester mon hypothèse.

Cela étant dit, je ne suis pas sûr que cela aie une incidence sur les problèmes de corruption de fichiers que tu rencontres. Il y aura sûrement d'autres contributeurs dotés de ce même modèle qui pourront te répondre de manière plus circonstanciée que moi.

Pour le reste, tu as raison : si tu ne désirais pas que ton SSD soit démarrable, en théorie il n'y avait pas un besoin impératif de le reformater mais malgré tout lorsqu'on travaille sur Mac, le schéma de partition GUID est souvent plus approprié que MBR qui pose parfois problème…
 
je copie beaucoup d'images sur ce disque dur et beaucoup d'entre-elles ont été corrompues
Je crois que quand on éjecte un disque qui a beaucoup travaillé, il ne faut pas se précipiter pour le débrancher. Il a pas l'air mais il bosse encore. Moi j'attends toujours une quinzaine de secondes...
 
Tu ouvres le Terminal et tu y colles la commande (purement informative)
Bloc de code:
diskutil list
Ensuite, tu copies le résultat et tu le colles ici dans un bloc de code pour plus de lisibilité.
Ça permettrait de tester mon hypothèse.

Cela étant dit, je ne suis pas sûr que cela aie une incidence sur les problèmes de corruption de fichiers que tu rencontres. Il y aura sûrement d'autres contributeurs dotés de ce même modèle qui pourront te répondre de manière plus circonstanciée que moi.

Pour le reste, tu as raison : si tu ne désirais pas que ton SSD soit démarrable, en théorie il n'y avait pas un besoin impératif de le reformater mais malgré tout lorsqu'on travaille sur Mac, le schéma de partition GUID est souvent plus approprié que MBR qui pose parfois problème…
J'ai pris une capture d'écran du diskutil list, je mets l'image en pièce jointe (dis-moi si tu n'arrives pas à la voir, je copierai le texte ici).
Capture d’écran 2021-09-21 à 23.53.18.png

J'ai remarqué que, parfois, les images ne se copiaient pas très bien, elles restent en grisé avec une croix en haut à droite, comme si elles étaient encore en train de se télécharger (alors que ce n'est pas le cas). Lorsque je vois ce problème, je les copie de nouveau et là aucun souci. Cependant, avec le nombre d'images que je transfère, je ne peux pas vérifier toutes les copies (je prends tout de même le temps pour celles qui sont importantes). Je ne sais pas d'où ce problème-là pourrait venir mais je pense que c'est lui qui me corrompt certaines images.

Qu'entends-tu par "démarrable" ? Comment voir si le SSD est en MBR ou GUID ? (j'ai l'impression que le SSD est en NTFS en voyant les infos du diskutil, cela change quoi par rapport au mac ?)

Merci.
 
Je crois que quand on éjecte un disque qui a beaucoup travaillé, il ne faut pas se précipiter pour le débrancher. Il a pas l'air mais il bosse encore. Moi j'attends toujours une quinzaine de secondes...
Bonsoir Toum'aï, merci de ta réponse.

Effectivement, lorsque je l'éjectais je n'attendais peut-être pas assez longtemps (quelques secondes, le temps qu'il s'enlève de l'écran). Cependant, depuis que j'ai lu que la corruption d'images pouvait être liée à ça, j'ai fait attention d'attendre que le disque s'éteigne (il clignote 3 fois en bleu, puis 1 fois en rouge avant de s'éteindre totalement). Malgré cela, le problème persiste.
 
Donc :
1º Il n'y a pas de partition excédentaire avec des utilitaires du fabricant
2º FDisk : c'est un schéma de partition pour disques Windows ; il aurait mieux valu effacer tout le disque et le reformater en GUID. Si tu peux transférer provisoirement son contenu sur un autre disque pour le faire, ce ne serait pas plus mal. (Mais vérifie d'abord bien que ta copie est bonne !)
3º Le système de fichiers est en NTFS, correspondant à ce qui est utilisé pour installer Windows depuis un certain temps mais ce système de fichiers est normalement uniquement accessible en lecture par macOS, pas en écriture. Pour écrire dessus, il faut utiliser un utilitaire tierce partie (Microsoft NTFS for Mac de Paragon est le plus souvent conseillé). Selon l'utilitaire utilisé, ça pourrait être la cause de tes difficultés…

Recommandations d'Apple pour :
— les schémas de partition : https://support.apple.com/fr-be/guide/disk-utility/dsku1c614201/20.0/mac/11.0
— les systèmes de fichiers : https://support.apple.com/fr-be/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac

+ https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
 
Donc :
1º Il n'y a pas de partition excédentaire avec des utilitaires du fabricant
2º FDisk : c'est un schéma de partition pour disques Windows ; il aurait mieux valu effacer tout le disque et le reformater en GUID. Si tu peux transférer provisoirement son contenu sur un autre disque pour le faire, ce ne serait pas plus mal. (Mais vérifie d'abord bien que ta copie est bonne !)
3º Le système de fichiers est en NTFS, correspondant à ce qui est utilisé pour installer Windows depuis un certain temps mais ce système de fichiers est normalement uniquement accessible en lecture par macOS, pas en écriture. Pour écrire dessus, il faut utiliser un utilitaire tierce partie (Microsoft NTFS for Mac de Paragon est le plus souvent conseillé). Selon l'utilitaire utilisé, ça pourrait être la cause de tes difficultés…

Recommandations d'Apple pour :
— les schémas de partition : https://support.apple.com/fr-be/guide/disk-utility/dsku1c614201/20.0/mac/11.0
— les systèmes de fichiers : https://support.apple.com/fr-be/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac

+ https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Merci des informations Baron !

Pour ton deuxième point, je ne pense pas pouvoir faire une copie de sitôt mais quand ça arrivera y a-t-il des moyens pour savoir si la copie du disque est intégralement bonne sans passer tous les fichiers en revue ?

Si je comprends bien ton troisième point, je ne devrais pas arriver à mettre des fichiers sur ce disque dur, dans ce cas pourquoi est-ce que ça fonctionne (je n'utilise pas d'utilitaire tierce, je passe uniquement par le logiciel qui est donné avec le disque dur et qui permet de mettre un mot de passe).

Je n'ai pas encore lu tes liens, je vais le faire. Merci
 
y a-t-il des moyens pour savoir si la copie du disque est intégralement bonne sans passer tous les fichiers en revue ?
Pour savoir si tout a été copié, une comparaison de la taille occupée par les fichiers copiés permet de se faire une idée (il y a souvent une petite différence de taille).
On peut aussi voir si le nombre d'éléments est identique.
A côté de ça, on peut aussi s'assurer que l'on peut bien ouvrir les fichiers copiés.
Accorder une attention particulière aux fichiers/dossiers dont le nom contient des caractères spéciaux (accents, espaces, etc.)

Personnellement, j'utilise un logiciel de clonage (Carbon Copy Cloner, gratuit à l'essai pendant 30 jours). Dans ce cas, il suffit de consulter les logs (rapports) pour savoir si tout s'est bien passé.

pourquoi est-ce que ça fonctionne (je n'utilise pas d'utilitaire tierce, je passe uniquement par le logiciel qui est donné avec le disque dur et qui permet de mettre un mot de passe).
Manifestement, ton logiciel fait un peu plus que cela… ;)