macOS Ventura Mettre OS sur SSD externe, toujours la même manip en 2023 ?

akouma

Membre actif
3 Décembre 2012
135
12
30
Savoie
seppyo.tumblr.com
Bonjour, suite à mon ramage d'ordi je recommence de 0.
Donc tant qu'a faire, nouveau SSD externe en 2 TO cette fois.

Ma première question est :
- je formate en APFS ou en MAc OS Journalisé (toujours avec bien "Table de Partition GUID) Car j'ai entendu certains parler du APFS formaliser

Je préfère vous redemander, car la premiere fois que je l'avais fais y a 3/4 ans les tuto avec la manip terminal etait nickel, mais y a 2 ans ça n'avait pas fonctionné aussi facilement.


J'ai trouvé cet article recent avec Ventura mais sur une clé, c'est le même pour le SSD ?


Merci !
 
Attention : La procédure est pour créer une clé d'installation, pas pour avoir un disque bootable sur Ventura.
Tu dois donc exécuter la procédure décrite en utilisant, comme ils le disent, une clé USB de 16 Go formattée en HFS.
Ensuite tu branches ton SSD externe sur une deuxième prise USB, tu rebootes le mac en appuyant sur 'alt', tu choisis 'install macOS Ventura', c'est à dire la clé, comme disque de démarrage. Tu cliques, tu tombes sur la mire standard de récupération, choisis 'installer macOS', et hop, l'install démarre, ton SSD externe devrait apparaitre dans la liste des disques où installer Ventura. Tu le choisis et 30 minutes (ou plus...) plus tard le Mac bootera dessus tout seul comme un grand.

Si tout va bien ;)
 
Pourquoi ne pas cloner le disque actuel sur le SSD ?