Metropolis

Statut
Ce sujet est fermé.

Tyler

Membre actif
17 Novembre 2000
995
11
He bien voilà,

je viens de visionner Metropolis...(Mais non,pas le film de Fritz Lang ! Un film qui a le même titre que le chef d'eouvre si connu
grin.gif
)

Alors que le videoprojecteur commençait à peine à s'allumer,je m'emerveille déjà devant les premières images du nouveau film de japanimation de Rintaro allié à Katsuhiro Otomo,le fameux papa d'Akira.

C'est dumoins une adaptation,oui,Metropolis est un manga qui fut publié en 1949,son createur,Osamu Tezuka n'est pas n'importe qui,auteur d'Astroboy et du Roi Leo,c'est le quasi inventeur du Manga,dans le sens fondamental du terme.

Et bien,l'adaptation est parfaitement reussi : les adorateurs d' Otomo adoreront,puisque la "pate" du célèbre auteur est retrouvé.

Mais ce qui frappe tout d'abord,c'est l'aspect visuel completement impressionnant : le cadre est Metropolis,une sorte de neo-tokyo pseudo apocalyptique,avec ses milieux "underground" et ceux exposés à la lumière du jour...
Comme d'habitude,la ville se caractérise par des éléments architecturaux gigantesques,et d'un niveau de détails hallucinants.
D'ailleurs,la technologie 3D a été utilisée pour rendre les decors,ce qui fait que l'on se retrouve avec des "backgrounds" d'une rare beauté...

Mais attention,technologie à double tranchant,puisque,même si tous les personnages sont très bien rendus (les cheveux de tima...Comme elle est jolie...) et très bien animés,le mélange "animation traditionnel" et "animation 3D" des décors en fonds créé un contraste qui n'est pas le bienvenu,faisant apparaitre un arrière gout vieillo,voir fade,à la vue des personnages...

Mais enfin,ne soyons pas si pointilleux, l'ensemble est très coloré et le rendu graphique est dans l'ensemble de très bonne facture.

On est en fasse d'une très belle creation.


Venons-en maintenant au scénario,il est assez classique (surtout pour ceux qui connaissent déjà bien Otomo et ses thèmes habituels), mais il comblera la plupart des fans de SF que nous sommes...

Le monde est "robotisé",et la population "androide" se melle parfaitement à celle des humains...Mais comme toujours,un monde qui se robotise entraine des avantages et des inconvenients...Et donc,automatiquement,on retrouvera les resistants,et le "pro"...
Le tout empourpré de conspirations gouvernementales consistants à creer un robot suprème (Timah) qui controlera la terre à tout jamais pour un homme.

Bref,c'est toujours la soif de controler le monde qui anime le '"vilain"...

En gros,le système urbain installé par Otomo correspond parfaitement à l'histoire,et aux thèmes qui lui sont chers :

Dans Les bas fond : on retrouvera les resistants,oubliés de la société...
Et à la surface,la ville,entièrement controlé par le gouvernement et ses robots...

On retrouve les thèmes du facisme,de la révolution...et du Chaos...Si cher à Otomo...

Mais hélas,l'univers contient des tas d'anachronisme puisque est visiblement dans un univers futuriste,ou la robotique est parfaitement maitrisé,et ou les robots s'apparentent aux humains...

Mais alors,pourquoi dans le film,aucune technologie (pourtant si cher aux japonais) apparait...Tout les accessoires sont vieillos,même les telephones sont de très vieux téléphones (les premiers telephones en deux parties),et tous les interieures paraissent vieillos aussi...Meubles et cadres anciens...

Anachronisme probablement voulu par l'auteur,pour adapter la texture de l'image à tout le monde,et pour pas qu'on se sente trop éloigné de l'univers du film...

Mais ça reste malgré tout étrange...

Je tiens aussi à preciser que la bande son est très bonne,la majeur partie des morceaux sont composés de cuivre,ce qui fera penser aux instrumentaux de Cowboy Bebop (clein d'oeil ?) mais c'est Ray Charles qui fermera le balle...Je ne vous en dit pas plus.


Donc on retiendra plus le visuel que le contextuel (malgré qui ne soit pas mauvais) dans ce "Metropolis".

C'est surtout une reaction d'emerveillement qui s'empare de nous lorsqu'on se laisse porter par la poésie chaotique de cet oeuvre.

Les fans de Japanimation ne seront pas deçu du tout,et je conseil à tous ceux qui n'ont jamais encore vu la japanimation sur grand écran d'y aller !

Un bon moment en perspective !

FONCEZ !

wink.gif



Allez,en cadeau,la merveilleuse affiche...(décidement,elle est vraiment très jolie cette Tima...
wink.gif
)

affmetro.jpg


[03 juin 2002 : message édité par Tyler]
 
Arf.... Et moi qui croyait qu'on parlait de... Superman.

Je suis décu
grin.gif
grin.gif
grin.gif


[03 juin 2002 : message édité par gjouvenat]
 
Tyler ça va faire 2 semaines que j'ai le dvd : http://dvdimport.com/francais/product.asp?productid=11428 (identique au dvd japonais avec une VF et un sous-titrage français) , par contre il n'y aura que 20 copies pour toutes la france
frown.gif
et en dehors de grande ville (paris, lyon, marseille, ...) il sera trés difficile de le voir (apparament seul les salles gaumonts le projeteront)
 
Statut
Ce sujet est fermé.