messages indésirables récalcitrants (mail)

• Créateur du sujet Créateur du sujet greg2
  • Date de début Date de début

greg2

Membre actif
12 Décembre 2003
683
10
Bonjour,
j'utilise mail et des règles de tri. Le problème c'est que les messages indésirables qui font l'objet d'une règle ne vont pas directement dans la boite messages indésirables...
En gros je suis obligé de faire moi-même le tri alors que le soft présente les messages comme indésirables.
Je ne sais pas si je suis très clair.... :cool: :heu:

Est-ce que dans les préférencs de Mail, onglet Règles, le filtre des messages indésirable comporte bien l'action "déplacer le message vers courriers indésirables" ?

Oui oui... En fait j'ai plusieurs adresses dont les messages sont redirigés dans des dossiers différernts mais pour le dossier principal (la boite de réception proprement dite) ça marche très bien.
Cependant je viens de créer une nouvelle règle de tri: si le message est indésirable - alors déplacer dans le dossier courrier indésirable. :modo:
Je vais voir ce que ça donne.
J'ai entendu dire qu'il existait un soft qui règlait ce problème (du genre extension pour mail). :sick:

greg2 a dit:
Oui oui...
Cependant je viens de créer une nouvelle règle de tri: si le message est indésirable - alors déplacer dans le dossier courrier indésirable. :modo:
Je vais voir ce que ça donne.

C'est exactement ce que je te suggérais....car sur mon Mac j'ai toujours eu cette règle (depuis la béta de MacOS X). Elle existait sur la première version de mail, et lors des mises à jour successives de mail elle est restée.
junk.jpg

delta a dit:
Es tu en mode ESSAI ou en mode AUTOMATIQUE ?

En mode Automatique.
Le problème ne se présente que pour les mails triés dans d'autres dossiers que la traditionnelle boite de réception. C'est un problème récurrent chez Mail mais visiblement il y a peut-etre une solution simple. Jamais attendu un spam avec autant d'impatience! :rateau: :hosto:

greg2 a dit:
En mode Automatique.
Le problème ne se présente que pour les mails triés dans d'autres dossiers que la traditionnelle boite de réception. C'est un problème récurrent chez Mail mais visiblement il y a peut-etre une solution simple. Jamais attendu un spam avec autant d'impatience! :rateau: :hosto:

Je te rappelle que la règle "courrier indésirable" agit après toutes les autres règles.

Donc si un courrier est déplacé par une règle ... le filtre antispam ne peut pas agir.

• J’aime
Réactions: FANREM
Alors comment faut-il faire pour que les messages faisant l'objet d'une règle et qui sont jugés indésirables par Mail aillent dans le dossier courrier indésirable? :confused:

greg2 a dit:
Alors comment faut-il faire pour que les messages faisant l'objet d'une règle et qui sont jugés indésirables par Mail aillent dans le dossier courrier indésirable? :confused:

Il suffit de créer un filtre sélectionnant les messages indésirables pour les envoyer vers le dossier "messages indésirables" et placer cette règle en premier (avant celles qui trient les messages vers des dossiers spécifiques) :up:

delta a dit:
Ceci me semble très risqué car ainsi tu court-circuites la liste blanche constituée des noms figurant dans ta liste d'adresses.
Tu risques donc de virer un courrier légitime !
Ce risque, je me refuse de le prendre. Quitte à recevoir 1 ou 2 spams...
Question d'appréciation personnelle.

Du tout.... ci-dessous le filtre "indésirable" figurant dans les premières versions de mail (et qui est resté en l'état après les mises à jour successive de MacOs X et donc de Mail sur mon mac)

Ca fontionne très bien, et comme ce filtre est en tête de tous les filtres, il s'applique prioritairement avant tri des messages vers des dossiers spécifiques. :up:

indesirable.jpg

greg2 a dit:
c'est fort peu probable, voire impossible, si tes règles sont bien foutues pour déplacer tes messages dans tes dossiers.

Enfin, ça dépend sans doute de ton organisation qui doit être toute différente de la mienne (c'est un gros tas, chez moi, Mail :p )

r e m y a dit:
Du tout.... ci-dessous le filtre "indésirable" figurant dans les premières versions de mail (et qui est resté en l'état après les mises à jour successive de MacOs X et donc de Mail sur mon mac)

Ca fontionne très bien, et comme ce filtre est en tête de tous les filtres, il s'applique prioritairement avant tri des messages vers des dossiers spécifiques.

Rémy, le filtre INDÉSIRABLE s'applique APRÉS et non pas AVANT toutes les règles.

