Métadonnées vidéo

YSG

Membre actif
12 Janvier 2006
366
2
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une application permettant de modifier les métadonnées (y compris les affiches) de mes films. J'ai iVI mais du coup il réencode tout le film.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,
Merci pour ton aide. Effectivement iFFmpeg à l'air pas mal comme encodeur.
Par contre on ne peut pas ajouter une affiche dans les métadonnées et il faut tout réencoder quand on modifie le texte des métadonnées. (ce que fait déjà iVI).
Je cherche à pouvoir modifier toutes les métadonnées en fait, y compris l'affiche d'un film (qu'il soit personnel ou dvd).
 
Cela doit varier en fonction des containers, .mov, mp4, avi ou autres.

Pour des vidéos QuickTime, essaie ceci qui a l'air pas mal p

Sinon, il y a QuickTime 7 Pro qui permet de faire la même chose, et notamment de changer l'affiche :

Ajout d’annotations à une séquence
Vous pouvez ajouter des annotations à propos de la séquence, comme par exemple le créateur, le réalisateur ou des notes sur les droits d’auteur. Vous pouvez annoter toute la séquence ou n’importe quelle piste individuellement.

Pour annoter une séquence :
  1. Dans QuickTime Player, choisissez Fenêtre > Propriétés de la séquence.
  2. Sélectionnez un élément dans la liste puis cliquez sur Annotations.
  3. Choisissez une annotation à ajouter dans le menu local Ajouter une annotation.
  4. Saisissez l’annotation dans la colonne Valeur de la liste.

Choix de l’affiche d’une séquence
Une « affiche » est une image fixe tirée d’une séquence, qui la représente dans la fenêtre des Favoris de QuickTime Player, dans le Finder ou à d’autres emplacements. L’affiche par défaut est la première image de la séquence. Vous pouvez changer d’affiche.

Pour changer l’affiche d’une séquence :
  1. Dans QuickTime Player, faites glisser la tête de lecture (ou utiliser les touches fléchées pour déplacer la tête de lecture) jusqu’à l’image de votre choix.
  2. Choisissez Présentation > Définir comme affiche.
Pour visualiser l’affiche d’une séquence, choisissez Présentation > « Accéder à l’affiche ».
 
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une application permettant de modifier les métadonnées (y compris les affiches) de mes films. J'ai iVI mais du coup il réencode tout le film.

Merci de votre aide.
Bonjour,

Est-ce des fichiers .mp4? iTunes fait ça, sinon Subler pour plus de flexibilité.

iDan
 
Bonjour,

Est-ce des fichiers .mp4? iTunes fait ça, sinon Subler pour plus de flexibilité.

iDan
Je possède Subler, mais je pensais que ce le logiciel était dévolu à la création de sous-titres, je ne savais pas qu'il permettait de modifier les métadonnées ?
Il est vrai que je ne l'ai jamais vraiment utilisé…:rolleyes:
 
Je possède Subler, mais je pensais que ce le logiciel était dévolu à la création de sous-titres, je ne savais pas qu'il permettait de modifier les métadonnées ?
Il est vrai que je ne l'ai jamais vraiment utilisé…:rolleyes:

Pour l'édition des métadonnées «clé = valeur», il permet aussi de créer des listes «personnalisées» de métadonnées choisies parmi plusieurs (80) proposées afin de créer d'un clic, toutes les «clés» de la liste choisie; il ne reste qu'à saisir leur «valeur».

Les méta-données peuvent aussi être renseignées par internet, lorsqu'il s'agit de films ou d'épisodes télé; une affiche peut aussi être choisie.

On peut aussi l'utiliser pour changer le conteneur .mkv en .mp4 sans encodage lorsque le flux video est en H264. De plus, on peut sélectionner les pistes audio à conserver, les convertir en AAC si elles sont en DTS ou AC-3 (on a l'option de conserver ou non les pistes audio originales).

Si on a une piste de chapitre, le logiciel permet aussi de créer une vignette pour chacun des chapitres, que l'on peut voir dans iTunes (et sur l'AppleTV) lorsqu'on clique le bouton des chapitres pendant que le film joue. Cependant, il ne semble pas y avoir de possibilité de choisir nous-même les vignettes.

iDan
 
Effectivement, à la lumière de tes explications :up:, ce logiciel est très complet et devrait pouvoir donner satisfaction à YSG…