Messagerie pro dans Mail

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
21
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonsoir,

Je suis bien embêté avec ma nouvelle messagerie pro que je n'arrive pas à faire fonctionner dans Apple Mail 3.6 (Leopard 10.5.7).

Début juin, ma messagerie Orange fonctionnait très bien avec les paramètres suivants :
pop.orange.fr
smtp.orange.fr
[email protected]
motdepasse


Mi juin, j'ai voulu ajouter ma nouvelle adresse pro avec ces paramètres (indiqué par l'entreprise qui héberge nos boîtes mail) :
nomdedomaine.fr (URL de notre site web)
smtp.orange.fr
[email protected]
motdepasse


Depuis Mail a refusé de relever mon courrier. Alors, ...
- j'ai revérifié les infos saisies,
- j'ai essayé comme logins "[email protected]" et "service" tout court (sans le @...),
- j'ai retapé le mot de passe, j'ai viré les prefs de Mail et mon compte pour le recréer,
- j'ai créé une nouvelle session pour tenter de paramétrer ce compte ailleurs que sur mon compte utilisateur,
- j'ai effacé le volume Macintosh HD et réinstallez Léopard ce soir ... mais rien n'y fait,
il bloque toujours à la tentative de communication avec le serveur pop "nomdedomaine.fr".

Je précise que les adresses de mes collègues saisies dans MS Outlook ou MS Outlook Express sur PC avec les mêmes paramètres fonctionnent parfaitement ... Je n'ai aucun soucis avec des adresses chez Free, Yahoo ou même Hotmail. Y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappée ?

Merci d'avance pour votre aide car c'est vraiment handicapant de devoir bosser sans email !
 
et vos collègues ont aussi mis le smtp de orange ? C'est quand même bizarre de mettre "nomdedomaine.fr" pour le serveur de réception. Le fournisseur qui héberge votre site (je sais pas si c'est le même que celui qui héberge vos adresses mails, mais comme vous semblez faire une distinction...) n'a pas d'adresse de serveur de réception ?
 
Mes collègues doivent utiliser "smtp.orange.fr" comme serveur d'envoi (je vérifierai demain).

Le fournisseur qui héberge nos boites mails n'est pas l'hébergeur de notre site web : il ne dispose que du nom de domaine pointant vers les serveurs où se situe notre site.

Pour info, je viens de paramétrer mon ancien compte Orange : tout va comme sur des roulettes.
Pour le nouvel email, j'ai essayé de changé le type "POP" en "IMAP" (sait-on jamais ...) mais pas plus de succès. :(
 
Le fournisseur qui héberge nos boites mails n'est pas l'hébergeur de notre site web : il ne dispose que du nom de domaine pointant vers les serveurs où se situe notre site.
c'est bizarre comme manière de faire. Juste par curiosité, pourquoi votre hébergeur de site ne vous fournit pas aussi le service mail ?

Pour info, je viens de paramétrer mon ancien compte Orange : tout va comme sur des roulettes.
Pour le nouvel email, j'ai essayé de changé le type "POP" en "IMAP" (sait-on jamais ...) mais pas plus de succès.
Vous savez, pour nous qui vous lisons "ancienne adresse", "nouvelle adresse" c'est pas très parlant. Je comprends pas très bien ce que vous avez testé et en quoi ça peut nous renseigner sur un aspect du problème.
 
c'est bizarre comme manière de faire. Juste par curiosité, pourquoi votre hébergeur de site ne vous fournit pas aussi le service mail ?
Je travaille dans un Office de Tourisme qui gère un territoire et donc une offre d'hôtels, restaurants, activités, musées, ...
Avant la mise en place de notre nouveau site, nous avions un seul prestataire - Cap Info - qui hébergeait nos boîtes mail et notre ancien site. Mais la direction a décidé de rejoindre une base de données départementale qui centralise l'offre de plusieurs territoires locaux, développée par la société "Constellation". Cet outil de collaboration est accompagné d'un CMS - un site web qui est couplé à la base de données - conçu et hébergé par Constellation. De ce fait, nous disposons aujourd'hui d'un site sur les serveurs de Constellation, avec un nouveau de nom de domaine géré par le prestataire Cap Info, ce dernier hébergeant aussi nos nouvelles adresses email qui se terminent par notre nom de domaine.

Vous savez, pour nous qui vous lisons "ancienne adresse", "nouvelle adresse" c'est pas très parlant. Je comprends pas très bien ce que vous avez testé et en quoi ça peut nous renseigner sur un aspect du problème.

Début juin, j'utilisais une adresse du type [email protected] (=ancienne adresse) qui fonctionnait très bien avec Mail et qui fonctionne toujours après l'avoir reparamétrée ce soir.
Maintenant, je voudrais utiliser l'adresse mail qui m'a été attribuée, [email protected] (=nouvelle adresse), et qui me pose problème puisque Mail n'établit pas de connexion avec le serveur POP "nomdedomaine.fr".

Je me demande s'il ne faut pas paramétrer autre chose que "nomdedomaine.fr" dans le champ POP puisque la connexion avec le POP Orange de mon ancien email fonctionne correctement lui. Mais alors pourquoi le POP "nomdedomaine.fr" marche-t-il bien sous Windows ...
 
et si vous essayez pop.nomdedomaine.fr
(vous n'avez pas noté que vous l'avez testé)

ah.. et vous dîtes que c'est l'entreprise qui héberge vos boîtes mail qui vous a dit de paramétrer vos gestionnaires de mails selon ce que vous avez indiqué précédemment. Mais peut-être que cette entreprise n'a pas pensé que l'un de vous travaillait sur Mac. Peut-être qu'elle aurait d'autres paramètres à vous donner si vous lui dîtes que ça fonctionne pas avec votre Mac.
 
premiere impression
faire preuve de bon sens
demander au prestataire de service quels sont les réglages pop
-nom
-reglages avancés ( port , authentifications, ssl ou pas)

(c'est tres variable, ca va du classique genre pop.leservice.com, à plus tordu)
 
premiere impression
faire preuve de bon sens
demander au prestataire de service quels sont les réglages pop
-nom
-reglages avancés ( port , authentifications, ssl ou pas)
apparemment les réglages mentionnés dans la première intervention ont été donnés par le prestataire.
 
c'est le roi d'la pop ! :);)
 
J'ai revérifié les infos sur les postes de mes collègues et devinez quoi ... et ben le serveur POP n'était pas nomdedomaine.fr ...

Les postes PC ont été paramétrés par un tierce personne qui avait eu en fait le même soucis que moi (qui était en vacances à ce moment là) et il s'est rendu compte que les paramètres étaient erronés ... Après un coup de fil au prestataire, il se trouve que le serveur POP n'était pas nomdedomaine.fr mais mail.nomdedomaine.fr ...

Désolé pour le dérangement et bonne soirée :p Merci pour votre collaboration à tous ;)