APPLE l'a conçu comme ça, et je ne crois pas qu'il soit possible de modifier ce réglage.

Ceci me semble un choix heureux.

A +

Mais les règles s'appliquent chronologiquement dans l'ordre où tu les places... donc si tu crées une PREMIERE règle testant le caractère indésirable d'un mail, c'est bien cette première règle qui s'appliquera en premier avant toutes les autres qui sont placées après et donc s'appliquent plus tard que la première qui est au tout début! ;)

Je te garantis que ça fonctionne comme ça. J'en veux pour preuve que j'ai du modifier la règle indésirable, car étant abonné à une mailing liste professionnelle, j'ai du spécifier que les mails ayant comme expéditeur le moteur d'envoi de cette liste ne devaient pas etre considéré comme indésirables. Sinon, régulièrement une partie de ces mails finissaient dans le dossier "indésirable" au lieu du dossier destiné à recevoir cette mailing liste (c'est lié au sujet de cette liste professionnelle) . Donc le tri désirable/indésirable se fait bien chez moi AVANT tri des mails vers leurs dossiers spécifiques. :mouais:

Autre précision:

Chez moi TOUS les mails sont triés et redirigés vers des dossiers spécifiques. Il n'en reste aucun dans la boite de réception. Donc si le tri désirable/indésirable se faisait en dernier (comme le voulait Apple), il n'aurait plus rien à trier.... et pourtant il me vire bien tous les messages de pub et autres spams

Ce qu'il faut bien voir c'est qu'en fait cette règle "indésirable", que j'ai placé en tête de toutes les autres règles, fait doublon avec celle définie par Apple (accessible dans les préf de Mail, onglet indésirable, puis bouton "Avancé"), mais c'est moi qui choisit le moment où elle s'applique par rapport aux autres règles.

Une question tout de même, es-tu sur OS 10.3, car ce qui est étonnant, c'est que maintenant,j 'ai deux règles de courrier indésirable: une automatique gérée par Mail et une crée par moi et placée avec mes autres règles perso...
ça va faire double emploi? ou ma règle courrier indésirable perso va corriger les manques de la règle automatique de mail??? :mouais:

r e m y a dit:
Je te garantis que ça fonctionne comme ça. J'en veux pour preuve que j'ai du modifier la règle indésirable, car étant abonné à une mailing liste professionnelle, j'ai du spécifier que les mails ayant comme expéditeur le moteur d'envoi de cette liste ne devaient pas etre considéré comme indésirables. Sinon, régulièrement une partie de ces mails finissaient dans le dossier "indésirable" au lieu du dossier destiné à recevoir cette mailing liste (c'est lié au sujet de cette liste professionnelle) . Donc le tri désirable/indésirable se fait bien chez moi AVANT tri des mails vers leurs dossiers spécifiques. :mouais:

Remy plus simplement : il suffit que "le moteur d'envoi de cette liste" soit dans ton carnet d'adresses (ou fasse partie des destinataires récents) pour que la règle automatique de Mail ne considère pas comme SPAM la mailing liste.

J'ai l'impression que tu te compliques l'existence mais il est vrai que APPLE ne documente guère l'art avec lequel fonctionne sa règle automatique. Celle ci (et non pas le tri désirable/indésirable) est TOUJOURS la dernière règle appliquée. Mais j'ai l'impression que tu as décoché quelques réglages de base.

L'essentiel est que tu sois satisfait de tes réglages.

A +

greg2 a dit:
Une question tout de même, es-tu sur OS 10.3, car ce qui est étonnant, c'est que maintenant,j 'ai deux règles de courrier indésirable: une automatique gérée par Mail et une crée par moi et placée avec mes autres règles perso...
ça va faire double emploi? ou ma règle courrier indésirable perso va corriger les manques de la règle automatique de mail??? :mouais:

Pour avoir observé plusieurs utilisateurs de MAIL, il est évident que la quasi totalité des soucis avec le filtre indésirable est créé par des règles délirantes.
J'ai même vu quelqu'un qui avait créé une règle avec la condition "arrêter l'évaluation des règles" et ne comprenait pas qu'il INTERDISAIT ainsi le fonctionnement correct du filtre anti spam !!!

Le mieux est l'ennemi du bien. Je te recommande de supprimer ta règle perso Indésirable.

A +

Pourtant ça fonctionne très bien maintenant... :D
J'ai enfin ce que je voulais. Les messages distribués vont tous dans leurs dossiers respectifs et les messages indésirables vont tous dans le dossier indésirable. :up: