Messagerie Ethernet

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
586
23
Guadeloupe
Je gere un petit réseau Ethernet contitué de 2 Mac OSX, 2 OS 9 , et 2 PCWin 98.
Je souhaite une petite messagerie réalisant la fonction "Rendez Vous " de Ichat, en interne.
Bref, s'envoyer des message et dialoguer en interne mais multi plate forme.
Cela existe il a votre Connaissance ?
ou au pire , fonctionnant entre les MAC OSX et MAC OS9.
(Je ne me trompe pas, iChat n'existe pas sous 9 ? )
Je me souviens de Broadcoast sous 9 , c'etait pas tres performant, mais on echangeait ds messages.
Merci a tous.

j'utilise ceci à ma grande satisfaction depuis plusieurs années.

cela étant c'est limité à l'envoi de messages, pas de chat en direct ;)

Mops Argo a dit:
Peut-être une réponse à ta question ici ?
non, je n'ai pas l'impression.

pour de la messagerie multiplateforme sur un réseau local, tu peux essayer de passer par un logiciel genre client/serveur d'échange de fichier.

pour mac os x et mac os 9 seulement, tu peux essayer carracho.
http://www.carracho.com/

pour mac os x, mac os 9, windows, tu peux essayer KDX
http://www.haxial.com/products/kdx/index2.html

il faut pour chaque que tu installes le logiciel serveur sur une des machines, et seulement le client sur les autres. Ça te permet de faire des échanges de fichiers sur le serveur depuis chaque client, ainsi que d'avoir une messagerie gérée en local par l'ordi serveur (et bien d'autres trucs...)

En attendant Tiger Server, et son serveur de messagerie instantanée intégré (compatible ichat, et jabber, donc multiplateforme)

Merci de la precision de ta reponse, Maousse..
Je vais donc essayer KDX (tout en anglais...aie aie aie...)
Tu parle de "jabber" pour le iChat a venir...
Est ce un protocole ?
Tu veux bien , pour mon info perso developper, stp ?
Est ce a dire que le iChat a venir , du fait qu'il soit compatible "jabber", sera compatible toutes plate formes ?
Je n'ai jamais entendu parler de "jabber" en messageries, je connais les protocoles MSN, YAhoo, AIM, etc... mais existe t il des clients jabber comme iChat est un client au protocole AIM ?

oui, jabber est un protocole de messagerie instantanée, tout comme Aim, Messenger, ICQ et autre ont leur protocole. La grosse différence est que jabber est complètement open-source et permet de s'affranchir d'un serveur centralisé quelquepart dans le monde (tous les autres se connectent vers les serveurs aol, les serveurs msn... pour identifier les utilisateurs). En effet on peut faire tourner le serveur sur un réseau local, sans même l'ouvrir vers l'extérieur, ce qui permet de se faire un réseau de messagerie instantané sûr (puisque limité au réseau local) et auto-géré, ce qui est un plus pour une utilisation en entreprise : pas de lien vers les contacts habituels msn, aim ou autre pour les gens qui utilisent ça au bureau (pas de perte de temps, donc :rateau:), et une indépendance totale de cette messagerie vis à vis du reste du monde, donc sécurité et confidentialité des échanges.

Apple annonce le support de jabber pour iChat intégré à tiger server, justement pour créer ce genre de messagerie privée, mais il existe de nombreuses implémentations (plus nombreuses pour windows et linux du côté jabber serveur, bien sûr) Quelques clients pour mac os x

c'est un des buts de la manoeuvre, et c'est possible facilement car c'est un protocole en open source.

sur linux et windows, un client multiprotocoles courant utilisé est Gaim. (c'est d'ailleurs sur lui que s'appuie un logiciel comme Adium, ou encore fire ou proteus, je ne sais plus, pour mac)

pour une liste de softs serveurs jabber : http://www.jabber.org/software/servers.php

cette question n'a pas vraiment de sens pour de la messagerie instantanée. On ne peut "parler" qu'à des gens disponibles en ligne. :) Il y a l'email sinon, ou autre.

c'est cet autre qu'il me plairait de connaître.
je m'explique, quand je suis dans mon bureau, je veux laisser un msg à mon associé, mais il est parti et a éteint son Mac ou son pc (on a les deux chacun)... comment puis je faire sans lui coller un post it sur ses écrans... (j'suis pas fainéant mais des fois ça me gave de devoir me lever au milieu d'un dossier difficile)

et quand il est là, il le reçoit de suite, sinon, il l'aurait au démarrage de ses ordi...

je pensais justement au post-it, en disant 'autre' ;) :D

sinon, "et quand il est là, il le reçoit de suite, sinon, il l'aurait au démarrage de ses ordi...", ça me semble pas mal correspondre à l'email. Enfin, faut se mettre d'accord entre associés, quoi ! :style:

(désolé, j'ai pas trop cherché, mais si je vois quelquechose qui peut sembler utile, je le signalerai ici)

maousse a dit:
je pensais justement au post-it, en disant 'autre' ;) :D

sinon, "et quand il est là, il le reçoit de suite, sinon, il l'aurait au démarrage de ses ordi...", ça me semble pas mal correspondre à l'email. Enfin, faut se mettre d'accord entre associés, quoi ! :style:

(désolé, j'ai pas trop cherché, mais si je vois quelquechose qui peut sembler utile, je le signalerai ici)

ok merci. l'email me parait plus long à envoyer que le msg interne... et le post it nécessite que son ordi soit allumé.

l'idéal, un log sur le serveur qui envoie le msg qd l'utilisateur allume son ordi..
je rêve peut-être...

en tous cas merci de ton aide.

Bonjour,
j'ai mis en place SnapMail qui fonctionne depuis la version du mois d'aût très bien entre XP, Os X et Os 9, pour les messages et le transfert de fichiers? la version précédente avait des problèmes avec Mac Os 9 :)

Merci a tous de vos avis.
La solution est trouvée grace a Telek qui m'a aiguillé vers SnapMail, qui comme son nom l'indique, gere les Mails interne, en fait.
Je voulais une messagerie instantanée a l'image de iChat mais compatible toutes plates formes, et je l'ai trouvée.
Voila, je vous présente SnapTalk 4.0, compatible Mac OSX, Mac OS9, Windows, et qui permet , lorsque ces trois plates formes sont connectées sur un meme reseau Ethernet, de "tchatter" et de s'envoyer des fichiers simplement par glisser déposer.
C'est ici : http://www.glassbead.com/download/
Hélas, c'est anglophone total. Oui je sais faut tous se mettre a l'anglais, ok.
A celui qui me trouve un tel soft en francais, je lui offre un ti-punch tropical virtuel...lol.

Madmac a dit:
je veux laisser un msg à mon associé, mais il est parti et a éteint son Mac ou son pc (on a les deux chacun)... comment puis je faire sans lui coller un post it sur ses écrans...

et quand il est là, il le reçoit de suite, sinon, il l'aurait au démarrage de ses ordi...

Il me semble (??) que ICQ permettait (permet encore, allez, il est pas mort, l'ancêtre :D ) d'envoyer des messages aux utilisateurs non connectés, afin qu'ils le reçoivent en se connectant... j'en suis quasiment sur.

orange144 a dit:
Il me semble (??) que ICQ permettait (permet encore, allez, il est pas mort, l'ancêtre :D ) d'envoyer des messages aux utilisateurs non connectés, afin qu'ils le reçoivent en se connectant... j'en suis quasiment sur.

mon jeune stagiaire vient de m'en parler... comme quoi, il aurait dû rentrer de vacances plus tôt. :D

je vais essayer plusieurs solutions, on gardera la plus efficace.

merci :)